PC qui se fige ou s'éteint seul

Bonsoir,

J’ai un PC transportable (sans batterie) qui, de manière totalement aléatoire (après 10 minutes comme après 2 heures) se fige complètement et ne réagit plus à rien (CTRL + ALT + DEL ; ALT + F4 ; ESC ; ALT + TAB ; …), on est alors obligé de tirer la prise d’alimentation ou alors, le PC se coupe tout seul …

J’ai testé la ram pensant que c’était peut-être dû à ça … Elle avait effectivement deux erreurs, j’ai donc changé la ram … Mais le problème subsistait … J’ai donc testé la nouvelle ram mais elle est ok …

J’ai alors démonté le processeur et nettoyé le ventilo et les ailettes qui étaient bien encrassées … Mais ca ne change rien au problème si ce n’est qu’il est moins chaud …

Quelqu’un aurait-il d’autres idées svp ??

Merci d’avance
Edité le 01/06/2007 à 22:35

Peut-être tout simplement une erreur software (pilotes, trojan etc…).

salut,

est-ce que tu as deja fait une analyse avec spybot search & destroy, ensuite tu analyse avec ad-aware, et après çà, un petit coup d’antivirus.

www.01net.com…

www.01men.com…

www.secuser.com…

PS: n’oublie pas de faire la mise à jour de ces programmes avant de lancer les analyses.
Edité le 01/06/2007 à 22:28

Extrêmement difficile à trouver, ce genre d’erreur.
Erreur software qui éteint le pc ? J’en doute.
Ca peut venir de la ram, de l’alim, du disque dur… d’une surchauffe…

Depuis quand ça le fait ? A la suite de quoi ? (changements de pièces, etc…)

Ce PC n’est jamais connecté à internet et n’a jamais eu de soucis pendant 4 ans mais depuis qq semaines, ca le fait alors que je ne lui ai rien rajouté comme programme … C’est ca que je me dis que c’est surement matériel mais quoi … ???

Je penche aussi pour une erreur matérielle.
Si ton pc a tourné 4 ans sans pb, je pense qu’on peut exclure l’alim (une alim ne vieillie pas, que je sache).
Il nous reste donc la ram et le disque dur. Et la surchauffe (ton ventilo que tu as nettoyé tourne, au moins ? :paf: )

• La surchauffe peut entrainer en effet un “freeze” ou une extinction. Dans ce cas : changement du ventilo, c’est vite fait et pas cher :slight_smile:
  • Un disque dur mort c’est pareil. C’est la pièce la plus aléatoire qui soit… ça peut fonctionner 2h et lacher, comme 10 ans, sans soucis…
  • La ram, je ne m’avance pas trop, je ne saurai dire… ma ça peut être responsable des “symptomes” de ta machine aussi.
    Edité le 01/06/2007 à 22:41

Peut-être aussi que l’alim au bout de 4 ans est à bout de souffle.

La ram, je l’ai testée avec le programme MemTest86 et il m’a trouvé deux erreurs alors je l’ai remplacée mais le problème subsiste … J’ai retesté la nouvelle ram et elle, elle est nickel …

Le ventilo … Ben … je pense qu’il tourne puisque je sens que le vent est chassé sur le coté du PC (pas une tornade hein, mais une brise lol)

Me reste le HD à tester alors …

Je vais le faire dès que possible … car le PC est chez ma mère … :slight_smile:

Pr l’alim qui serait à bout de souffle, j’ai déjà eu le cas pour un autre PC, et elle n’allait alors plus du tout, ca sentait même le cramé … Je suppose que ce serait pareil si c’était elle qui posait problème, non ?? Une alim, elle va ou elle ne va pas du tout … non ??

Merci de vos conseils, je reviens vous ennuyer si ca ne va toujours pas après ca … :slight_smile:
Edité le 01/06/2007 à 22:48

Oui, une alim en général, c’est soit ça marche, soit ça marche pas.
Le vent est chassé sur le coté, heu… ça c’est l’alim… Faut voir le ventilo du processeur.

Un HDD c’est capricieux (en plus ça te fait croire que ça marche, et des fois t’as des erreurs de merde… puis t’as des fichiers qui s’ouvrent plus, qui sont corrompus… puis tu l’ouvres pour admirer l’intérieur, tellement il t’a énervé)

jai 2 ordinateur portable et au bout de 2-3 ans il a commencé a s’etaindre tout seul …

comme l’a dit TPFireblade c’est un probleme de surchauffe !
il te suffit de l’ouvrire et de retiré toutes la poussière qu’il y a dedans ! :neutre: bien que se ne soit pas conseillé !

1// soit tu l’ouvre et tu nettoie bien
2// tu prend une bombe a aire !
3// tu souffle :ane:

la solution 1 etant la plus efficace ! :super:

[quote="TPFireblade_1_1"] Oui, une alim en général, c'est soit ça marche, soit ça marche pas. Le vent est chassé sur le coté, heu... ça c'est l'alim... Faut voir le ventilo du processeur.

Un HDD c’est capricieux (en plus ça te fait croire que ça marche, et des fois t’as des erreurs de merde… puis t’as des fichiers qui s’ouvrent plus, qui sont corrompus… puis tu l’ouvres pour admirer l’intérieur, tellement il t’a énervé)
[/quote]
chez moi c’est plutot le ventilo de la carte graphique !