Pc qui s'ettains lors d'un stress test

Bonjours tous
j’avais un problème sur mon pc ya deux mois ou lorsque je l’allume il démarre genre 5sec et s’éteins croyant que c’étais l’alim (cooler master v750 mwe gold) a la fin c’étais ma carte mère qui étais K.o alors que elle date que de 9 mois
la aujourd’hui j’ai un problème semblable le pc lorsque que il est sollicité il s’éteins quelle que sec et démarre tout seul (kernel power 41 catégorie 63)
j’ai tout essayer concernant le windows Av température et Windows fast boot etc… vous pensé que sa vient d’ou es la psu qui lache ou ya un probleme ??
la psu date de 2.4 ans
mon matos carte mère asrock b460m steel legend 'rien oc" ddr4 3000mhz cl16
gtx 1080 avec 4to seagate barracuda et m.2 de 6 mois adata xpg s5 et i5-10600KF
ps. le rgb de la carte mere reste allumé lorsque j’eteins le pc et le paper clip fais tourné les ventilo pc et l’alim

une aide svp ???

Bonjour,

As-tu vérifié les températures de fonctionnement notamment celle du CPU ?

Installe HardWare Monitor et renvoie-nous une copié d’écran du monitoring

Bon courage :slight_smile:

Test tes barrettes et dis nous le résultat

merci pour ta réponses l’ami
oui c’etais déja faits cpu max 55
et gpu 61
les disk durs 41
et la mobo 33

meme résulats
j’ai testé les barrette en single et chaque ram dans un seul slot de carte mère sa ma pris du temps de tout les testé chaque une et passons par les 4 slots entier rien XD

même maintenant alors que ces le matin tous mes composant sont a 20-25C sur hwmonitor
le pc s’étains aprés 8sec de test et se rallume

A tu changer quelque chose dans le Bios pour OC ?

Sinon vérifie l’état des condensateurs de la carte mère. Si au niveau de la croix du dessus c’est bombé c’est que c’est nase et faudra changer le composant ou la carte mère.

nn j’ai pas oc et j’ai même essayé de clear cmos avec paramètre a défaut
et non les condensateur sont normal il ya tjr le même problème
pc s’éteins et se rallume auto aprés quelle que seconde

Si ça se rallume auto y a peut être un mauvais contact au niveau du bouton power du boitier.
Regarde s’il y a 1 bon clic et vérifie les files qui y sont connectés.
Essai de les remettre ou enlever pour faire un allumage directement par les files à l’aide d’une pince et vois comment ça réagit.
Faut peut être ressouder les files du bouton ou changer le bouton.

merci je vais essayer mais
si je joue pas la journées entière le pc reste normal
donc si ya un mauvais contact pourquoi le pc ne s’étains pas ??

le pc s’étains seulement si je fais un stress test ou session gaming
a part sa normal

A mon humble avis, c’est un problème de surchauffe du CPU. Si il est trop chaud, il peut se mettre en PLS et s’éteindre direct, afin de ne pas se griller. Il faudrait faire un stress test, tout en surveillant la température avec un outil comme core temp : Télécharger Core Temp pour Windows: téléchargement gratuit !
Il y a peut-être un niveau de température atteint, qui force l’arrêt. Dans certains BIOS, on peut même ajuster cette valeur, mais ce n’est pas normal en tout état de cause.

Alors si c’est une surchauffe de CPU lors de sollicitations faudrait peut être ouvrir le PC et passer l’aspirateur dans le radiateur. Les moutons qui sont dedans empêche le radiateur de refroidir et du coup le CPU se met en sécurité dés qu’il chauffe.

@Nycko69 @yam103
merci pour vos suggestion mais tjr rien
en idle tout le cpu est a 22C
en charge 100% pendent 25min 66

ça peut venir alors d’une mauvaise gestion de mémoire:
essai de mettre les valeur CPU par défaut et change fréquence RAM en étudiant avant les capacités requises pour chaque éléments.

Met nous les références CPU RAM que tu a pour qu’on vérifie

@Nycko69
le cpu est un i5-10600kf couplé a une asrock b460m steel legend 32gb ram adata 3000mhz c16
la mobo mets les ram a 2666mhz 1.2v j’ai beau changé les valeur rien ne change
pour le cpu j’ai mis config défault