Pc refuse de booter... par périodes. Erreur aléatoire ?

Bonjour,

Voilà, mon PC souffre d’un mal étrange. Depuis environ deux ans, par périodes, il refuse de biper au démarrage (écran reste noir), alors que tous les ventilos fonctionnent, et que les disques durs démarrent. Parfois, tout les périphériques ne semblent pas démarre, car la led orange d’un des lecteurs de Disques ne s’allume pas. Cela dit, il peut très bien fonctionner pendant 6 mois sans qu’il ne se passe rien d’anormal. Mais quand il rentre dans une période où il refuse de biper, il est très difficile alors de le faire démarrer.
Je l’ai déjà emmené faire un diagnostic une fois il y a environ un an et demi, sans qu’il ne soit détecté quelque chose d’anormal. Il a refait cette crise il y 4 mois, le gars m’a d’abord dit que cela pouvait venir de la carte mère qui aurait grillé. Comme j’ai insisté, nouveau diagnostic, et… tout va bien m’a t-on-dit !
J’ai fais testé les Rams, la carte graphique, tout est impecc.
Je vous écris car là il recommence depuis trois jours et je commence à lui donner de grands coups dedans et je pense qu’il va passer par la fenêtre bientôt !
Les composants sont plutôt récents, l’alim est une Seasonic, le reste : CM A8n-E, Athlon XP 3700+ ram Corsair.
A vrai dire, je pense parfois à une défaillance ou à un faux contact de l’alimentation, car parfois, il suffit de bouger un peu les fils à l’intérieur de la machine pour qu’il démarre normalement. Mais là, il refuse de biper même en faisant cette “manip”, comme d’ailleurs lors de la précédente crise.
J’ai déjà essayé d’enlever la pile de la carte mère et de la remettre, sans grand résultat : il peut très bien démarrer normalement, ou pas, malgré cette réinitialisation du Bios.
Je sais qu’il est inutile de l’envoyer chez un diagnostiquer car il répondra comme d’hab que tout est normal…
Le pire, en rentrant chez moi ce soir, il pourrait très bien démarrer normalement, comme si de rien n’était !

Cette bizarrerie est-elle déjà arrivée à qelqu’un ici? Cela peut-il venir de l’alimentation, comme je le soupçonne ?

Merci à tous !

Bonjour, j’ai eu le même problème que toi, tout semble fonctionner, pourtant pas de bip bios… apres 2 mois de questionnement, de diagnostic pros… le résultat est que l’électricité de mon domicile est “merdique”, il passe de 220 à 240, et a certain voltage, je n’ai tout simplement pas de bip bios… ma solution? : achat d’un onduleur…

Je te laisse le lien du post que j’ai fait concernant mon problème, similaire au tiens: forum.zebulon.fr…

Bonjour Flotintin59,

Merci pour ta réponse ! Je viens de lire toute ton histoire, sur le lien que tu m’as communiqué. C’est très instructif. Je vais d’abord essayer de m’en faire prêter un, pour vérifier d’abord (pas donné ces bidules !)

Faut ou mauvais contact. dans ce cas. On reste zen. On démonte tout, alim débranchée et on vire l’électricité statique, ram comprise et on voit :wink:
Edité le 08/07/2010 à 16:47

Quand je suis rentré, le PC n’a pas démarré (à part les voyants et ventilos). J’ai tout débranché, dépoussiéré, tout débranché l’intérieur, rebrancher, parfois avec d’autres câbles inutilisés auparavant (la Seasonic en offre tellement). Et là, il s’allume normalement. J’éteins, je rallume deux minute après pour voir : hélas, ça recommence.
Reste donc l’hypothèse de ce problème électrique évoqué par Flotintin59…
C’est vraiment à s’arracher les cheveux. Il suffit parfois de toucher l’UC quand ça marche pour que le PC s’éteigne brusquement.
Merci à tout les deux en tout cas pour vos réponses.

Question alacon. t’as bien mis les entretoises entre ta CM et le boitier. Ensuite, si ce n’est pas le cas [spoiler]et j’espère[/spoiler] Va chez un pote avec ton matos et tu sera fixé :wink:

Bonjour,

Mon PC semble rentré depuis le 8 juillet dans une nouvelle période où il s’allume tout à fait normalement. J’atais prêt à vérifier les entretoises au prochain souci, mais là, comme il remarche, je n’ose rien toucher.

A suivre…

A suivre en effet ! Si tu as lu toute mon histoire, tu peux voir qu’il y a des periodes d’accalmies… Si tu as la possibilité de tester tes prises, n’hesite pas !!