Forum Clubic

PC relié à TV - qualité d'image

Bonjour,

J’ai donc relié mon PC à ma TV :

  • 1ere question : la qualité de l’image d’un film DVD doit elle être aussi bonne que via un lecteur DVD de salon ?

  • 2ème question : si oui à la 1ere, quels sont les réglages à effectuer car chez moi ce n’est pas le cas. Par ex les contours des “objets luminuex” (comme le texte des génériques, blanc sur fond noir) sont presques illisibles, l’image tremble :confused: . Fait étrange, les divx ont un meilleur rendu que les dvd.
    Ma CG est une X800GTO, j’ai installé le catalyst 6.2.

Si vous pouviez m’aider … :wink:

Louzo Essai d’appliquer cette méthode

Paramétrage d’une carte vidéo ATI avec sortie TV

Paramétrage et optimisation de la carte

Pour remédier à ce problème et que chacun puisse profiter au maximum des possibilités offertes par leur carte vidéo. Ces explications concernent les possesseurs de carte de marque ATI.

Pendant l’installation des drivers, laissez cochée la case qui concerne le " multimédia center ", celui-ci est nécessaire pour bien configurer les sorties de votre carte graphique. Pensez également à relier votre sortie TV à votre poste de télévision.

Une fois que tout est terminé, passons au paramétrage :

Faites un clic droit sur le bureau et sélectionner " Propriétés ". Puis allez dans l’onglet " Paramètres ". Dans la liste déroulante " Affichage ", vérifiez que l’option 1 est celle par défaut. C’est celle qui commence par " (moniteurs multiples) ".

http://img211.imageshack.us/img211/2896/00…1667ati11gm.png
photo.1
Vérifiez ensuite la résolution de votre écran. D’une manière générale (je ne parle pas pour les écrans LCD), un écran de 15 pouces se configure avec une résolution de 800 par 600 pixels et un écran de 17 pouces avec une résolution de 1024 par 768 pixels. Mais libre à vous de choisir la résolution qui vous convient le mieux à l’usage.
http://img211.imageshack.us/img211/7592/00…1669ati24ol.png
2
Puis ajuster la qualité des couleurs. Une résolution " optimale (32 bits) " est la meilleure des solutions.
http://img211.imageshack.us/img211/6600/00…1671ati30ux.png
3
Cliquez ensuite sur le bouton " Appliquer ". Il se peut que même tous ces réglages effectués votre écran scintille énormément ou qu’il ne soit pas ajusté parfaitement. Tout ceci est normal. Cliquez ensuite sur le bouton " Avancé «
Configuration – 1
http://img211.imageshack.us/img211/3233/00…1673ati42om.png
4
Puis cliquez sur l’onglet " Ecran ". Vérifiez que dans " Type de moniteur ", l’écran par défaut est bien sélectionné, au besoin sélectionnez-le. Dans " Paramètres du moniteur ", vérifiez également que la case " Masquer les modes que ce moniteur ne peut afficher " est bien cochée, au besoin, cochez-la. Ensuite, et seulement ensuite, choissiez la valeur la plus élevée dans liste déroulante " fréquence d’actualisation du moniteur ".
http://img211.imageshack.us/img211/6343/00…1675ati59he.png
5
Puis cliquez sur " Appliquer ". Une fois ces réglages effectués, votre écran de PC est maintenant parfaitement configuré. Il reste maintenant à paramétrer correctement la sortie TV. Pour cela, cliquez sur l’onglet " Affichages ". Définissez le " Moniteur " en affichage principal en cliquant sur le petit carré bleu à côté de l’image du moniteur PC contenant deux ronds l’un dans l’autre, et la " TV " en secondaire en cliquant sur le petit carré bleu à côté de l’image du poste TV contenant deux carrés qui se superposent. Vous devez obtenir ceci :
http://img124.imageshack.us/img124/2570/00…1677ati67ss.png
6
Allumez votre téléviseur et positionnez vous sur le canal auquel vous avez relié la sortie TV de votre carte graphique. (Généralement AV1 ou AV2, voir AV3). Cliquez ensuite sur la zone cerclée de rouge ci-dessous :
http://img124.imageshack.us/img124/8347/00…1679ati77pm.png
7
Vous accédez ainsi aux propriétés avancées de réglage de votre sortie TV. Dans l’onglet " Attributs ", je vous conseille d’augmenter le contraste au maximum et de positionner la saturation des couleurs vers le centre, afin d’avoir une image optimale sur votre TV. Cliquer ensuite sur " Appliquer " afin de visualiser les changements sur votre téléviseur. Ajuster ces réglages suivant votre préférence.
Configuration – 2
http://img211.imageshack.us/img211/2701/00…1681ati81hk.png
8
Cliquez ensuite sur l’onglet " Réglages ". De la même manière que pour l’onglet " Attribut ", vous pouvez jouer sur la taille de votre sortie TV ainsi que sur son positionnement. Ajuster correctement ces paramètres en fonction de votre téléviseur puis cliquez sur " Appliquer ".
http://img124.imageshack.us/img124/2760/00…1683ati98xd.png
9
Dans l’onglet " Avancé ", je vous conseille de ne toucher à aucun réglage sous peine de voir votre téléviseur s’emmêler les pinceaux. Les réglages par défaut sont parfaits.
http://img124.imageshack.us/img124/398/000…685ati105vj.png
10
Allez ensuite dans l’onglet " Format ". Vérifiez que la case " Sélection par pays/région " soit bien cochée et que dans la liste déroulante " Pays/Régions ", " France " est activée. Si ce n’est pas le cas, modifier ces options afin d’obtenir le résultat ci-dessous puis cliquez sur " Appliquer " puis sur " OK ".
http://img124.imageshack.us/img124/2421/00…687ati111sb.png
11
Configuration - 3

Nous allons maintenant configurer la sortie TV pour optimiser la vision des fichiers vidéos sur votre téléviseur. Allez dans l’onglet " Superposition " et cliquez sur le bouton " Option du mode clone ".
http://img211.imageshack.us/img211/9882/00…689ati127zl.png
12
Activez-le en cliquant sur l’option " Mode théâtre " dans " Mode d’affichage de superposition ". Dans " Paramètres du mode mode théâtre ", activez l’option " Vidéo plein écran ". Puis dans " Rapport largeur/hauteur du périphérique d’affichage ", cochez la case correspondant à la taille de l’écran de votre téléviseur (4 :3 ou 16 :9).
http://img124.imageshack.us/img124/4603/00…691ati134ms.png
13
Cliquez pour terminer sur " Appliquer " puis sur " OK ". Fermé les propriétés de la carte graphique, puis celle de l’affichage en général. Laissez votre TV allumée puis lancer un fichier vidéo en utilisant votre lecteur multimédia. Votre vidéo s’affiche en plein écran sur votre TV automatiquement sans changer aucun réglage de la carte graphique. Vous pouvez ainsi continuer de travailler sur votre PC pendant que votre famille ou des amis regardent un film sur le téléviseur

OK merci beaucoup Mobial mais le truc est qu’avec le Catalyst 6.2, le fait de clik droit sur le bureau ne donne pas accés au mode avancé tel que tu le décris (sauf erreur de ma part).
J’ai quand même réussi à retouver la plupart des régalges que tu ennonces …

Est ce que la qualité doit être aussi bonne qu’avec un mlecteur dvd ?

et bien je pense, c’est en fonction de ta CG est une X800GTO,mais à voir ? je ne pourrais t’en dire plus

La méthode décrite par Mobial est celle avec le Control Panel, mais avec les CATALYST 6.2 tu as certainement installé le CATALYST Control Center, ce qui fait que la procédure n’est pas identique à 100%.

Oui, la qualité doit être quasiment identique (peut-être un peu plus floue) qu’avec un lecteur de DVD de salon.

Comment as-tu conecté ta télé : en composite ou en S-Vidéo ?

Salut,

Je suis relié par Svidéo, mais le cable fait 10m est ce source de tant de perte (je ne crois pas) ?
N’y a-t-il pas des fréquences à régler ? Par exemple, je crois savoir qu’une tv fonctionne en 50 ou 100Hz (la mienne 50Hz) et sur le catalyst, le signal est à 60hz (mais pas possibilité de passer en 50hz).

ça fait long quand même, tu peux pas faire un essai avec 1 metre,ça te donneras une idée non :oui:

La qualité des câbles est primordiale, pas de petites économies

Pour toutes sorte de connecteurs utilisez un câble blindé sur chaque brin et comportant un blindage général.

Malheureusement non :non:

J’ai acheté ça

Les télés sont en 50 Hz ou 60 Hz en fait.
C’est à dire que le signal vidéo à injectecr dans les télés est soit de 50 Hz soit de 60 Hz.
Quand on parle de télé 100 Hz, on ne parle pas de la fréquence du signal injecté dans la télé, mais de la fréquence d’affichage des trames d’images, ce qui n’a rien à voir et est totalment transparent pour l’appareil branché sur la télé.

La longueur du câble peut bien sur jouer sur la qualité du signal à l’arrivée.
La longueur de 10 mètres est celle à partir de laquelle on commence à avoir des problèmes plus fréquents. Mais ce n’est pas systématique non plus et ce n’est donc pas obligatoirement la source de ton problème actuel.
Mobial à raison, il faudrait pouvoir tester avec un câble plus court.

Essaye de diminuer le contraste et la satruation des couleurs au niveau de la sortie télé dans les drivers de ta carte graphique.
Regarde aussi au niveau du "surbalayage" et des autres paramètres ("Netteté S-Vidéo", "Défilement des points", etc.).

Merci pour les réponses …

Est ce que le fait de lire les vidéos avec WindowsMP9 peut être la source de moins bonne qualité ?
Si je passe par power dvd ou power cinema (installé à l’origine sur pon PC) j’aurais de meilleurs résultats ?

L’image doit être la même avec Power DVD ou WMP9.

Heuuuu, bon comment dire … Je, enfin, le problème est résolu … hum …
En fait j’étais pas sur le bon canal AV sur la tv :sarcastic: :ane: …
Ok je sors …

Merci quand même a vous tous - j’aurais toutefois appris des chose :paf:

Ah louzo , content pour toi :oui: :lol:

Donc maintenant je confirme : même qualité qu’un lecteur de salon :lol:

:ouch: Ah le boulet ! Je te jure !!! :ouch:

Nan, je rigole, tout le monde peut se tromper.
Bravo à toi d’avoir trouvé la solution tout seul. :super:

En revanche, ce qui me surprends, c’est que tu aies réussi à avoir une image sans être sur le bon programme… :pt1cable: :neutre:

C’est la raison pour laquelle ça ne m’a pas paru évident … :neutre:
En fait, sur ma TV j’ai 2 AV1, 2 AV2 et 2 AV3 !!!
J’était sur le bon AV3 pour avoir une image (pas top), mais le AV3bis est niquel :lol:
Ca doit pouvoir s’expliquer (TV sony) …

Ouais, enfin le principal c’est que ça fonctionne. :wink: