PC s'allumant pas, inquiétude

J’ai monté mon pc moi-même et tout, mais voila mon pc ne s’allume pas pourtant les composants sont tout neufs.

Voici mes composants :
RX 6600
Ryzen 5 5500
Corsair Vengeance LPX 2x8go ram
Crucial P3 Plus 500go
P550B de chez Gigabyte (Alim)
Xigmatek Duke (Boitier)
B450M-A-II (carte mère)

Bref, j’ai bien mis tous les câbles au bon endroit (enfin je crois), ma carte mère fait allumer de la lumière jaune quand j’appuie sur le bouton ON/OFF, mon pc ne s’allume pas, rien ne s’allume, aidez moi par pitié.

Je précise que le branchement du Front Panel pour ma carte mère est différent de la normal.

Si il y a quelconque demande je serai ravi de pouvoir y répondre dans les plus bref délais.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire tout ça.

Hello,

Le premier truc qui me viendrait à l’idée, c’est que le BIOS de ta carte mère ne supporte pas le CPU.
Il faut minimum le BIOS version 3211. Il est sorti en août 2021, mais si ta carte mère a trainé longtemps chez un grossiste ou revendeur, ce n’est pas impossible qu’elle ait une version antérieure du BIOS. Regarde sur la boîte de la carte ou sur la carte elle-même s’il n’y a pas une étiquette qui mentionnerait la version du BIOS.

Moi ce que je vois, c’est que tu as branché un câble d’alim type floppy (qui permet d’alimenter des petits périphériques type disquette, port SD/USB) à un port de la carte mère dédié aux ventilos du CPU/boitier

Toujours lire la notice :roll_eyes:

Merci de ta réponse aussi rapide.
J’ai bel et bien un câble d’alimentation de type Floppy mais je ne sais pas à quoi il servait.

Ducoup quel câble devrais-je mettre sur un port dédié aux ventilos du CPU/Boitier ?

Je m’y connais pas trop dans tout ça et quelques infos me serait de très grandes utilités

Bonjour, merci à vous aussi de répondre aussi rapidement.

Hélas, il n’est écrit nul part la version de BIOS de la carte mère, ce que je sais c’est qu’il a été manufacturé en août 2023.

Passez une bonne journée/soirée.

Tu peux brancher des ventilos de 3 et 4 pins sur la carte mère
e044c39c52e3466e566f882f73253e

Le ventilo CPU, c’est bon

Maintenant c’est est-ce que tu n’as pas bousillé la carte mère en envoyant du jus où il ne faut pas :face_with_monocle:

Tu as un ventilo à l’arrière du boîtier. Tu l’as branché où ?

Après, c’est pas grave si tu n’as rien de branché sur ce port, faut juste pas y brancher n’importe quoi parce que ça rentre. De même ton connecteur floppy, c’est pas grave si tu ne le branches à rien.

Ces connecteurs sont là au cas où tu en aurait besoin.

Avec une telle date de fabrication, normalement ça devrait être bon niveau BIOS, ils vont pas mettre un BIOS vieux de plus de deux ans sur une carte mère qui sort de l’usine.

Non, aucune chance.

Alors il faut bien lire le manuel de la carte mère et suivre les étapes pas à pas. neutre

Le 4 + 4 pins de l’alimentation du cpu est-il bien branché et pas confondu avec un 6 + 2 pins PCI-E ?

Non, j’ai bien mis le câble 4 + 4 pins sur la partie CPU, et bien mis le câble PCI-Express.

Merci de ta réponse tout de même !

Est-ce normal que je n’en ai pas ???

D’ailleurs c’est normal qu’il y a certains des câbles qui proviennent du boîtier et non de l’alimentation ?

Que tu n’ai pas de quoi ?

Oui, ce sont les câbles qui servent à connecter les éléments du boîtiers : boutons, voyants, connecteurs USB en façade, les ventilateurs…

Tes ventilos sont en molex ?

Euh, Molex c’est à dire ?

Tu as ce type de connecteur sur les ventilos ?

Ah oui, mais ils sont regroupés en un seul endroit


Comme je l’ai dit ils sont regroupés en un seul endroit.

Donc cette série de connecteurs, il faut que tu la branche à un connecteur compatible de l’alim, pour que tes ventilateurs soient alimentés.

C’est l’inconvénient des boitiers pas cher, ils mettent des molex nul au lieu des connecteurs 3/4pins pour brancher directement sur la carte mère.