PC qui reste en veille

Bonjour à tous,

Voilà, je me permets d’écrire sur ce forum car j’ai eut un petit pb avec mon pc, et je sais qu’ici il y a pas mal de connaisseurs en la matière!

Certes, je ne demande que mon pb soit résolu dans l’immédiat, mais j’aimerais seulement avoir vos avis sur les “symptômes”.

Voilà comment cela s’est passé : je regardais un film sur mon ordi, tout était bien, et puis d’un seul coup l’écran est devenu tout noir, comme si l’ordi s’était mis en veille : c’est-à-dire que la diode d’alimentation est de l’écran est devenue orange et non plus verte. J’ai eut beau appuyer sur les touches du clavier et bouger la souris, rien n’y a fait. J’ai redémarré l’ordi, aucun chargement de Windows et toujours rien à l’écran, pas même le bios, rien. De plus, voilà les différents faits que j’ai pu relever :

  • le disque dur ne charge pas (pas de grattements) donc le blocage du système se produit avant le chargement de l’OS.
  • tous les ventilos (alim, CG, boitier, proc) tournent normalement
  • le rhéobus fonctionne normalement et affichent une température normale
  • l’écran est hors de cause car je l’ai testé sur un viel ordi et il marche nikel
  • j’ai effectué un clear CMOS mais cela n’a rien changé
  • le bouton POWER de la façade fonctionne correctement pour allumer et éteindre le PC

Enfin, chose très importante : ma carte mère était fournit avec une équerre contenant des diodes de diagnostics en cas de pb. Chaque code de diodes correspond à une étape du chargement de l’ordi : les étapes processeur, mémoire et clavier se déroulent sans pb mais
orsque le système se bloc, le code des diodes correspond au message suivant dans la notice :

"TESTING VGA BIOS"

J’en déduis donc qu’il y a un pb avec le Bios VGA. Ou peut-être que c’est la carte graphique ou la carte mère qui est morte. Qu’en pensez-vous??? Y a t-il qqchose que je puisse faire?

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses !!!

PS : à tout hasard voici ma config :

Athlon64 3000+
MSI K8T NEO
Sapphire Radeon 9800 Pro 128 Mo
2x512 Mo DDR400 Samsung
Alim Fortron 350W
Hitachi 7k250 160Go

Edit

J’ai mal lu ton post, je croyais que l’ordi fonctionnait de nouveau.

Vu le code d’erreur,il parait logique d’incriminer la carte graphique.
Pour être fixé,il suffirait de l’installer sur un autre PC,si t’en as un sous la main :stuck_out_tongue:
Ou alors,si tu as une autre CG AGP pour tester l’affichage…
T’as un seul DD ?

carte graphique qui est morte !

(Non j’ai un 2ème HD plus vieux qui me sert moins)

Je pense que je vais tester ma CG sur un autre ordi comme vous dites. Je voulais la faire avec mon viel ordi qui a aussi une carte AGP mais j’ai été surpris de voir que les slots ne correspondaient plus. Apperemment, il y aurait eut des évolutions dans le port AGP qui empêche la compatibilité entre les anciennes et les nouvelles cartes. Je n’étais pas au courant !!!

Sinon, étant donné que ma carte avait moins d’un an et que tout était super bien ventilé, qu’est qui aurait pu causer cette panne ???

Il y a eu plusieurs évolutions dans les normes AGP :oui:
Les mobos actuelles AGP 8X acceptent les CG alimentées en 0,8V et 1,5V mais pas les précédentes en 3,3V :non:
Pour la cause de la panne,c’est un peu tôt mais une CG peut surchauffer au niveau du GPU,suite à un refroidissement défaillant par ex…