PC qui s'éteint tout seul: que remplacer ?

Bonsoir

voilà, mon père galère avec son PC depuis des semaines voire des mois.

Déjà le ventilo du processeur tourne à fond au démarrage pendant un moment, ce que je trouve bizarre. Mais surtout le PC s’éteint tout seul au bout de 10-20 minutes d’utilisation et refuse de se rallumer, à moins qu’on trifouille l’interrupteur de l’alimentation.

Il s’agit d’un Fujitsu-Siemens, je précise.

Apparemment au moment où il était sous garantie, le SAV l’a repris plusieurs fois, l’a rendu en disant avoir changé la carte mère ou une autre pièce, mais à chaque fois ça foirait à nouveau au bout de qqs jours.

Maintenant il n’est plus sous garantie et toujours autant de pbs.

Mon père a pensé à un faux contact dans la connectique SATA du disque dur, il a remplacé le disque dur et les câbles, toujours des problèmes.

J’ai pensé à l’alim, je lui en ai prêté une qui traînait dans ma chambre (bon une LC Power, mais ça n’est pas sa config à base d’athlon X2 pas overclocké et de geforce 7500 Le qui risquait de la faire péter). Toujours pareil.

Il a soupçonné un problème dans les ports USB, vu que parfois le PC se bloquait lors du boot, mais en enlevant le clavier ou la souris pour démarrer le PC, ça ne change pas grand-chose.

Aujourd’hui, en pensant à la mémoire je lui ai recommandé de lancer Memtest, et éventuellement de lancer le PC avec l’une des deux barrettes alternativement.

Je soupçonne tout de même une carte-mère foireuse.

Le souci c’est que je veux bien lui en racheter une, mais comme c’est un Fujitsu Siemens il a eu avec un CD de restauration Windows XP…

est-ce qu’en achetant une carte mère dotée du même chipset (nForce 550) il y a une chance de pouvoir réutiliser le CD de restauration Windows, voire de ne pas avoir à réinstaller ?

Ou sinon, peut-on commander la carte mère au près de Fujitsu ?

Voici comment est reconnue la CM dans CPU-Z:

http://img244.imageshack.us/img244/5927/cpuzuc5.jpg

Merci de votre aide ! :slight_smile:

Up !

Up ! Personne pour m’aider ? :frowning:

En allant sur le comparateur Clubic, j’ai trouvé des cartes à base de nForce 520 (MSI K9N Neo F) et à base de nForce 560… mais pas de 550.

y a-t-il une chance qu’en remplaçant par l’une ou l’autre il soit possible de continuer à utiliser le même Windows qui avait été fourni avec le PC ?

Absolument pas :non:
Ces PC de marque sont fournis (ou c’est à l’utilisateur de créer le CD de restauration) avec une version de l’OS propriétaire, où sont intégrés les drivers ainsi que des softs maison…
Oublie l’option de commander auprès de Fujitsu, d’ailleurs je ne pense pas que ce soit possible hors SAV et le coût doit être prohibitif.
Le mieux à faire est de choisir une mobo micro-ATX avec le bon socket (tant qu’à faire :p) et tu n’es pas limité au nF550, ni nVidia d’ailleurs.
www.ldlc.com…
A priori, si tu as un CD d’XP standard, tu pourras l’installer avec le serial du F-S.Mais je ne le garantis pas pour ce point.

OK merci…

je posais la question parce que j’avais lu quelque part que l’on ne pouvait pas réinstaller un XP OEM si on changeait la carte mère d’un PC, sauf si la nouvelle carte mère avait exactement le même chipset. du coup je me suis dit que ça marcherait ptêt ici… sauf qu’effectivement ce n’est même pas un CD de XP OEM mais un Cd de restauration.

C’est quand même gonflant que le SAV ait été incapable de détecter la panne, et qu’au final ce soit à nous de raquer pour faire fonctionner la machine :o

Penses-tu que le problème pourrait venir du processeur ? Parce que si en plus on met 50 euros dans le vent pour une carte-mère et que ça ne vient pas de là…

En lisant cela,

si tu as eu que des problèmes depuis l’achat et que le fournisseur a changé plusieurs fois des composants et que tu as toujours les meme problemes. Normalement le constructeur doit repare encore car tu as eu les memes problemes durant la garantie

je sais pas si en france c’est la meme chose. Ce sont des lois belge qui protegent beaucoup les consommateurs.

Combien de fois, le constructeur a remplace des composants et si tu as toujours les papiers de depart regarde les numeros de series carte mère … pour voir s’ils l’ont bien changer.

Sinon pour le probleme, moi je miserai sur l’allimentation qui deconne beaucoup

meme si tu as deja essaye de le remplacer.

Il y a de très fortes chances que ce soit la mobo et l’avantage d’en choisir une comme l’Asus, c’est que tu disposeras d’un vrai bios.
Donne quand même les résultats sous Memtest, le CPU défectueux est à exclure vu les symptômes.
Essaie de persuader ton père que le choix d’un PC de marque s’avère à la longue plus coûteux et casse-tête qu’un PC assemblé…

Bah je le lui ai déjà dit mais il avait considéré que pour une utilisation “basique”, il était plus intéressant de prendre un PC de marque.

il avait qu’à m’écouter :paf:

Je lui transmets tout ça. Je lui ai déjà conseillé Memtest, mais je ne sais pas s’il a testé. Par contre sur mes conseils toujours, il a testé le PC avec les 2 barrettes de RAM alternativement, et avec chacune des 2 barrettes ça foire…

Donc il ne reste plus, en gros, que la CM et le processeur, avec de gros soupçons sur la CM…

Pour William: pour les changements de pièces par le SAV j’essaierai de faire le point avec lui.

Pour ce qui est de l’alim ça me paraît bizarre que ça puisse venir de là. Ca foire avec la sienne et je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Ca foire aussi avec ma LC Power, qui n’a certes pas bonne réputation, mais qui a fait tourner mon PC pendant plus d’un an sans souci. Et les symptômes étant exactement les mêmes, je ne pense pas que ça puisse venir de là.

S’il le faut je testerai avec mon Antec mais je suis quasi-sûr que le problème ne vient pas de là.
Edité le 28/04/2008 à 14:18

Ou alors c’est le bios en lui meme qui deconnece!

alors là c’est la carte mère

alala tu as un big probleme là

ah j’oubliais que mon père a également tenté de flasher le bios sur le site de fujitsu

et on lui a annoncé que son bios actuel était plus récent que le dernier bios du site :paf:

Elle est bonne celle la :lol: hirochima mon amour :nexath