Pc se bloque ou redemarre

bonjour j ai un soucis avec certains jeux ( le plus souvent voir tout le temps c’est l unreal engine ) au bout d’un moment mon pc redemarre tout seul ou il reste figé , j’ai deja tout fait formatage ,reinstallation des drivers ect… je n ai aucun problème avec 3d MARK , ou même OCCT , je sais plus ou chercher je crois avoir fait le tour …
je n’ai pas non plus de message d’erreur ( avnt avec windows 10 j’avais des fois un message kernel 41… ) mais depuis que j ai formater je n ai plus de message …

merci d’avance

ma config c’est un 8700k 32gb de ram une 1080ti avec une gigabyte Z370p d3 maintenant sur windows 11 mais j avais le meme probleme avec le 10…
ecran principal acer predator 32" ou 35 je sais plus mais il est configuré en 60hz corsaire RM1000i comme alimentation .
rien n’est O/C

Bonsoir a tu eu une reponse car jai le même soucie que toi ?

Bonjour
C’est toujours un problème complexe ce genre de truc sur lequel j’ai eu du mal moi aussi assez récemment.
Souvent une conjonction de problème, un code raté qq parts (soft ou pilote) jusqu’à un problème materiel (genre d’alimentation).
Dans le cas du createur du sujet : config un peu ancienne (le prendre si elle ne le faisait pas il n’y a pas de raison que cela le fasse d’un coup, semble trop jeune pour lacher surtout sans OC), alim puissante qui devrait tenir la route → m’orienterait probablement plus coté soft dans son cas

Dans mon cas, config puissante, eu aucun probleme de ce genre jusqu’ici, et d’un coup un jeu que j’ai poncé plusieurs heure me fait redemarrer le pc dans sa dernière partie.
Surement pareil que le créateur du sujet, la config qui lâche j’y crois pas trop pour l’instant, surtout avec 1 unique jeu qui le fait.
Comprendre pourquoi cela redémarre : surement car écran bleu sans qu’on le voit car c’est ce qu’on lui demande


Donc il y a surement des traces, faudrait un événement assez violent pour ne pas avoir de traces

A priori c’était un bout de pilote nvidia (nv qq chose) qui est fautif mais j’ai un doute
J’ai vu cela dans le moniteur de fiabilité (et l’observateur d’événements) de windows


(ici c’est une surprise, un problème que je ne connaissais même pas, Days Gone semble planter … quand je l’arrête :wink: )

Mon probleme de plantage complet du pc, le jeu s’est Half Life alyx, un jeu en VR sur un casque meta quest2
J’ai commencé par mettre les pilotes a jour
Dégager les overlay tiers (overlay = une couche video transparente qu’un soft ajoute devant le jeu, comme le barre de jeu windows10, nvidia experience, steam… plein d’autres trucs)
Verifier que les mode jeu/ barre de jeu de windows, truc windows lié au jeu sont tj inactifs.
Dégager nvidia experience totalement (car il ajoute des effets, des options, donc de la complexité)
Essayer d’autre réglage dans le pilote nvidia, être le moins contrariant possible dans les réglages que fait le jeu
Bricoler les options du jeu pour alléger la charge

Cela n’a eu aucun effet :wink:
Mon cas est surement spécial car ce jeu est donc en VR, cela ajoute de la grosse complexité ici
steam lance le jeu → la carte graphique génère l’image et la compresse en video → cela passe par SteamVR → cela passe par le soft Meta Occulus → reseau → box internet → wifi6 → décompression video sur casque → casque renvoie la position des mains et touches activées en chemin inverse.
J’ai fini le jeu depuis, je suspecte (je n’en suis pas sur) que c’est un reglage que j’avais touché dans steamVR qui provoquait mes soucis, j’avais donné la main a steamVR sur le contrôle du casque , j’ai eu 2 jour sans crash après avoir remis OpenXR vr controlé par le soft d’occulus.

Depuis je suis sur d’autres jeux non VR, mais pas eu de souci avant ni depuis.

Tout cela pour dire que ce n’est pas simple, faut mettre a jour, simplifier, épurer le soft (soft tiers, overlay, et controle par l’application/rien de forcé dans pilote…)
(En désespoir de cause on peut même essayer de ralentir la carte graphique, un underclockage de qq dizaine de MHZ)