Pc qui s'éteint et se rallume seul

Bonjour population de Clubic,

Je sais que le sujet n’est pas très évocateur en lui-même étant donné qu’Internet grouille de sujets comme celui-ci, mais je pense qu’avec mes moult recherches, j’en suis arrivé à un point où poser la question semble à mon grand regret être inévitable. ( j’espère être dans la bonne section, surtout que je ne suis pas très habitué à poster ici… )

Tout d’abord ma config : Système d’exploitation : Windows 7 Édition familiale Premium 64 bits
Processeur : Interl® Core™ 2 Quad CPU Q8300 @2.50GHz ( 4 CPUs), ~2.5GHz
Mémoire : 6144MB RAM
DirectX 11
NVIDIA GeForce GTX560 SE

Mon problème ( mon ordinateur qui s’éteint et se rallume seul ) survient souvent lorsque je suis en train de jouer à des jeux ( le dernier jeu en date avec lequel j’ai eu ce problème est League of Legends, j’ai changé ma carte graphique car elle était médiocre, et depuis, ça allait plutôt bien, je jouais avec tout à fond, à d’autres jeux, pareils, mais quelque temps après, j’ai eu des problèmes de bluescreen et maintenant, ce problème là, donc j’ai un peu baissé la qualité, mais avec une telle config je trouve ça regrettable ) mais je l’ai eu tout à l’heure en lançant pas mal de pages internet, donc ça commence à me faire peur…

Ce que j’ai déjà fait : Dépoussiéré en débranchant même le ventilo du processeur ( j’ai pas trouvé grand chose ), enlevé beaucoup de programmes qui démarraient au démarrage ( ça a un peu baissé la température générale je trouve, mais pas assez ), baissé la qualité des jeux auxquels je jouais, et en fait je crois que c’est tout…

J’ai cru avec mes recherches comprendre que le problème viendrait de ma carte mère ( le fait que mon PC s’éteigne et se rallume seul ) ou de mon processeur ( mon PC date de 3 ans sans compter la carte graphique et l’alim que j’ai changées )

img4.hostingpics.net… : en me basant là dessus, je penche donc plutôt du côté de la carte mère ( c’est à peu près les températures que j’ai en jeu avec rien de lancé à côté ( en fait j’ai un peu +, car le temps du retour windows ça baisse un peu )( simplement en haute qualité ) ), si c’est le cas, j’aimerais savoir il est possible de changer la carte mère sans changer le processeur, car il me semble quand même que c’en est un bon ( mais je m’y connais pas trop, vu qu’on dit que le processeur à 4 coeurs, et que ces coeurs chauffent aussi… ).

( à noter aussi que parfois, de manière assez aléatoire mais souvent lorsque mon PC est lancé depuis pas mal de temps et que des applications sont lancées, j’ai toutes les 3 secondes, une sortes de vibration de son et de mon ecran durant laquelle ça “freeze” en quelque sorte, du moins ça saccade, je ne sais pas à quoi c’est dû non plus… )

Si ce n’est pas possible, ou que ce n’est pas une bonne idée, quelles solutions, ô âmes charitables mordues d’informatique, me proposeriez vous ?

Cordialement.
Edité le 25/09/2012 à 19:33

Je suppose que les 62° sont ceux de la CG, cependant, peux-tu tester en charge avec HWmonitor pour être sur ?

Autres points très importants:

  • Quel modèle d’alim’ as-tu ?
  • Le ventilo de celle-ci tourne bien ?
    Edité le 25/09/2012 à 20:03

Wow ! Merci pour cette réponse éclair !

Ah bah j’ai déjà faux dans ce que je pensais, il me semblait que la carte graphique c’était la Diode GPU ! :frowning:

Et voici le résultat avec HWmonitor après 15 minutes de jeu : img4.hostingpics.net…

Mon modèle d’alim c’est… j’arrive pas à trouver le modèle exact sur internet, mais sur la boîte, c’est écrit Alimentation ATX advance, ECO series, 750W Max Silent power supply ( 120MM)… mais saurais-tu ce que je dois faire pour savoir à combien le ventilo tourne ?

EDIT : en fait suffisait que je regarde sous la boîte… Donc elle tourne a 1600 tours par minutes ( 1600RPM c’est marqué ça doit être ça )
Edité le 25/09/2012 à 20:52

Effectivement, la CG est a 50°, c’est peu. Tu n’as vraiment pas du jouer longtemps, si ?

Fais un test GPU de 10min avec OCCT, et guette les différentes tensions avec (il les indique).

Tu connais la marque de ton alim’ ? Sur internet je trouve une Aywun MEGA POWER (connais pas cette marque)
Pour le ventilo de l’alim’, sa vitesse importe peu, c’est surtout de savoir si il tourne (a l’oeil déjà, sinon mettre la main derrière et s’assurer qu’un souffle sort; fais ça en charge, ce sera sans doute plus probant).

Heu bah ça devait quand même faire une trentaine de minutes mais j’ai tout fermé à côté, et cette carte graphique n’a jamais vraiment chauffé depuis que je l’ai mise ( mon ancienne montait parfois à plus de 100 degrés avant de me faire un bluescreen… ) mais si je mets toutes les qualités à fond avec des applications lancées elle devrait peut-être plus chauffer mais mon PC redémarrerait surement avant qu’elle ne monte vraiment…

En ce qui concerne son ventilo, il tourne, quand il est en charge le souffle qui sort est d’ailleurs + chaud, mais pour la marque… j’ai vraiment rien de plus que Alimentation ATX advance, ECO series, 750W Max Silent power supply ( 120MM) :confused:

Je vais de suite faire le test avec OCCT !

ça sent l’alim en carton :confused:

Réveillez vous, c’est marquer noir sur blanc :o

Aaaah, c’est une Advance, désolé, j’avais zappé le mot dans ton post au dessus.
Dans un premier temps il n’y a pas a chercher plus loin, c’est une alim’ de m****.

Change là imperativement. ldlc fait des alim’ accessible comme la BG-500. Même si ça venait pas d’elle (Il y a tout de même des chances que ça vienne d’elle…) tu auras au moins une alim’ de qualité, car celle-ci risque de poser problème tôt ou tard.

Non tu ne l’avais pas zappé je l’ai rajouté en meme temps que le EDIT, j’aurais dû le mettre directement dedans désolé !

D’accord bah merci beaucoup, je vais faire ça dès demain, j’espère que ça ira mieux après… au pire des cas je peux reposter ici non ?

Et aurais-tu des conseils pour démonter l’ancienne et remonter la nouvelle ? Ou je dois forcément faire appel à un professionnel ? Et dernière question… une alim’ comme celle que tu me conseilles est-elle assez puissante pour ma carte graphique et le reste du matériel ? Car on m’avait conseillé une 750W, et comme je m’y connais vraiment pas…
Edité le 25/09/2012 à 21:24

:whistle:

Bien sur oui, on attends le verdict même :oui:

Non, ça se fait assez facilement, même si tu as l’impression que ça chamboule tout.
Fais des photos des différents branchements au préalable si besoin. Celui que l’on peut parfois oublier c’est le 4/8 broches a coté du processeur. Si pas connecté: écran noir.

A l’aise…
Oublie ceux qui recommandent une centrale nucléaire :wink:

Par contre, si tu ne prends pas la LDLC, n?hésite pas a venir nous demander avant d’acheter la première 500W venue.
Edité le 25/09/2012 à 21:28

Oula je viens de voir vos 2 messages kyosho62 et Dirty Wings, désolé !

Merci à vous d’appuyer ce que disait carafdo ! Ça me réconforte dans mon choix, et désolé je ne sais pas pourquoi mais je viens seulement de voir vos messages…

C’est comme les jeux de gosse d’encastrement boite à formes, tu peux pas te tromper, il y a des détrompeurs partout :paf:

D’accord bah j’irai chercher demain si je trouve celle que tu m’as conseillée, si je la trouve pas je demanderai ! ( enfin au cas où, peut-être que tu pourrais me conseiller d’ors et déjà quelques alimentations de bonne qualité au cas où je ne trouverais pas la ldlc ? )

D’accord kyosho62, enfin maintenant que je sais ça je vais me retrouver bête si j’ai du mal ! :expressionless:

En tout cas merci beaucoup à vous 3 pour votre rapidité et votre sympathie ! Je vous tiens au courant. :slight_smile:

LDLC tu la trouveras chez LDLC… uniquement.

Tu peux t’orienter vers une Antec HCG520 qui est très bien (actuellement toutes les Antec sont bien d’ailleurs) et facile a trouver.
Be Quiet! a également des alim’ sympa, souvent a base de bloc FSP.
Seasonic ne fait que du bon (d’ailleurs la LDLC et l’Antec citées plus haut ont des blocs venant de là).

D’accord merci beaucoup !

Si l’alim actuelle est celle-ci www.suza.fr… , les chiffres semblent totalement bidons : +3.3V: 42A , +5V: 50A , et il n’y a probablement qu’un seul rail 12 V @ 20 A). Un seul mot: Fuyez!

J’en vois 2, mais on s’en fou des rails.

La marque on la connait très bien, c’est de la merde…