Forum Clubic

PC qui s'éteint, temp pourtant très correct

Bonsoir, j’en viens a venir demander un peu d’aide, car je rencontre un problème, le pc s’éteint sans raison apparente, surtout que les températures sont assez basse, idem pour le cpu, les détails:

athlon 64 x2 4800
alimentation “entec” pas tellement sur du nom, 450w
8600gt

Les température en idle : 9-25° pour le cpu
28° pour les trois disques dur
44° pour la carte graphique

Les extinctions surviennent soit de temps en temps, avec comme applications ouvertes: Firefox uniquement, donc des températures qui reste très basse.
Ou, lorsque je tente de lancer cod4, aucun soucis lors du lancement du jeu en lui même, mais lorsque je rejoins la partie, après quelques secondes de jeux, le pc s’éteint.

J’ai tenté de cerner le problème, en y allant par élimination:

Virus ? Aucun, pas même de spyware ou autre de ce type.
Les températures ? Car comme nous le savons c’est la principal cause des extinctions, mode sécurité, nul car elles sont très basse.
Hardware ? J’en doute, le pc a tout juste un an, aucun soucis jusqu’à là.
J’ai ouvert le pc histoire de faire un nettoyage " de printemps ", rebrancher / controler l’installation, aucuns soucis.

Je ne vois vraiment pas d’où cela pourrait provenir, merci de votre aide :slight_smile:

Salut,
Le mieux serait de testé chaque éléments indépendamment ,les mémoires (avec memtest ) ou une part une ;le dd (avec hd tune );l’alim sur un autre pc si possible ou en demander une à un copain pour tester ,la cg idem .
A+

Bien, j’ai déjà effectué les tests mémoire, rien a signaler, idem pour les dd, aucunes défaillances, je doute que l’alimentation en soit la cause (je rajoute qu’au passage elle ne chauffe pas du tout, tour très bien ventilé).

Reste la carte mère que je n’ai pas testé :confused:

Merci pour ces suggestions gcpas.

Je rajoute aussi, que cela le fait a intervalle très irrégulière, a savoir que cela a commencer il y à deux jours et j’ai eu droit a 2-3 extinctions, alors que par contre si je lance cod4, a coup sur ça va le faire.

Voilà les temps en Full:

Alors que lorsque je lance cod4 par exemple, les temps sont bien plus faible, excepté pour la carte graphique, 46-48°
Edité le 21/11/2009 à 18:52

Salut,
Bien que tous cela semble correct ,je testerais quand même avec un autre alim.; voire avec une autre cg d’un pote ,par exemple .
C’est juste pour s’assurer !
A+

Je vais tester tout ça voir, mais après quelques tests, je viens de remarquer, que lorsque la carte graphique est sollicité, jeux ou lecture d’un blu-ray, ça plante, reste a savoir pourquoi maintenant :frowning:

L’alimentation serait bien chaude lorsque cela arrive, se serais clair, hors elle ne l’est pas, mais après avoir tenté de lire plusieurs fichiers HD, je suis pratiquement sur que la cg y est pour quelques chose, dés l’ouverture d’un fichier HD, le pc s’éteint, étrange…

Si vous avez une idée, n’hésitez pas :slight_smile:

Quelques news, aucunes extinctions durant la nuit, d’un coté je n’ai pas lancer ni jeux, ni encodage, ni HD, donc j’ai quelques doute sur le fait que l’alimentation en soit la cause.

Deuxième chose, j’ai commencé a encoder un dvd, grosse sollicitation du cpu, avec en prime test via super.pi, température max 39-40°, aucuns bugs, donc le cpu semble être hors de cause.

J’ai re-contrôlé l’installation, l’ensemble des composants, rien a signaler.

La seul chose qui vient en tête, c’est la carte graphique, pour le moment je ne vois personne qui aurait un model pci-e dans les parages et je n’en ai pas d’autre en stock, donc test physique impossible.

Des idées peu être ?:frowning:

Et les ventilateurs, que se soit celui du cpu ou du gpu tournent parfaitement, ils sont dépourvue de poussière.
Je n’ai ni installer un nouveau composant, ou de logiciel depuis le début du problème.

Cela devient de plus en plus étrange cette histoire, je viens de retenter la lecture d’un blu-ray et aucuns plantage ce coup-ci :o par contre si je lance un jeux, ça plante, je me pose la question si le problème vient bien du hardware, je vois pas mal d’erreur de type DCOM 1005, j’ai donc activer les services / auto / manu tels dit dans les nombreux sujets a propos de ces erreurs, mais je doute que cela en soit la cause sinon…
Edité le 22/11/2009 à 09:54

Petit bump :ange:
Edité le 22/11/2009 à 11:47

Bonjour,

Arrêter les programmes qui tournent (déconnexion internet, antivirus, courrielleur… ) et lancer CoD4 uniquement (solo) tester 15 mn en mettant les réglage au minimum puis pareil en mettant les réglage au maxi…

Faire une vérification des disques avant serait un +

Merci pour cette suggestion leminou, mais sans succès, j’ai fait une mise a jour des drivers, fermé tous les programmes.

Lancé cod4sp, avec les réglages au minimum et lors des premières secondes dans le jeux, lors du training, plantage.

Cela me fait penser a une alimentation qui se met en sécurité, mais étrangement, elle est loin d’être chaude, même voir carrément froide.

L’ensemble de la tour fut monté par un professionnel et depuis je n’ai rien touché, si ce n’est rajouter deux disques dur, l’alimentation est assez puissante pour le peu qu’il y à dans la tour, donc je ne vois vraiment pas :confused:

Aucun plantage durant toute la journée, voir même depuis hier, a l’heure actuel, je peu lire un blu-ray, mais lorsque je lance un jeux, c’est le plantage assuré.

A savoir que lorsque cela se produit, après quand je tente de relancer le pc, le tout se lance durant 2-5 secondes, pour s’éteindre de nouveau immédiatement, hors lorsqu’une alimentation “surchauffe” il est tout simplement impossible de relancer le pc durant 5-10 minutes, après 2-3 coups ça répare nikel là.

Et aucuns soucis au niveau des disques dur, j’ai même tester uniquement avec celui où xp est installé, même soucis.

Là vraiment je n’ai aucunes idées de ce qui se trame la dessous, ayant tester tous les composants, “hormis la carte graphique et la carte mère” mais vu qu’il n’y à aucuns problème hormis lorsque je lance un jeux, je doute qu’il y est un soucis matériel.

La seul chose qui m’interpel, c’est bien ces erreurs au niveau d’xp, qui arrivent a chaque plantage:

Type de l’événement : Erreur
Source de l’événement : DCOM
Catégorie de l’événement : Aucun
ID de l’événement : 10005
Date : 22/11/2009
Heure : 16:46:08
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : WINDOWS-3A4312C
Description :
DCOM a reçu l’erreur "Le service ne peut pas être démarré parce qu’il est désactivé ou qu’aucun périphérique activé ne lui est associé. " lors de la mise en route du service SENS avec les arguments “” pour démarrer le serveur :
{D3938AB0-5B9D-11D1-8DD2-00AA004ABD5E}

J’ai bien effectuer des recherches dessus et activer les services tiers pour “sois-disant” résoudre le soucis, mais sans succès non plus, je n’ai ni emule, ni autre “serveurs” d’installer.

Entre 5-9 erreurs, toujours la même “ci-dessus” sont reportés lors du plantage en question.

Salut,
Si tu ne fais pas les tests de la cg et de l’alim,il est difficile d’avoir une certitude sur le matériel en défaut !
Car ce que tu évoques est dû soit à une alim (défaut ) ou à une cg
Et si tu as passé tous les tests et les antivirus ,je ne vois pas d’autres solutions !

A+

Bonjour,

A titre d’information, l’erreur DCOM je l’ai aussi mais mon PC ne plante pas, il faut chercher ailleurs.

EDIT: autre chose, la température max du CPU de 39° ne me semble pas “normale” en travail !
Edité le 23/11/2009 à 12:24

Merci pour ces réponses, pour l’instant n’ayant pas les moyens d’effectuer les tests pour la carte graphique / carte mère, je vais poursuive les test au niveau du software.

Car un problème matériel, arriverais bien plus souvent, enfin pour ce que j’ai vu a ce sujet dans le passé c’était ainsi, hors là.

Mais je vais effectuer un changement de cg incessamment sous peu histoire de voir si cela résous le problème.

Pour l’erreur dcom, j’ai depuis désactivé tous ces services, plus aucuns rapport, oui tu as raison gcpas.

Résolu, pas vraiment, mais après avoir fait quelques recherches concernant l’alimentation, je pense avoir trouvé ce qui se trame.

Car le fait que la sécurité s’enclanche dés le démarage, alors qu’il n’y à aucunes surchauffe, il n’y à rien de normal a cela, pour informations, il y 3 hdd (1pata/2sata) 3 fans (2x80/1x120) sur une alimentation HEDEN 480w :@ (ok acheté du noname n’est certainement pas une très bonne, mais ça dépanne sur le coup…) qui délivre en réalité a peine la moitié de ce qui est prévu.

Changement d’alimentation dés que possible et a coup sur le soucis seras réglé, merci de votre suivis :slight_smile: