Je cherche de l’aide car mon PC redémarre tout seul quand je joue a des Jeux sur steam.
Je n’ai pas le même problème avec des jeux qui on leur propre launcher tel que warthunder et starcitizen.
Les redémarrages arrivent aléatoirement sur des jeux comme Ready or Not ou bien deep rock galactic et d’autres aussi.
Cela arrive seulement depuis Janviers environ.
au moments des Reboot ma température est dans les 60 degré et selon le jeux les composant ne sont quasiment pas utilisé (au alentour de 30 ou 40 % sur deep rock)
je suis sous Windows 11
pour ma config:
CPU : Intel Core Ultra 7 265K
GPU : Asus RTX 5090 astral OC
RAM : 32GO (2x16) corsaire vengeance ddr5 6400 cl30
ALIM : bequiet 1600W
Carte mère: asus Z-890-f Wifi Gaming
J’ai vérifier tout les pilotes, le BIOS et le ME.
j’ai aussi essayer de changer ma RAM avec d’autres barrettes que je possède, j’ai fais échanger mon processeur et ma carte mère.
j’ai tenté aussi en désactivant le DOCP puis juste en baissent la fréquence de ma RAM
Et j’ai aussi fais une réinstallation complète de Windows mais le problème persiste.
Je ne sais pas si c’est lié mais de puis Janvier aussi parfois quand mon PC démarre j’ai une erreur hypervisor_error (0x20001). que je n’arrive pas non plus a réglé.
C’est un PC juste gaming je ne fais pas de Virtu dessus.
Vu l’erreur hypervisor, peut être un conflit avec le système de virtualisation de windows (VBS) et les systèmes anti-cheats / DRM des jeux steam.
Piste 1: Désactive l’isolation du noyau. Windows 11 active une couche de virtualisation pour protéger la mémoire. Sur les proc core ultra, ça peut planter avec l’injection de code de steam.
Piste 2: Si ca suffit pas, désactive l’hyperviseur au démarrage. Lance une invit de commande en mode Admin et tape: " bcdedit /set hypervisorlaunchtype off "
C’est le vrai coupable selon moi. Cette erreur signifie que Windows tente d’utiliser l’hyperviseur Hyper-V / VBS (Virtualization Based Security) mais que quelque chose cloche au niveau matériel ou config. Steam depuis sa mise à jour de sécurité utilise justement des appels qui interagissent avec VBS/HVCI.
La coïncidence de janvier est cohérente — Steam a poussé une mise à jour majeure de son système anti-triche et sandbox début janvier 2025.
Ce qu’il faut vérifier/faire dans l’ordre :
Aller dans Paramètres Windows → Confidentialité et sécurité → Sécurité Windows → Sécurité de l'appareil et regarder si l’intégrité de la mémoire (HVCI) est activée. Si oui, la désactiver et tester.
Ensuite dans le BIOS, chercher et désactiver :
VMD (Intel Volume Management Device)
VT-d (si pas utilisé pour du gaming pur)
Vérifier aussi dans msconfig → onglet Démarrage → Options avancées que Nombre de processeurs n’est pas limité et que Verrouiller les pages en mémoire n’est pas coché.
Enfin taper dans une invite admin :
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off
Redémarrer et tester.
Pourquoi ça expliquerait tout :
Warthunder et Star Citizen ont leurs propres anti-cheat qui désactivent/contournent ces couches → pas de crash
Steam utilise depuis janvier une sandbox qui appelle l’hyperviseur → crash sur les jeux Steam
Températures basses et faible utilisation GPU/CPU → c’est pas thermique, c’est un crash logiciel/driver qui ressemble à un reboot brutal
Le remplacement CPU + carte mère n’a rien changé → c’est pas le matériel, c’est la config logicielle/BIOS qui a survécu ou été reconfigurée pareil
Si après tout ça c’est toujours là, l’étape suivante serait de regarder l’Observateur d’événements → Journaux Windows → Système, filtrer sur les événements juste avant le reboot pour voir s’il y a un code d’arrêt Kernel plus précis. (Réponse by Claude.ai)
J’ai bien fais les modifications comme vous m’avez conseiller. Mais le problèmes persistes. après quelque minute de jeux mon ordinateur a redémarrer.
Dans l’observateur d’évènements ce que j’ai c’est une erreur Critique
Kernel-Power 41
« Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. »
C’est le même log que j’ai eu a chaque fois que mon PC a redémarrer comme ca.