PC qui s’arrête tout seul

Alors voilà le truc… mon PC s’éteint tout seul quand je lance un jeu (après 1 ou 2 heures de jeu).

J’ai pas de problème sur le surf sur le net, visio de vidéo ou de musique.

Sur divers forum… cela proviendrait d’une surchauffe mais comme j’ai un Rheobus qui gère la vitesse et la température de mes ventilos… j’ai un doute… je ne dépasse jamais les 45 ° à pleine charge en 1920/1080 en ultra et que j’ai 5 ventilos (16 cm) et 1 de de 20 cm sur le coté.

Que la carte mère (une I7 quad core) à 10 ans, que ma CG (GTX 970 avec 4 GB de Vram) a 2 ans que j’ai 16 GB de Ram et que mon alim gère 650 W (10 ans aussi) et que c’est pas une noname.

Que je suis plutôt soigneux et qu’il n’y a pas trois tonnes de poussières dans le bidule.

C’es la fin de ma CM et de mon alim ?

10 ans c’est très long pour une alim’ fortement sollicitée dans un PC de ce type. Elle est usée et décroche à pleine puissance.

@Maga83 : les 45°, c’est sur le cpu ou le gpu ? quel que soit le composant, la température de l’autre est correcte elle aussi ?

A priori j’aurais aussi tendance à suspecter l’alim, mais ce n’est pas forcément elle…Ma Fortron 600 W va sur ses 9 ans et n’a pas de soucis et Juju a une Antec qui a plus de 10 ans ^^

Bref, je ne vois guère d’autre moyen que tester avec une autre alim pour en avoir le cœur net neutre

PS : pour la cm, j’ai un doute, je ne vois pas bien comment tout pourrait bien se passer pendant une heure ou deux puis planter, et encore moins comment ça pourrait arrêter le pc

45 ° c’est le GPU à pleine charge sinon il est à 30 ° le reste du temps, les autres sont entre 25 et 30 ° max.

j’ai 4 sondes Rheobus 1 sur le CPU, 1 sur le GPU, 1 sur l’alim et 1 pour les disques.

Note : condition d’utilisation… le machin tourne H 24… je l’arrête seulement quand je pars en vacance.

@Maga83 : quelles sont les tensions en charge ? (hwinfo, hwmonitor)

Pareillement ma CoolerMaster a fait 8 ans sans éprouver la moindre faiblesse. Remplacée juste parce qu’elle était surdimensionnée et pas pratique pour le câble management.

Pour la tension bin j’en sais rien.

J’ai joué 5 heures cette nuit et pas de problème, c’est à n’y rien comprendre et température max du CGU 43 °.

Je me demande si c’est pas W$ (W$ 10 pro) qui coupe tout parce que n’ai pas fait les mises à jour essentielles (j’attends toujours 3 ou 4 mois avant de faire les mises à jour).

Je up pour info…

Après avoir contacté le SAV de Microsoft… les versions W$ 10 Insider, pro et server bloquent automatiquement l’OS si l’on n’a pas fait la mise à jour d’un KB de sécurité pour protéger le cœur de l’OS… et il met en “panne” le PC pour obliger de faire la mise à jour.

Mais moi… je suis un peu c0n… quand je vois le panneau bleu avec mise à jour en attente… je clic sur… plus tard… à la long… W$ n’aime pas ça et bloque tout… du coup… ça plante les jeux, le PC, le surf sur le Web.

Pour la version “Famille”… ils s’en tamponnent… c’est pas leur priorité.