Bonsoir
voilà, mon père galère avec son PC depuis des semaines voire des mois.
Déjà le ventilo du processeur tourne à fond au démarrage pendant un moment, ce que je trouve bizarre. Mais surtout le PC s’éteint tout seul au bout de 10-20 minutes d’utilisation et refuse de se rallumer, à moins qu’on trifouille l’interrupteur de l’alimentation.
Il s’agit d’un Fujitsu-Siemens, je précise.
Apparemment au moment où il était sous garantie, le SAV l’a repris plusieurs fois, l’a rendu en disant avoir changé la carte mère ou une autre pièce, mais à chaque fois ça foirait à nouveau au bout de qqs jours.
Maintenant il n’est plus sous garantie et toujours autant de pbs.
Mon père a pensé à un faux contact dans la connectique SATA du disque dur, il a remplacé le disque dur et les câbles, toujours des problèmes.
J’ai pensé à l’alim, je lui en ai prêté une qui traînait dans ma chambre (bon une LC Power, mais ça n’est pas sa config à base d’athlon X2 pas overclocké et de geforce 7500 Le qui risquait de la faire péter). Toujours pareil.
Il a soupçonné un problème dans les ports USB, vu que parfois le PC se bloquait lors du boot, mais en enlevant le clavier ou la souris pour démarrer le PC, ça ne change pas grand-chose.
Aujourd’hui, en pensant à la mémoire je lui ai recommandé de lancer Memtest, et éventuellement de lancer le PC avec l’une des deux barrettes alternativement.
Je soupçonne tout de même une carte-mère foireuse.
Le souci c’est que je veux bien lui en racheter une, mais comme c’est un Fujitsu Siemens il a eu avec un CD de restauration Windows XP…
est-ce qu’en achetant une carte mère dotée du même chipset (nForce 550) il y a une chance de pouvoir réutiliser le CD de restauration Windows, voire de ne pas avoir à réinstaller ?
Ou sinon, peut-on commander la carte mère au près de Fujitsu ?
Voici comment est reconnue la CM dans CPU-Z:
http://img244.imageshack.us/img244/5927/cpuzuc5.jpg
Merci de votre aide !