Forum Clubic

Pc qui s'éteint et se rallume tout seul

Bonsoir !

Voilà, je vous expose mon problème:

Il y a une semaine environ, mon pc s’est mis à planter à l’arrivé sur le bureau (juste après l’ouverture de la session) m’obligeant à l’éteindre manuellement. Au redémarrage Windows a lancé sans me prévenir une mise à jour, mais malgré ça le pc continuait à planter (une fois apr jour environ). C’était pas très embêtant donc j’ai juste lancé les antivirus et autres anti-malwares.
Mais il y a deux jours de cela, le pc s’est brusquement éteint et s’est rallumé tout seul 5 secondes plus tard ! Et 1h plus tard, rebelote, il s’est encore éteint et rallumé tout seul ! Comme ça m’a inquiété, je l’ai tranquille pour le reste de la journée. Mais hier encore, il ne voulait pas s’arrêter de s’éteindre et de se rallumer tout seul (ça pouvait arriver 5min après l’avoir allumé comme 1h après).
Et ce matin, après avoir planté TROIS fois en 2 minutes, j’ai carrément eu droit à une écran bleu me disant que windows était endommagé et qu’il fallait le réparer ou le restaurer. C’est ce que j’ai fais, prenant une date antérieur au problème (je suis remonté de 2 semaines pour être sûr). Une fois la restauration terminée, j’ai lancé tout les antivirus puis j’ai défragmenté mes disques. Et, miracle, pas de soucis sur le pc pour le reste de la journée !
Sauf que voilà, ce soir il s’est remis à planter (deux fois) même si les plantages ont eu lieu après au moins 30min d’activité. Donc le problème n’est pas réglé…

en ce qui concerne mon pc, il s’agit d’un pc monté par un ami. Voilà ses éléments:

Windows 10
Gigabyte H170?D3HP
Intel Core i5?6600 (3.3 GHz)
EVGA GeForce GTX 1060 GAMING, 6 Go
Kingston SSDNow UV400, 240 Go, SATA III
2 disques dur SATA de 150Go et 400GoDDR4 G.Skill Aegis, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 15
EVGA 500B, 500W

Voilà, j?espère que vous pourrez m’aider ! Merci d’avance !

:hello:

Le PC s’éteint véritablement avant de se rallumer ou il redémarre (sans s’éteindre du coup) ?

Dans tous les cas, il faudrait pouvoir tester avec une autre alim de qualité, afin de déterminer si le problème ne vient pas de l’alim.

A tester également : La Ram, une barrette à la fois (au moins deux passes) avec Memtest.

Salut !

Et bien, avant la restauration, le pc s’éteignait complètement puis se rallumait quelques secondes plus tard.
Mais depuis que j’ai fais la restauration du pc, il redémarre sans s’éteindre ! Il doit forcément y avoir un lien non !?

J’ai pu vérifier avecv OCCT, et l’alim ne semble pas avoir de problèmes…

D’accord, je vais tester les rams dès que je pourrais, merci !
Edité le 20/03/2018 à 10:14

J’ai pu tester les rams ainsi que le disque dur. Pas de problèmes à ce niveau.

Par contre, après avoir fait (pour la deuxième fois) la restauration de Windows, les plantages sont beaucoup plus espacés ! Mais ils sont toujours la…