Pc qui se fige soudainement (enfin pas tout a fait figé)

Bonjour,
Tout d abord je vous pris de m’excuser si je n’ai pas posté au bon endroit.

Voila mon problème qui dure depuis déja un certain temps :

Mon PC sous windows XP se “fige” par moment. une fois “figé” il m’est impossible de lancer une application (internet par exemple) en revanche si une application est lancée je peux toujours continuer à l’utiliser (Je peux par exemple finir de regarder un film avec VLC ou continuer d’utiliser live Messenger). Une fois figé je ne peux pas non plus ouvrir le gestionnaire des taches. L’ayant maintenant constamment lancé au démarrage, lorsque l’ordinateur bug je n’observe aucun programme consommant beaucoup plus de mémoire que les autres et la valeur de l’UC utilisée reste faible (inférieure a 5%).
J’ai déjà testé les barrettes de RAM avec memtest mais elles sont en parfait état.
J’ai aussi essayé d’arrêter manuellement des processus a l’aide du gestionnaire des taches une fois l’ordinateur planté pour voir si il repartait mais non…rien.
J’utilisait avant BitDefender comme antivirus et j’ai changé pour Avast et j’ai toujours le même problème.

Je pense que la prochaine étape sera une réinstallation complète de windows, néanmoins j’aimerais éviter d’en arriver là donc je m’en remet à vous, si vous avez quelques idées…

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de répondre :slight_smile:
Edité le 03/08/2011 à 20:41

Bonjour,

vu que tu as la chance d’avoir un windows XP : tu peux faire une réparation d’installation avec le cd de Windows

Tu peux toujours voir ce que ça donne sinon tu n’a plus qu’à reinstaller car je ne pense pas qu’un point de restauration te sauve la mise car il faut se souvenir depuis quand ça bug ( ou bien s’ils sont activés )

Pour information cette manip sur Seven et Vista c’est impossible à la faire…

Cordialement

Bonjour,

j’ai essayé la manip de réparation. c’est pire maintenant. Mon ordinateur se lance, je vois mon fond d’écran avec les icones et quelques seconde plus tard un ecran bleu dans lequel il est écrit :

" STOP : c000021a{Erreur syst
me irrécupérable}
Le processus système windows SubSystem s’est terminé de façon inattendue avec l
état 0xc0000005 (0x7c9206c3 0x0052ed04).
le système a été arrête.

Début du vidage de la mémoire physique.
Vidage de la mémoire physique vers le disque X " (avec X défilant a partir de 1… jusqu’à au moins 10 j’ai éteint ensuite)

voila j’ai essayé de rallumer trois fois, a chaque fois le même problème.

J’ai réinstallé complétement Windows xp.
néanmoins j’ai un autre problème.
j’ai installé avast comme anti virus et je constate de gros ralentissement par moment et le processus “AvastSvc.exe” qui consomme énormément (parfois jusqu’à 80% de l’UC et ce pendant quelques minutes)

Avant reformatage je n’avais pas ce problème avec avast mais j’etait avec Xp service pack 3 . là j’ai le SP2. ça a de l’importance?

Oui hélas la restauration ne fonctionne pas toujours…

Tu devrais regarder dans la configuration d’Avast si dans les options il scanne “tous les types de fichiers” ou juste l’ouverture et/ou en écriture.

Sinon il est possible qu’il y ai une incompatibilité avec la version de Service Pack mais je ne peux pas te le confirmer.

Oui j’ai modifier quelques paramètres d’avast et la ça marche!
Comment on fait pour passer au service pack 3? avant le reformatage il me l’avait proposé mais la non. ça se télécharge quelque part?

tu peux le télécharger sur le site de clubic sinon il devrait venir via le windows update

Oui c’est bon, la demande de mise a jour est arrivée a peine une heure après mon message.