Pc qui reste figé sur "arrêt en cours" et "eplorer.exe a cessé de fonctionner"

Bonjour , je viens de récuperer une config récemment , et j ai 2 léger souci:

-A l’occasion (1x par jour peut être) , windows me dit que explorer.exe a céssé de fonctionner" et me laisse le choix entre attendre et relancer (je fini toujours par relancer puisqu il ne repart pas.
J ai deja fais le scan windows et reinstaller l image de windows , mais rien n’y fait dans l immediat.
ce n’est pas très handicapant , mais je prefererais avoir regler le souci.

-Ensuite quand j’utilise mon pc , je l’éteint , aucun probleme, en revanche , si je le laisse 2 heures sur le bureau et que je veut l éteindre, il reste bloqué sur “arrêt en cours” m’obligeant a forcer l’arret avec le bouton power.

Pour info j ai CCleaner/MBAM/Iobit advance system care , qui ne me détectent rien.

Quelqu un pourrait’il m’aider , via ZHP diag (que je suis incapable de lire je précise^^) par exemple ou un autre utilitaire me permettant de regler le souci ?

Merci d avance.

je n’ai pas trop confiance dans les logiciels comme CCleaner et Iobit advance system care
ca nettoie c’est clair, mais chaque config est unique, si cela a “trop” nettoyé et touché un truc qu’il fallait pas c’est cause de problème.

recherche dans démarrer “historique de fiabilité” (ou le mot fiabilité ) (existe pas sous xp, peut être sous vista mais pas sur)
dans le calendrier choisit une date avec une croix rouge
dans la liste fait un double clic sur l’executable qui a planté (explore donc)
peut être qu’il y aura une information qui pourra aider

(ou fouillé l’observateur des événements de windows )

mais ce genre de problème sur explorer.exe peut venir de tellement de chose que c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. il interagit avec quasiment tout cet exécutable.

  • il sert pour la gestion du bureau (un peu moins depuis win8 et win10 mais toujours utilisé pour cela)
  • il se sert des codecs du pc pour afficher des miniatures (si bug dans un répertoire avec image ou video : voir les codecs)
  • les antivirus se mettent souvent entre lui et ces accès aux fichiers (probleme d’antivirus?)
  • si c’est dans le menu contextuel qu’il bug (menu bouton droit souris sur répertoire ou fichier) c’est qu’un soft qui a ajouté une entrée a peut être mal renseigné la base de registre
  • un logiciel tiers lancé au démarrage du pc interagit avec les même truc que lui et cela fait un espèce de conflit (désactiver un maximum de logiciel du démarrage du pc)
  • problème de drivers de chipset lors des accès aux disques dur ?
  • surement encore plein d’autres trucs…

tu peux peut être regarder avec le logiciel autoruns : technet.microsoft.com…
tu lances autoruns.exe dans l’archive
dans le menu option, voir si “hide empty locations” et “hide Microsoft entries” sont bien cochées (cela vire les trucs vides et tout le contenu microsoft)
(dans options > scan option tu peux eventuellement activer une verif via le site virustotal.com, cela génére une clé représentant le fichier qui est expédiée a virutotal.com, celui-ci renvoie le nombre d’antivirus qui voient un fichier dangereux pour ce fichier(1/55 n’est pas super inquiétant(faux positif probable), au dessus de 3/55 cela commence a valoir le coup de regarder (3 antivirus sur les 55 disent que le fichier est louche, mais attention aux faux positifs)

-dans logon : c’est les logiciels qui se lancent au démarrage du pc
-dans explorer : c’est les trucs qui sont liés directement a explorer.exe (menu contextuel principalement)
-codec : tous les codecs tiers (non microsoft) du pc
-services : les services qui se lancent au démarrage du pc
-scheduled tasks : les taches planifiées du pc (la majorité sont microsoft (invisible donc), il y a surement que celle qui sont avec déclencheurs “au démarrage du pc”
-et finalement drivers qui contient tous les pilotes du pc

si ton problème n’est pas materiel (ram, carte mere, hdd…) ou une corruption dans la base de registre la cause de ton problème est surement dans cette grosse liste
mais attention : Avant toute modif faire un point de restauration : www.chantal11.com…
si pc demarre plus pour X raison tu pourras choisir d’utiliser “le dernier point de restauration valide”

  • dans l’onglet drivers d’autoruns : faut pas toucher (faut plutôt mettre les pilotes de ton pc a jour en faisant un tour sur les fabricants des différents éléments (genre le fabricant de la carte mere, si pilote trop vieux (<2015) directement sur le site du chipset (intel?)…)

  • dans les scheduled tasks : doit pas y avoir grand choses je suppose: on peut se dire que c’est surement pas la pour l’instant

  • dans codec : si tu en as des tonnes, genre un énorme pack de codec en a ajouté des tonnes, peut être désinstaller ce pack de codec via “programmes et fonctionnalités” de windows
    on peut aussi décocher des cases dans autoruns pour dévalider le codec au prochain démarrage de windows (en gros si le problème persiste : peut être faire un essai tout décoché)

  • explorer : si plantage au bouton droit, la cause est surement la, sinon faut peut être quand même décocher un max de truc ici pour tester sans (normalement il ne doit y avoir aucun “publisher” microsoft dans le tas si case est bien cochée dans les options)

  • service et logon : un executable lancé par une de ces lignes est peut être le coupable,
    si sur mon pc je peux tout désactiver, car "case hide microsoft cochée = rien de vital (j’utilise l’antivirus microsoft en plus)), ce n’est pas vrai pour tous les pc
    pour eux cela peut désactiver wifi, pavé tactile, réglage touche souris (ma soeur c’est le cas, un service inverse les boutons de la souris), antivirus/logiciel sécurité (s’il accepte d’être désactivé via autoruns c’est probablement un mauvais antivirus), autres fonctions spécifique a certain pc de marque ou matos…

si tu sais identifier le “vital” dans ces 2 listes faudrait désactiver le reste pour essayer sans (decocher une case = pas lancé au prochain lancement de windows).
si plus de problème sur qq jours, tu réactives progressivement les cases jusqu’à réapparition pour l’identification du coupable
Edité le 04/03/2016 à 09:27

Bonjour , apres differentes manips , le problème persistait , j ai donc fini par effectuer la mise a jour vers windows 10 , et aucuns soucis depuis , mercipour l aide :wink: