Pc sauté suite à branchement usb

Bonjour!

hier soir mon ordi (winXP, 3.2Ghz P4, 768ram, radeon 9600pro), s’est éteint au moment où j’ai branché un disque dur externe (déjà foireux à la base). Je l’avais déjà branché qq fois juste avant, sans que le disque ne soit détecté. J’ai fait la tentative de trop…

J’ai testé l’alim (en connectant des pins de la prise ATX, avec un lecteur cd en charge), et elle marche.

Mais lorsque je la branche sur l’ordi, aucune réaction lorsque j’appuie sur le bouton de démarrage. Comme si le courant ne passait pas.

Alors à votre avis qu’est ce qui est mort? Carte mère (gigabyte), proc, ou juste circuit électrique de démarrage? Je ne peux pas tester mon proc car personne de mon entourage n’a un socket 478 (g un P4 “simple”…).

Et aussi, comment un périph usb, en 12V en plus donc faible puissance, peut a ce point foutre la m*** dans le reste du pc???

merci d’avance

Il m’est arrivé la même chose avec le DD externe d’un copain. La carte mère de mon shuttle avait cramé. Un court circuit ne pardonne pas. Recherche du côté de la carte mère en observant les composants.
Bon courage

Ok, et est-ce que ton processeur avait survécu?

J’ai essayé de chercher un composant fondu sur la carte mais j’ai rien vu.
En fait la ca doit être l’inverse d’un court circuit, le courant ne doit plus passer puisque l’alim ne tourne meme pas quand je la branche sur la carte mere (alors qu’elle tourne si je la met en court circuit sur la prise atx, avec un lecteur cd branché par ailleurs).

Il n’y a pas “d’inverse de court circuit”.
Pour l’alimentation, elle ne démarre que si elle recoit le signal de la carte mère.

J’entendais “circuit ouvert”.

Et est-ce qu’un proc grillé empeche le signal de passer?

Teste la carte mère hors boîtier, avec l’alim branchée normalement (connecteur ATX 20 broches je suppose) + auxiliaire 12V.
Tu testes le boot avec un tournevis entre les 2 pins du Power Switch.
Tu ne branches pas le DD externe évidemment, juste carte mère avec CPU/ventirad, une barrette de RAM et CG.

hello

meme probleme chez une amie = carte mere hs

Merci pour les réponses

Donc ca se dirige bien vers la carte mère.

chafoin, je vais tester ca ce soir (c’est pour vérifier si ca ne vient pas du circuit électrique du bouton d’allumage c’est bien ca?)

Oui, ou bien un pb de masse entre la mobo et le boîtier.
De même, avec le speaker branché, si tu retires la RAM ou la CG, la mobo doit bipper.Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle est HS.