Pc sans disque dur

Bonjour,

Voilà, je dispose d’un vieux PC portable Acer Aspire 3100. Le problème: je soupçonne la prise SATA d’être morte. En effet, le PC fonctionnait très bien jusqu’à se figer de manière aléatoire. J’ai fini par l’abandonner, voilà au moins 1 an.

Hier, décidé à m’assurer du problème, je teste avec deux disques, un SSD crucial M4 de 64Go, et un classique de 80Go.

Impossible de détecter aucun des deux disques par le bios, pourtant, j’entends bien le disque dur classique tourner.

Voilà pour mon soupçon concernant la prise SATA. Alors, je me suis mis à démonter entièrement la bête en me disant que j’allais trouver une prise SATA au fesse du lecteur DVD. Que nenni. C’est une prise non standard, je crois IDE.

Du coup, ma question, dois-je me résoudre à le jeter à la poubelle? (ou plutôt à vendre les différentes pièces fonctionnelles telles que la carte WIFI, les barrettes de RAM, le lecteur DVD, l’écran)

Merci d’avance pour vos réponses.
Edité le 25/08/2012 à 18:40

Une photo de la connectique du dvd?

Ha m… j’ai tout remonté…

Si j’ai le temps, je le fais demain.

Une piste?

Il y a des adaptateur permettant de mettre un hdd à la place des lecteur dvd (on installe l’os depuis une clé usb). Sinon un linux installé sur une clé usb performante.

C’est ça la connectique www.materiel.net… ou un rectangle d’une pièce?
Edité le 25/08/2012 à 22:58

Ha ok. Ca pourrait le faire.

Alors, non, ce n’est pas une prise comme ton lien, ça c’est bien du SATA, moi, effectivement, c’est un rectangle.

J’ai trouvé un site pour utiliser un linux simplement avec une clé USB

www.pcastuces.com…

Je pense que je vais tenter ça, ça me parait une bonne solution pour garder le lecteur DVD. Ce PC portable ne servira qu’à aller sur internet et peut-être, lire des images et vidéos. Je n’ai encore jamais utilisé Linux, c’est l’occasion.
Edité le 25/08/2012 à 23:55