PC qui se met en protection thermique (surchauffe)

Bonjour l’équipe,

j’ai un souci avec mon ordinateur…

Mon pc a environ 2 ans, puis depuis environ 1 an, souvent lorsque je joues à des jeux ou seulement naviguer sur internet, il se met a hyperventiller et se fermer (il se met en protection thermique tout seul). Il fait cela même lorsque je navigues tout bonnement sur internet… on dirait qu’il surchauffe mais je ne joues même pas a de jeux.

Ce que j’ai fait depuis :

-Ajouter une fan dans mon pc
-Changer ma pâte thermique
-J’utilise même un logiciel pour faire fonctionner mes fans un peu plus haut que la moyenne afin de limiter la chaleur,

RIEN ne fonctionne.

Une soirée je peux jouer sans arrêt sans problème, et l’autre soirée il peut me fermer trois fois en 60 minutes…
je ne sais plus qupo faire…

Bonjour
C’est un pc portable? (la sous section forum est « pc portable » mais l’ajout du ventilateur me fait douter.)

Tu peux peut être quantifier la monté en temperature avec un outil comme occt qui permet de chauffer cpu ou gpu et de monitorer la temperature. On le trouve ici : OCBASE/OCCT : Free, all-in-one stability, stress test, benchmark and monitoring tool for your PC

Le premier truc c’est d’aller dans settings mettre un limite maximum : ici à 90° ça stoppe, tu peux essayer de mettre 80° et voir en combien de temps tu l’atteins (c’est assez probable d’atteindre 80°)

image

Monitoring sur le bureau

Lancement d’un stability test de 2minutes (c’est réglable en haut, 1h par defaut)

Quasi à la fin du test

La température redescend rapidement (le radiateur cpu Noctua se balade avec ce cpu pas trop gourmand)

Avec un radiateur noctua de la gamme au dessus je ne monte pas à + de 70° avec un ryzen 5900X.
Donc il faut voir si le radiateur est bien dimensionné/adapté pour le cpu
La pâte thermique est difficile a doser mais il n’en faut pas trop par contre sinon c’est contre productif, elle sert juste a remplir les micro imperfection de l’usinage des pièces métallique

edit : test gpu standard

edit test via autre outil : resultat « 3d mark demo » dispo sur steam
Le cpu grimpe a 72° lors du cpu test de fin

Bonjour,

après avoir effectué ce test je dois faire quoi…

mon cpu doit se tenir à environ combien de degrés? car il ne semble pas monter très haut et ça m’étteint je comprend pas

Bonjour, j’ai effectué ces tests mais cela me dit rien de plus… je suis supposer en tirer quelle conclusion… ? mon ordinateur continu à shutdown des fois même 2 minutes après l’avoir démarré… on dirait que c’"est le ventillateur de la carte graphique qui se met à hyperventiller et l’écran est toute noire…

Hello
Quand tu dis qu’il s’éteint c’est que l’écran devient noir mais les ventilos continuent de tourner ?
Ou tout s’éteint totalement ?

Écran noir mais les ventilos continuent de tourner à plein régime…

J’ai lu quelque part que ceci pourrait être un bug avec ma carte graphique qui pousse trop de MHz ce qui fait que mon ordi se met en protection…

il faudrait nous montrer le rapport OCCT après le crash en test (power).
Ton problème ressemble à une alimentation faible ou usée

Bonjour , j’ai fait un test power et tout semble fonctionner de ce côté ,

J’ai vu sur un autre post que le mec avait le même problème et que c’était tres probablement un prob au niveau de la carte graphique. l’ordi pousse trop de mhz sur la carte ce qui la fait shutdown. J’ai téléchargé msi burner pour faire descendre a -75 de mhz sur ma carte et à date pu de crash

1 « J'aime »

Bonjour ,

MISE À JOUR

Comme indiqué dans mon commentaire plus haut,

C’était ça le problème… ma carte graphique qui montait trop haut en mhz alors et se mettait en protection. J’ai réglé le problème à l’aide de msi burner qui aide à faire descendre le power qu’on donne à la carte graphique. Le seul problème c’est que la carte va être moins performante…. À date je remonte graduellement afin de connaitre exactement où que ça shutdown. J’étais à -75 et maintenant je suis à -60 mhz