PC qui se coupe tout seul

J’ai un problème il arrive parfois que mon PC se coupe (principalement lors de jeux très exigeant pendant un chargement) et dans ce cas impossible de le rallumer, il se re-coupe au bout de qques secondes. La seule solution reste de l’éteindre, de l’ouvrir et de refermer et je suis tranquille qques temps.
J’ai pensé à un problème de chauffe mais d’après mon bios et le programme qui surveille les températures de ma carte graphique (MSI 6600 GT), elles sont toutes OK.
Est ce que cela peu venir de l’alimentation ou de son ventilateur (350W sans marque, c’est peut être un peu juste pour une 6600GT) ? Si oui quelle alimentation à pas cher (- de 50€ si possible) me conseiller vous sur ce site. http://www.cybertek.fr/boutique/produit.as…categorie_id=12
ou carrement avec le boitier puisque ca semble moins cher : http://www.cybertek.fr/boutique/produit.as…categorie_id=15
Merci

Bonjour,

Essais memtest, c’est un logiciel qui teste ta RAM, tu pourras la trouver sur Clubic :wink: .
C’est un ISO que tu graves sur un CD, tu devras donc booter dessus (en ayant pris soin de sélectionner CD-ROM dans le Bios comme Priorité de Boot :slight_smile: ). Tu le laisses pendant 3-4 heures pour être sur (sinon il ne s’arrête jamais :paf: ).

PS: Tu as combien de barrettes de RAM ?

J’ai deux barettes de ram une de 512 moDDR PC2700 sans marque et une autre de 512 mo DDR 3200 Kingston. Je sais pas si ca joue mais elles sont de tailles différentes. C’est bien marqué 1024 MO dans système…

Testes Memtest avec les deux barrettes et après (en cas de problème), chacunes leur tour :wink: . Il y’a des chances que ça soit un problème d’alimentation si ce n’est pas la RAM, dans ce cas je te conseillerais une Fortron Green Power 400W qui est une très bonne alimentation pour son prix :oui:

OK merci, j’ai téléchargé Memtest, je teste les barettes de mon PC dès que je rentre chez moi. Après une coupure ca me met au redémarrage en surbrillance la phrase “DDR qqchose” maintenant que j’y repense. Je sais pas si il y a un rapport…

+1 tout a fait d’accor avec Sephiroth491 :super:
Pour ma part je trouve que ton alim est un peu juste enfin tout depend de ta config autour.

Config autour : Sempron 3400+, les 2 barettes de mémoires citées, la 6600GT, 2 DD un de 30G (assez vieux 5 ou 6ans) et neuf de 80G, un lecteur DVD, un graveur DVD double couche, 2 manettes USB, imprimante, clavier, souris, écran, haut parleur, micro.

je pense que cela provient de l’alim
sans doute la thermistance qui couille
un bidule qui detecte la temperature au niveau du refroidisseur des transistor de puissance dans l’alim “je shématise hein!”

Comme tu la si bien dit: ta machine est assé vieille.
J’ai juste deux questions:
tu la rajoute quand ton disque dur de 80 go ??
As tu de la poussiere sur tes divers composants ( cm, ventillo…)?

J’ai ouvert le PC pour vérifier si y avait pas un truc de débrancher et pas de poussières, le DD de 80 G à été rajouté il y a 10 mois. Or les plantages, ca fait 1 mois que ca se produit. Or, l’élément le plus récent de ma config date d’au moins 6 mois (la CG) donc je suis quasi sur que c’est un élément qui “marchait bien et qui est devenu usé”

Tu as testés ce qui a été dits précédement :wink: ?

Je ne peut pas c’est mon PC qui déconne, la je suis chez mes parents mais se sera essayé dès lundi :wink: j’ai téléchargé le programme et mis sur ma clé.