Pc qui s'éteint quand il veut ! - Problème corsé

bonsoir,

Voilà, comme pas mal de topic que j’ai recherché j’ai le problème suivant :

mon pc s’éteint d’un coup, complètement. comme si on débranchait la prise d’alimentation.

ca se produit vraiment n’importe quand. que ce soit pendant un jeu (genre BF2) ou pendant une navigation sur le net ou pendant un rendu 3D. meme quand je fais rien.

mes températures sont bonnes. 30 et 32° pour les DD, 40 voir 50° pour le proco quand je joue, bref c’est pas un probleme de température. (avec les réglages du bios adaptés pour le ventilo).

mes barettes mémoires ont été memtestisé !

je pense donc à un probleme de disque dur. il arrive plus souvent qu’il s’éteigne quand j’effectue des chargements ou autre. ce qui pourrait être logique avec le faite qu’il s’éteigne meme quand je fais rien puisque l’antivirus scan quand meme. (vue que je fais rien … vous m’suivez tjs ? lol).
meme principe pour les rendus 3D, il lache le swap et / ou les textures et BAM -> shutdown

aussi quand je lance azureus par exemple. il va s’éteindre mais pas a chaque fois. là je DL un naruto (manga), ca fait 3 fois qu’il séteint d’affilé. pourtant en ayant téléchargé toute l’apres midi sur azureus plusieur fichiers, il ne s’est pas coupé du tout.

j’ai 3 disque dur, j’ai essayé en installant windows sur chacun d’eux. (2 PATA et 1 SATA) le résultat est identique. coupure générale d’EDF pour tout l’pc. :neutre:

les autres topics, la réponse est souvent la meme -> Alim défectueuse !

je ne sais pas trop quoi pensé. racheter une autre alim, je suis pas contre. la mienne doit faire 420 ou 430 W antec. mais claqué 120 € pour une alim, si c’est pas ca, ca va m’gonfler.

pour éviter les questions, voici le détail de ma config :

P4 3ghz (non oc)
2x 512 DDR samsung
asus P4C 800 deluxe
2 PATA (60 et 80go, dont le 60 en rack externe)
1 SATA 120 seagate tous les 3
une sblive!
une asus X850 XT (oui ca doit tiré sur l’alim, mais ca me faisait pareil avec une 9800 Pro)
un lecteur dvd et un graveur dvd.

j’ai essayé pas mal d’install windows différente (des versions genre coccinelle au version originale)… une légère différence de comportement mais j’abouti tjs au meme résultat. :pfff:

franchement, d’apres vous … je ne suis pas débutant en informatique, mais j’ai pas réponse a tout, alors j’viens faire appel à vos idées.

merci de m’avoir lu et j’espère que vous aurez la solution.

Ton alimentation est soit en train de décéder, soit la machine tire trop dessus. A mon avis.

:miam:

c’est une possibilité. mais comment expliqué que cela se produit plus souvent sur des accès disque dur (d’apres moi hein … je psychote peu etre)

je suis une quiche en voltages, j’ai ca dans everest 3 :

Noyau CPU : entre 1.44 et 1.49 V (ca varie souvent)
+3.3 V : entre 3.25 et 3.28
+5 V : 4.97V
+12 V : 11.98 V
Mise en veille +5 V : 5.00 et 5.11V

CPU et GPU : 49°

Ventilo d’alim : 1731 RPM

est ce bon ?! (j’parle des voltages)

Ben c’est assez étonnant que ton voltage au niveau CPU varie autant. Le proco est un peu chaud mais rien d’alarmant.
Le reste ca va.

Reste à savoir si t’as pris ces mesures avec ton PC au repos ou en plein régime ?

pc au repos. clubic à droite et everest à gauche de l’écran.

Franchement, pour moi c’est la RAM qui te fait ça! Essaye avec une seule barrette si tu en as deux, puis l’autre pour tester… le “memtest” c’est bien, mais pas infaillible…
Sinon, t’as rien changé récemment (nouveau BIOS par exemple?)

non j’ai absolument rien changé. mais ca fait un bout de temps que ca m’fait ca.

il me semblait avoir tester pour les barettes, mais je vais refaire le test, l’une apres l’autre.

Teste les “en condition”: tu fait tourner le PC avec une seule barette jusqu’à qu’il plante (ou pas), puis tu teste la deuxième pour voir si tu as aussi des bugs…
Sinon, peut être avec une autre alimentation (si tu as la possibilité?)
Pour le disque dur, je pense pas, il devrai te faire des erreurs s’il à un problème.

Ah, oui, as-tu désactivé la fonction de redémarage automatique en cas de bug?

Dernière chose à laquelle je pense maintenant: j’avais ce problème avec mon ancien P4: c’était une natte IDE qui empéchait le ventilo de tourner :paf: -> overtempérature… (mais ça à pas l’air d’être le cas chez toi…)

:jap: ca sera fait dès demain.

Hélas non …

oui j’ai essayé avec et sans la fonction de reboot auto, mais par défaut je l’a vire.

j’suis à 2 doigts d’aller chercher une seasonic M12 600W là … :confused:

-> :ane:

Ah pendant que j’y pense, 2 infos supplémentaires :

il a tourné toute l’apres midi avec 10 fichiers sur azureus sans probleme et j’suis encore dessus là. aucun plantage.

je sais pour l’avoir testé plusieurs fois que les “shutdown” intempestifs sont bien plus fréquents lorsque j’overclock le P4 (que ce soit @ 3.2 ou @ 3.6). (possible que là, ce soit la chaleur par contre … c’est jamais qu’un slk le ventirad, pas du watercooling de la banquise :whistle: )

Donc c’est peut-être bien la protection thermique du processeur qui coupe tout…
Je pense pas avoir besoin de te demander si tu as un bon flux d’air dans le boîtier (essaye de le faire tourner ouvert éventuellement, pour être bien sûr!)

oui j’ai un bon flux d’air dedans. 2 ventilos en facade et 2 en extraction plus l’alim qui pompe et ressort.

il me le fait souvent au boot là quand l’antivirus scan les fichiers de démarrage. c’est gonflant.

:neutre: j’comprends pas

salut…
dans 80/100 c’est un probleme d’alimentation…
essaye de changer ton alimentation et essaye avec une autre… et si le problem reste encore… alors dans ce ças t’as un truc à faire en electronique…
tu trouve 4 condensateur pres du processeur de valeur de 1000micro/6.3V
essaye de les changer (tres defficile) mais c’est resolu…

ok, j’vais commencer par tester avec une autre alim. bien que je ne sache pas ou m’en procurer une pour le test.

Merci pour vos réponses.

slt jai le meme probleme mon pc s’eteint a chaque fois dans tou les domaine jeux logiciel navigaton sur le net etc… svp eskil aurai kelk1 qui sé ses koi le problem merci d’avance

Essais d’écrire mieux, peut être que après on pourra t’aider :jap: