Bonjour les clubiquiens
J’ai acheté un PC il y a deux mois chez topachat. Tout marchait nickel, sans embrouilles.
Hier mon ordinateur à eu un comportement bizarre. Je jouais à Metro Last Light Redux et en pleine partie il reboot.
Windows 7 me mettait en message d’erreur que c’était un bluescreen mais je ne me souviens plus des détails.
Je vérifie rapidement la température des composants : rien à signaler.
Je relance le jeu et là, le PC s’éteint avant même que j’accède au menu.
Je rallume et je teste d’autres jeux… aucun problème. Je remet METRO et la Boum ça s’éteint encore :-(:
Je renonce finalement à l’idée d’y jouer mais en regardant une vidéo youtube le PC s’éteint encore et là c’est le drame !
En rallumant plus rien ne fonctionne : les ventilateurs avec LED de ma tour, le ventirad, la carte graphique sont à l’arrêt. Je ne vois pas l’affichage du BIOS, comme si ma télé ne réagissait pas. Par contre chose étrange, les ventilateurs de la face avant fonctionnent mais c’est tout…
Pour précision voici la config :
Processeur Intel Core i5-4690K (3.5 GHz)
Carte mère MSI Z97 GAMING 3
Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Be Quiet ! Pure Rock
Carte Graphique EVGA GeForce GTX 980 Superclocked with ACX Cooler, 4 Go
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
SSD Crucial MX100, 128 Go, SATA III
Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
Zalman Z11 Plus HF1
Cooler Master G650M, 650W
Avant de contacter le SAV j’aimerais identifier l’origine du problème. Je n’ai pas eu le temps de démonter le PC encore mais mon hypothèse est que la carte mère est flinguée. D’après mes souvenirs, certains ventilateurs du Zalman Z11 sont directement branchés sur l’alimentation, tandis que d’autres se branchent sur la carte mère. Et à priori ce sont ces derniers qui ne marchent plus.
Comme tous les composants sont fixés à la carte mère, ben ils fonctionnent pas non plus, malgré des branchements sur l’alimentation pour la carte graphique par exemple.
En plus je n’arrive pas à concevoir qu’une alimentation ne marche “qu’à moitié”.
Qu’en pensez vous ? Quelles vérifications supplémentaires pourrais-je faire pour mieux connaître l’origine du problème ? Sachant que je n’ai pas d’autres PC de bureau sous la main en ce moment ?
Merci les clubiquiens
Edité le 29/01/2015 à 12:14