Pc qui saccade

Bonjour à tous, je viens ici poser ma question si je puis dire, car je dois faire face à un problème du moins embêtant.
Mon PC portable, que j’ai depuis maintenant 4 ans, à commencer à faire sa crise il y a 3 jours.

Effectivement, dès que je visionne une vidéo, que j'écoute de la musique (que ce soit sur Internet ou via un lecteur média), ou n'importe quoi d'autre qui à un rapport avec l'image et le son, ça saccade. Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai du mal à expliquer à quoi correspond exactement le problème. 

Pendant une seconde, voire moins, le son grésille, comme s'il avait du mal à fonctionner, de même pour l'image. C'est vraiment pénible, surtout que je ne sais pas à quoi c'est dû.

Évidemment, j’ai d’abord penser à la vieillesse de l’ordinateur, à la carte graphique, la carte son.

J'ai ensuite mis à jour tous mes drivers, via la gestionnaire de périphérique. En vain.

Mis à jour tout ce qui devait être mis à jour, via Windows Update. En vain.
Nettoyer de long en large mon PC. En vain.
Supprimer tout programmes inutiles. En vain.
Je suis même allé avant à faire une restauration de système, puisque je n’avais jamais encouru ce problème. En vain aussi.

A la base, je pensais que ça venait d'Internet, mais quand j'ai écouté de la musique sur mon lecteur, j'ai constaté avec stupeur que le grésillement était toujours rémanent. Toutes les minutes, voire toutes 30 secondes ou les 10 secondes. J'ai vraiment l'impression que mon PC a du mal.

J'en suis donc arrivé à l'hypothèse du vieux PC. J'ai vraiment besoin d'aide s'il-vous-plaît, ça commence sérieusement à me saouler, surtout que j'en vois beaucoup sur Internet qui ont le même problème que moi, mais qui n'ont pas réussi à le résoudre. 

                                                                                                            Merci d'avance !

P.S. : Si vous avez besoin de la configuration, faites-le moi savoir s’il-vous-plaît, et notamment où je pourrais la trouver aussi :slight_smile:

Thématique sélectionnée : Lecteur multimédia

:confused: pas facile de savoir pourquoi exactement …
Mais peut-être aussi que les vidéos visionnées ont changé de format et sont plus grosses depuis tes débuts, du 1080 au lieu de 720 par exemple :neutre:
Bien sûr que tes composants sont dépassés malheureusement, mais comme tout est intégré tu ne peux pas faire grand chose, sinon changer le disque dur interne par un SSD bien plus rapide, ou encore augmenter ta mémoire vive … mais sans garantie

Merci de ta réponse.

Je comprends parfaitement. Juste le point des vidéos qui changent en 1080 au lieu de 720, c’est pas mon cas. Enfin, mes vidéos se règlent automatiquement en 480, et puis je le veux ainsi, car j’ai une connexion Internet merdique. Et comme dit avant, j’ai même le son qui saccade depuis mon lecteur windows media, aucun lien avec Internet donc.

voir si tu n’as pas des programmes qui sont ouverts inutilement et qui ralentissent le système
(ouvrir le Gestionnaire des Tâches)

Bonjour,

Voir aussi si le DXVA peut être activé.

si le probleme est arrivé il y a 3-4 jours je commencerais par une restauration windows à une date antérieure au probleme
par exemple tu remets ton ordi comme il se trouvait il y a une semaine et vois si le problème persiste

Palou => J’essayerai, mais à chaque démarrage de l’ordi, il faut que je prenne 10 min pour enlever tout ce qui ne me sert à rien du coup ? En plus, je ne sais même pas quoi enlever vraiment.

Jacky67 => Je ne sais pas ce que c’est, et du coup, je ne sais pas quoi activé.

lejeferson => J’ai déjà essayé la restauration et comme dit, ça n’a pas marché. Le problème persiste.

Merci à tous pour vos réponses déjà.

Pour info :
le DXVA est une librairie (une API) de Microsoft qui est chargée de gérer l’accélération matérielle sur le décodage vidéo …

Lien pour en savoir davantage : www.hdfever.fr…

J’avais fait des recherches sur le DXVA, et c’est pas ça. Merci quand même.