Pc qui s'éteint quelques secondes après le démarrage

Bonjour, je viens tout juste de changer mon processeur de ryzen 3 2200G à ryzen 7 5700X, je l’ai fait monter par ldlc et depuis mon pc s’éteint dés le démarrage. Je l’ai est alors appelé pour savoir le problème, on m’a dit de changer le refroidissement car il n’était surement plus adapté. Ce que j’ai alors fait, mais le problème n’est toujours pas résolut. Ce qui m’amène donc ici.

Ma config :

  • cpu : AMD Ryzen 7 5700X
  • gpu : Radeon ™ RX 480 Graphics
  • ram : 16GB 2133MHz DDR4 Memory
  • carte mère : B450 Aorus M
  • alim : Corsair VS650
  • ssd : Samsung 860 EVO 500GB et Samsung 870 EVO MZ-77E500B 500GB

Je suis également en double screen, je ne sais pas si cela joue sur quelque chose. Je pense que c’est un problème de surchauffe et que le pc se met en mode sécurité mais d’où vient il?
Merci d’avance pour votre aide.

Ah oui, et concernant le refroidissement, je suis parti sur un Fox Spirit Cold Snap VT

Bonjour. Les Ryzen 5000 ne sont pas nativement compatibles avec les chipsets B450, la Gigabyte B450 Aorus M doit au minimum avoir le bios version F62, c’est peut-être de là que vient le souci.

Seule solution, remonter le Ryzen 3 2200G (compatible depuis la toute première version F1, lui) et mettre le bios de la carte mère à jour. neutre

Merci, mais le technicien de ldlc m’a également fait la mise a jour du bios, j’ai oublié de le préciser désolé. Après je ne sais absolument pas si c’est la F62 ou non.

Alors il faut revérifier le montage point par point, prise par prise. ^^

Le ventirad choisi suffit pour le faible tdp du 5700X, je doute que ce soit un problème de chauffe.

1 « J'aime »

Un manque de pate thermique peut-être? Je pense pourtant en avoir mis pas mal.

Attention, en mettre trop provoque l’effet inverse, la chaleur est moins bien conduite du cpu vers la base du ventirad. Ca paraît bizarre, mais c’est comme ça. ^^

Dans l’idéal, la couche doit être uniforme et si fine qu’on peut presque voir à travers. Perso je l’étale soigneusement avec une carte de crédit ou dans le genre, je fais comme ça depuis près de 30 ans pour les cpu et gpu et je n’ai jamais eu de surchauffe.

D’accord merci pour vos conseils, j’essaye tout ça demain en rentrant du boulot, je reviendrais vers vous.

Bonsoir j’ai revérifier tout le montage, tout est niquel, j’ai également rajuster le pate thermique mais cela ne change rien, toujours je même problème. Je ne comprend pas d’où cela peut venir…

Bonjour,

D’après la page du support, il faut que ton BIOS soit en version F62 minimum.
Peux tu vérifier que c’est OK ?

Ça va être compliqué, il faut que je remonte l’ancien processeur mais je vais essayer ça si c’est la seule solution

Si tu as des prises USB avec le détrompeur rouge, il me semble avoir vu qq part qu on pouvait faire la mise à jour sans CPU et sans mémoire, via une clé USB préparée avec le BIOS.
Je ne sais pas si ta carte mère est concernée par cette possibilité.

Bonsoir j’ai démonté le nouveau cpu et remonter l’ancien et mon pc tourne niquel, mon bios est bel est bien en version F62d, je me suis également aperçu en démontant le cpu qu’il y avait des broches plié, je pense donc que le technicien a fait une fause manipulation.

Dans ce genre ?

Tu peux t’adresser à LDLC, mais s’ils contestent, il va être compliqué de prouver que c’est arrivé au montage. tss.gif

Dans le pire des cas, s’ils refusent l’échange, essayer de redresser toi-même les pins tordus.

Mais je ne comprendrais jamais comment des gens arrivent à plier des pins, ils ne sont vraiment pas difficiles à mettre en place, il suffit de bien vérifier sur quel coin est le détrompeur et le cpu tombe quasiment tout seul en place. etonne 1

Ma Gigabyte X570 Aorus Elite a effectivement cette possibilité, mais attention à ne pas se tromper, il n’y a pas forcément un détrompeur rouge et c’est un port précis qui est réservé à cette fonction. ^^

Oui, c’est exactement ça, je compte demander un remboursement ou un échange on verra bien. Je me suis également rendu la bas cet après-midi et le vendeur m’a conseiller un diagnostic a 40€ juste pour savoir d’ou vient la panne et il m’a assurer que cela ne pouvais pas être le processeur, heureusement que j’ai tout fais moi même et me suis rendu compte que c’était bel et bien le processeur, j’aurais payer 40€ dans le vent autrement.

Une fois en faisant tomber un CPU sur la moquette les pins du bord c’étaient tordues.
J’avais réussi à les redresser en les réalignant délicatement avec la lame de mon couteau Laguiole (lame très dure et bien droite) car c’est très délicat et ça peut casser.
Faut faire très gaffe et ne pas avoir parkinson.
:face_with_raised_eyebrow: