Pc rame

Bonjour,
Du jour au lendemain, mon pc rame beaucoup.
Est-ce que vous pouvez m’aider?
Merci
ps : je suis sur windows 7

il y a 2 causes principales à des lenteurs :

  • un processus/executable occupe le cpu énormément et donc il n’a pas le temps de gérer tes actions
  • le processeur a baissé ces fréquences car il a trop chaud (poussière qui bouche radiateur de refroidissement et donc ventilateur sert plus a rien par exemple)

(il y a aussi la “mémoire pleine et donc utilise le hdd à la place” : moins courant sauf si tu as moins de 2Go de ram)

-> dans windows, dans gestionnaire de tache ou moniteur de ressource onglet processeur : pas de processus qui consomme + de 20% tout le temps ?
-> temperature : dans hwmonitor ( prendre la version zip english et l’ouvrir www.cpuid.com… et lancer HWMonitor_x64.exe (sur windows 64bits, sinon l’autre)

regarde si tu n’as pas le package ou des core du cpu > 70 ou 75° (pc portable cela peut monter plus haut je pense)

car si ton coeur de cpu est chargé (genre > 50%), il chauffe et il doit prendre sa fréquence maximum, mais s’il a trop chaud il sera à son minimum
(s’il n’est pas trop chargé sa frequence est modulée, vers 0% de charge il sera aussi à sa frequence minimum)

ici : actuellement mon cpu package est a 28° , le cpu se tourne les pouces (0% et 1% d’utilisation) sa fréquence est a 800 et 2500 (pour un max a 4200), il gère le pépère :whistle:

si j’avais eu + de 50 % sur plusieurs lignes de core, une température > 70° et une fréquence actuelle a 800 (dans mon cas tu peux avoir plus ou moins en frequence idle et turbo(la maximum))) -> signe de chauffe

si j’avais eu + de 50 % sur plusieurs lignes de core , une temperature vers 55 ou 60 et une frequence a 4200 -> un (ou des) processus utilise mon cpu comme un ogre

edit : une version en charge, apres 1minutes de compression de fichier avec 7zip
a fond il n’utilise pas la fréquence turbo de 4200 mais sa fréquence de travail de 4000Mhz :

Edité le 18/08/2018 à 13:39

Et quoi encore.

  • une/des infection(s) suite à une/des installation(s) de logiciel(s) gratuit/etc. <<-- probablement le plus fréquent.
  • Un processus /une fonction de Windows, genre “Windows Search”, qui, suite à une installation (l’installateur essai d’accrocher son logiciel après WSearch) devient erratique.
  • et autres cas qui font suite à des installations.

et cela fait quoi pour ralentir le pc? cela bouffe du cpu :whistle: je parle de la cause de la lenteur, tu parles de la cause pour laquelle le cpu/gou/hdd est bouffé et donc effectivement la cause de la cause de la lenteur :smiley:
en cause visible: il y a le cpu (executable) , la ram qui fait du swap (fuite de mémoire?) ou du gpu (minage de cryptomonnaie) et parfois du hdd a fond (quand un antivirus ou outil integré de windows s’emballe?)
ensuite on cible le plus probable : si c’est le cpu c’est effectivement ce que tu cites le plus probable

mais un peu de poussière peut te rendre un pc lent comme une tortue très facilement aussi
Edité le 20/08/2018 à 14:30