PC qui s’éteint brusquement - symptômes aléatoires

Bonjour,
Désolé par avance pour ce pavé…
Depuis quelques jours mon PC fixe me fait des misères…

en effet, il se met à se couper brutalement comme si on le retirerait du secteur. Le souci c’est que ça apparaît sous différentes formes suivant les jours:

  • Au début et le plus souvent il se coupait quand je jouais sur Call of, tout l’intérieur de ma tour est éteint sauf, étrangement et uniquement, seule ma carte son externe en usb 2.0 reste allumé, il m’est nécessaire de débrancher la tour attendre quelques secondes pour pouvoir le redémarrer. (J’ai supposé alors un pb de l’alimentation)

  • Hier, Il s’est coupé sans raison MAIS s’est redémarré 3-4s plus tard, et arrivait une fois sur le logo Windows 10, BIIIM, écran noir sur mes 2 moniteurs comme si la carte graphique s’était coupée sauf que tout le reste de la tour tournée encore (j’ai supposé alors un pb de carte graphique)

  • Depuis aujourd’hui, j’allume le PC, je ne fais rien puis se coupe soudainement quelques minutes après l’avoir allumé et seule ma carte son restée allumée comme toujours. J’ai retenté sans la carte son et idem…

J’ai testé les températures avec HWmonitor mais tout semble ok ! CPU 45 degré sans rien faire, 78 Max en plein Call of. Carte graphique 65 degré Max en plein jeux etc… aujourd’hui idem je regardais les températures et tout était normal avant qu’il se coupe sans raison. Santé des disques durs aussi RAS… les ventilateurs tournent tous de façon variable en gros normalement quoi. Le bios a été mis à jour il y a quelques mois Déjà avec la dernière mise à jour dispo je n’ai pas eu de souci.

Bref…Je ne sais absolument pas d’où ça peut venir, auriez-vous une solution ou des idées ? Merci infiniment !!!

Voici ma config’ :

  • MSI x470 gaming plus
  • Gskill DDR4 32Gb (2*16)
  • AMD ryzen 7 2700x 3.7Ghz
  • Boîtier Fractal define R6
  • Msi nvidia ge force gtx 1060
  • Windows sur un SSD nvme samsung 500go
  • 2 SSD 500Go et 1To crucial
  • 2 HDD 1 To
  • 1 carte pcie Universal dsp accelerator quad core
  • Carte son externe Avis mbox 3

hello

Tu as quoi comme alimentation ?