Bonjour,
Problème assez étrange sur mon PC, je vous le décris ci-dessous :
C’est un PC fixe et non portable
Le 1er octobre dans la matinée je joue à mon PC sans aucun soucis, je pars faire un truc quelques heures je reviens et le PC est en veille. Au moment de sortir de la veille, rien à faire le PC se relance mais rien sur l’écran. Je force donc l’extinction en laissant appuyant sur le bouton marche/arrêt du PC. Je relance le PC et là il s’éteint et se rallume en boucle, j’en reste là.
Le 2 octobre, je lance le PC et tout fonctionne, pareil que la veille je pars faire quelque chose et même problème.
Je check sur internet les solutions donc je vérifie les RAM, je test d’entrée dans le BIOS etc mais rien à faire. J’enlève les RAM et le PC reste allumé mais rien ne s’affiche, je remet les RAM et il recommence à s’éteindre et s’allume en boucle.
Ce matin (3 octobre) je lance le PC tout fonctionne, je fais une analyse virus, drivers Windows update et je lance le BIOS à partir de l’écran principal, le PC redémarre et la plus rien.
Je réessaie de relancer le PC (RAM misent) et il reste allumé sans s’éteindre en boucle, c’est déjà un début… mais toujours rien sur l’écran.
Inutile de me parler de BIOS au démarrage ou je sais pas quoi j’ai essayé 100 fois rien ne marche l’écran n’affiche rien (les 2) et ils fonctionnent très bien.
A l’aide par pitié, je m’en remet à vous
Bonjour
Tu as essayé 1 seule barette de ram sur le 2ieme port en partant du cpu?
Puis l’autre à la même place?
Puis si tj hs 1 dans le port le plus proche du cpu (autres slots vident)
Si cela marche avec 1 seule c’est un probleme de frequence que l’autre barette ne tient plus ou un pb de dual chanel en ddr4
Sinon faut voir si tu as des led de diagnostique sur la carte mere qui indique les etapes de boot en cours, cela peut donner une idée de l’étape ou cela reset pendant le boot
Quand tu dis qu’il s’éteint et se rallume en boucle, c’est que tu n’as pas d’image, que tu entends juste les ventilateurs marqué le pas et que tu vois jamais windows charger? Ou c’est le chargement de windows qui plante en boucle?
Hello, merci pour ta réponse.
J’ai essayé toutes les combinaisons possibles avec les barrettes, il y a bien une combinaison où il s’allumait (mais toujours pas d’image avec 1 barrette installée).
Ce qui me derange c’est que ce matin il s’est bien lancé avec les barrettes installés j’ai eu un affichage etc, 0 problème. Et au moment de le redémarrer, il s’allumait, 0 affichage mais au moins il faisait pas de boucle de démarrage.
Pendant le boot sur la carte mère il y a une lumière orange sur le DRAM qui disparaît pour laisser place à une lumière blanche fixe sur le CPU.
Quand je dis qu’il s’allume et s’éteint en boucle c’est à dire que j’ai le clavier, la souris de détectés, les ventilateurs tournent tous, les led RGB et je ne vois rien sur les écrans ils ne détectent pas de PC.
Si c’est repartit cela semble être un truc tordu et je déteste les pannes intermittentes
J’ai parfois des soucis de bascule entre ma tv et mon moniteur. Ma carte nvidia asus fait sa loi, elle change l’affichage d’ecran parfois sans prevenir windows (windows + p n’est alors pas en accord avec la réalité).
Par exemple si j’allume la tv pendant le repas cela bascule tout seul sur la tv (mais pour windows +p je suis tj sur l’écran 1 alors que je suis sur le 2)
Si j’eteins la tv et reviens sur le moniteur j’ai plus d’image car il s’est mis en veille et ne se réveille plus car la carte graphique attend un truc qui s’allume pour la bascule.
Donc parfois cela pouvait aller jusqu’a ne plus avoir d’image sur aucun des 2 et devoir faire un reset au bouton (car rallumer la tv ne redonnait pas d’image).
Dernièrement j’ai du mieux, après plusieurs windows + p j’arrive souvent a eviter le reset, cela finit par se remettre sur les rails. Mais y a 4 choix et parfois j’en fais 6 à 8 pour ravoir une image.
Je ne sais pas si c’est asus qui a mis cette fonction dans le firmware ou nvidia mais j’avais jamais eu ce comportement anarchique bidon ou même « windows + p » ne sait plus ou il en est (j’ai une 3080)
Si tu n’avais pas eu ce souci au reset c’était assez ressemblant car la veille de l’ecran aggrave le souci (et vu que j’ai un moniteur oled je suis agressif sur le temps de veille avant arrêt de l’écran, 3minutes et veille)
quel âge a l’alimentation et quelle est sa puissance ?
Tout le PC a 2 ans et au niveau de la puissance cest 700W
@Feunoir Ben tu vois là quand je l’allume il s’éteint et se rallume une fois et apres il reste allumé mais toujours rien peu importe que je le branche sur 1 de mes 2 écrans ou la TV
Pour moi ça ressemble à un problème électrique mais à moins d’un défaut, l’alimentation est hors de cause.
Si tu as une autre CG dans le fond d’un placard ça vaut le coût d’essayer
Update :
Le PC vient de sallumer et ca m’a affiché ça :
There is no gp protocol detected to this card
J’ai pas eu le temps de prendre en vidéo/photo malheureusement
A savoir que j’ai changé de prise suite à ton conseil et l’ordinateur s’est allumé après 2-3 allumages/extinctions
Voilà ce que ça m’a affiché et là le PC restart en boucle
l’étau se resserre sur la carte graphique donc
Update :
Impossible de vous expliquer pourquoi mais tout fonctionne, j’ai pu accéder au BIOS, j’ai enlevé le mode UEFI pour mettre l’autre (CSM je crois) et ensuite plus rien.
J’ai remis le mode UEFI et enlever l’économie d’énergie quand l’ordinateur est éteint/ veille et mis les ventilateurs au maximum et tout refonctionne
J’espère que c’est définitif et que ça va pas recommencer…
Merci pour votre aide les amis