Pc qui se fixe, s'éteind, reboot tout seul

Bonjour à tous,

Depuis que mon alim de mon PC Fixe a fait une grande étincelle et donc a cramé, mon pc est fou :frowning:
J’ai acheté une alim de 480w.

Je fais un tour de ma config’ :

P4 HT
1,5go de ram
NVIDIA GeFORCE 6200
ASUS AI P4P800
DD IDE Maxtor 200go / 30go (Voir en bas ^^)

Donc voilà, je vais faire une list des diagnostics que j’ai déjà pu faire dessus, et j’aimerais que les personnes lisant mon message m’aide à trouver quel périphérique exacte plante car là je sèche, et j’ai pas envie de claquer du pognon dans le vent :smiley:

Déjà, j’ai un dual boot, Ubuntu-Vista Intégrale sur mon DD 200go.=
Depuis que mon alim a cramé, quand je démarre vista, l’affichage se fige au bout de 30 secondes au bureau, ce bug se décline en plusieurs versions : (:ane:)

  • Ca se fige, vista est encore actif, Reset obligatoire.
  • Ca se fige, Vista se fige aussi.
  • Ca se fige, l’écran s’éteind.
  • Ca se fige, l’écran s’éteind et le pc reboot comme un reset.

Alors j’ai déjà essayé de démarrer sous ubuntu, la même chose, ca se fige tout seul.
J’ai démarré en mode sans echec Vista, le PC tourne sans problème, il ne se fige pas.
Donc j’ai débranché tous mes périphériques, tout désactivé dans le bios (Audio, ethernet, raid, usb, carte TV)
J’ai donc redémarré en mode normal, et PAF la même chose ~_~
Mon frère m’a filé une autre carte graphique pour tester, la sienne tient démarrer le pc pendant deux minutes au lieu de 30 secondes :jap:
J’ai aussi réinstallé mon vista, sur un disque dur 30 go, au cas où, et la même chose.

Voilà ma question finale, hum, pourquoi le pc reste-il démarrer en mode sans échec et pas en normal ?
Je me tate pour ma carte mère, mais y’a toujours le mode sans échec, qui marche donc ca complique la chose.

Merci à toutes les personnes voulant m’aider dans ma quête du PC fou :paf:
Edité le 21/09/2008 à 10:36

le disque dur peut etre n’a pas supporté la décharge électrique ça peut venir de là je pense

essayer avec un autre disque dur pour voir ce que ça donne

si c’était la carte mère ça démarrerais même pas
Edité le 21/09/2008 à 10:45

Salut

A tu essayais un MemTest pour tes barrettes ?

www.clubic.com…
Faut le télécharger, le graver, booter dessus, et choisir en gros si je me souviens bien: Mainboard tools >> Memtest3.3.
Tu laisses faire 1 ou 2 passes pour être sûr. Si tu vois plein de trucs rouge c’est que une/des barrette/s est/sont endommagée/s.
Selon la quantité de ram c’est assez long.

SI ça demarre ne mode sans echec, ça veut dire que c’est pas la RAM qui est en cause, je pense que c’est le DD, essai avec un autre.

Est-ce que le grand ménage a été fait dans le boitier ?
On sait jamais que le ventilo du CPU soit bloqué par la poussière :wink:

Woh merci pour toutes ces réponses !!

blackninja77470 : J’ai essayé sur deux DD (200Go et 30Go) seul le 200go était sur mon pc lors du choc electrique.
KiKoMaSo : Je vais tester je te dis ca plus tard dans l’après-midi !
olivier357 : Mon boitier est très propre ^^’ et mon zalman tourne niquel :slight_smile:
Je l’aurais vu en démontant mes dd et autres périphériques si ca venait de là :stuck_out_tongue:

Bon je vous dis tien au courant pour le memtest.

EDIT =
Sur l’hypothèse du disque dur, pourquoi cela viendrait du disque dur puisque le mode sans echec de Vista démarre ?
C’est pas possible, Vista ne démarrerai pas et de plus j’ai utilisé deux disques durs différent, et les deux plantent de la même facon.
Carte graphique pareil, j’ai testé deux différentes donc ca vient pas de là.
Reste plus que la mémoire à mon avis, mais comme ma connexion internet se voit vraiment lente en ce moment, j’ai du mal mal à download le fichier de 90 Mo :fou:
Edité le 21/09/2008 à 13:50

Bonjour,

Débranches le(s) disque(s) et démarre avec un LiveCD Linux

leminou_le_vrais, c’est en cours, attends sur un liveCD Ubuntu 6.06 qui trainait ^^
Le LiveCD tourne, il ne s’est pas figé, je lance plusieurs applications pour charger la mémoire au maximum que je peut, mais ca tourne correctement !
Donc le problème de la mémoire est aussi à revoir puisque le LiveCD charge tout en mémoire --’
Ps : Je suis à 200Mo de charge mémoire là sur 1,5go.

Mon pc s’est figé à 22% de la pass du Memtest :paf:
Je vais récupérer une barette neuve pour tester :slight_smile:
Je vous tien au courant…[b]
Edité le 21/09/2008 à 15:52

T’as testé chaque barrette séparément ?
Comme ça tu verras laquelle pose problème s’il y en a une.

Sinon ton PC n’est pas overclocké des fois ?


Ca ne veut rien dire, j’avais pas mal de problème une fois à cause d’une barrette. Pourtant le mode sans echec fonctionné très bien, et Windows se lançait bien, seulement parfois j’avais un écran bleu avec certains logiciels seulement (chose qui était bizar donc au départ je n’avais pas mis en cause la mémoire). De plus MemTest me disait 1 pass sur 2 qu’une barrette avait un problème au bout d’un certain temps. Finalement 2 mois après j’ai refait un MemTest et là il me détectait que la barrette était morte au bout de 10 secondes lol.

J’ai 3 barettes, j’ai testé chacune séparement, elle plante le PC chacue de la même facon :S

Donc, on peut en déduire que le mode sans échec ne plante car il prend très peu de mémoire, il arrive à se mettre en mémoire sous le seuil où le PC plante, ca marche pareil avec le LIVECD car il ne prend que 200mo de ram. D’où le plantage de Vista car il prend plus de 700Mo de ram au démarrage d’après mes souvenirs. :paf:

Et non mon pc n’est pas overcloké ^^

Mon frère vient de m’amener une des ces barettes de RAM, je vais aller tester !!
J’éditerais plus tard :slight_smile:

Bon, le PC se fige encore plus vite avec ces barettes, je vais le frapper ce pc --’
Edité le 21/09/2008 à 18:10

bon bah c’est peut etre la carte mère ou le proco voire la carte graphique

+1 pour blackninja77470

Va falloir que ton frangin te passe son pc complet :smiley:

MDRRR
Je crois que là ^^’

Bon bah je vais luidemander de voir si il a pas une carte mère pour un P4 HT, juste pour tester :stuck_out_tongue:
Bon bah maintenant je suis quand même quasi sûr que c’est la carte mère, car le proco à l’air de tourner comme d’hab’ donc bon ^^
Et la CG j’ai déjà tester une différente donc c’est pas ca !

Merci pour vos conseils, je vous dirais le fin mot de l’histoire si ca vous intéresse :stuck_out_tongue: