PC qui s'étaint tout seul !

Bonjour :slight_smile:

Voila maintenant 5 mois que j’ai changer ma CG pour une GF 9800 GTX+ . J’en suis très satisfait quand tout va bien , sauf que depuis son installation , mon PC s’éteint tout seul de façon plutôt aléatoire .

Je vous explique : lorsque je fais des tache simple sur le PC , tout va bien . Il peut rester allumer des semaine sans qu’il ne se passe rien . Mais , parfois , quand je joue a des jeux , et surtout les plus récent que je fait tourner a fond , il arrive que mon PC s’éteigne tout seul . J’ai remarquer que ce crash arrivait plus souvent quand le PC avait tourné pendant 1 ou 2 jours sans que je l’éteigne . Mais il peu très bien ne pas le faire pendant un long moment .

Actuellement , le crash est revenu . Pendant 1 mois , aucun crash . Et la , ça s’enchaine .

J’ai d’abord penser a mon Alim , vu que ça semble être électrique la coupure . J’ai une BlueStorm 500 , et visiblement , ça semble suffire pour cette CG .
J’ai ensuite pensé a un pb de CG : si le PC chauffe , la carte peut ne pas aimer , donc elle fait crash le PC pour pas s’abimer . Mais j’ai vérifier la température ( je l’ai plus en mémoire ) , mais elle était bien basse ( et puis j’ai callé un ventilo de bureau a coté de la tour ^^ ) . Après , j’ai penser a un dysfonctionnement de la CG , mais j’arrive pas a comprendre pk elle peut ne plus crash pendant plusieurs mois .

J’aimerai votre avis car là , je sèche complet :))
Merci d’avance
Edité le 07/06/2009 à 13:27

Un Core 2 Duo E8400 .
En mode “bureautique” , il est au alentour des 40°C . Par contre , j’avoue me souvenir de ne pas avoir mis de pâte thermique lors du montage du procc ( j’en ai jamais mis , jamais eu de pb , mais si ca viens de la , j’vai revoir mon jugement sur la pâte )

Normal, pour la pâte thermique elle est pré-appliquée sur le rad intel :jap:

Sinon , ca peut ne pas avoir aucun rapport , mais j’ai mis les pilotes Beta 186.08 de Nvidia , et je tourne sur Windows 7 RC .
Passé un temps , j’avais pendsé que c’etait Vista qui partait en vrille , puis sous Seven , j’avais plus eu de pb . Mais ca recommence depuis 2 jours maintenant ( en faites , depuis que j’ai mis les pilotes Nvidia )

Peut-être un pb de pilotes en fin de compte … :confused:

Tu as calé un ventilo à coté de ta tour, donc tu joues avec le boitier ouvert. C’est pas terrible, un boitier est fait pour être fermé, il y a un flux d’air dedans qu’il faut respecter.

Tu as surveillé les températures de ton proc mais pas celles de la carte graphique. Peut-être qu’il y a de la poussière dessus ou une mauvaise pâte thermique. Avec gpuz tu peux voir les températures en tous cas.

Sinon ben soit alim soit mobo. Je ne sais pas ce que vaut Bluestorm.

Toujours en mode “bureautique” , le GPU est a 40°C , et les2 cœurs du CPU a 45°C .

Je relèverai les valeurs inGame dès que j’aurai l’occaz de jouer a outrance . Mais sinon , je pense test en remettant les pilotes certifiés de Nvidia , et si ca merdouille encore , je démonte et remonte le PC . On sais jamais , un câble mal mis , ou qui a bouger , j’en sais trop rien .

Pour ce qui est du ventillo , c’est que depuis qu’il re-crash que je l’ai remis , sinon c’est boitier fermé . Après tout , un PC est fait pour chauffer , et a de quoi le refroidir ^^

Salut Jere

J’ai rencontré un pb similaire.

Retire les barrettes de RAM, souffle dessus et sur les slots pour chasser la poussière et remonte le tout.

Nettoyage de la RAM , de la CG , changement d’un câble d’alim pour la CG , et remise des pilotes certifiés … et le pb persiste .

Je vais laisser en attendant , dans l’espoir de tomber sur le pb un jour ou l’autre . Si le PC tourne pas 24/24 , ca pose pas de soucis . Me suffi juste de l’éteindre et de le laisser “respirer” ^^

Merci encore de vos réponses :slight_smile: