PC qui redémmare aléatoirement: Enorme casse-tête: Help please

Bonjour a tous, tout d’abord j’espère poster dans la bonne section, et ensuite sachez que je ne poste pas un énième sujet sans avoir pris le temps de lire d’autres forums sur le sujet, malheureusement rien ne m’a permis de solutionner mon problème, je n’en peux plus, j’espère que vous pourrez m’aider et déjà un grand merci de lire mon message.

Historique du problème :

Ancienne config :

Alimentation : Fortron Green Power 400w
Processeur : Core 2 Duo E7400
Carte mère : MSI P965 NEO
Mémoire vive : 2 x 1GO Corsair XMS 2 667mhz (dual channel)
Disque dur système: Hitachi sata 2 7200tr/min 320Go
Disque dur donnée : Samsung sata2 1000 Go
Système d’exploitation : Windows XP pro sp3 officiel
Carte graphique : Ati radeon hd 4850

Problème : Ordinateur qui redémarre aléatoirement après un écran bleu. (Le code de l’erreur dont je en me souviens plus ne m’a pas permis de déterminer la source du problème), parfois après 1heure, parfois après 10heures

Formatage et réinstallation Windows XP sp3 avec bios et driver à jour

Problème : L’installation se bloque, même après 3 essais.
Installation Windows 7 intégrale 64bits officiel
L’ordinateur fonctionne à nouveau pendant 2 semaines, seuls quelques rares redémarrages.

Problème : Le problème reviens à nouveau, l’ordinateur redémarre aléatoirement parfois directement après le démarrage, parfois 10heures parfois 15minutes

Test des barrettes mémoires > Aucuns problèmes
Changement alimentation > Aucuns changements
Changement de prise secteur, et câble d’alimentation > Aucuns changements
Changement écran, clavier, souris > Aucuns changements
Changement carte graphique > Aucuns changements
Test antivirus du disque dur sur un autre PC > RAS
Changement de disque dur système (80Go Hitachi pata) > Aucuns changements

Conclusion : processeur ou carte mère HS ?

Tant qu’à investir autant remettre la nouvelle config au gout du jour :

Alimentation : Alimentation fortron Blue Storm 500 Watts (neuve)
Processeur : Processeur INTEL Core i3 540
Carte mère : Carte mère Gigabyte H55 UD3H
Mémoire vive : CORSAIR DDR3 - 4 Go - PC10600 - 1333Mhz - CL9
Disque dur système: Hitachi sata 2 7200tr/min 320Go
Système d’exploitation : Windows 7 intégrale 64 bits
Carte graphique : Ati radeon hd 4850

Premier lancement ok, installation sans problème, le PC fonctionne parfaitement pendant 8 heures

Problème : Nouveau redémarrages du PC

Problème : Après un certains temps le PC ne démarre plus du-tout, il reste figé sur l’écran d’accueil de la carte mère et redémarre aussitôt, -> Impossible d’accéder au bios. > Faux contact dans le boitier ?

Enlèvement carte graphique et branchement écran sur carte mère (GPU processeur) > aucuns changements
Démontage et mise en route du PC hors boitier
Le problème reste le même, toujours figé sur l’écran de la carte mère.
Clearcmos (tourne vis sur jumper) > Aucuns changement

Voilà ou j’en suis à l’heure d’aujourd’hui, je suis a court d’idée et dois me résoudre a emmener mon PC chez un informaticien (ce que je n’avais encore jamais fait, j’arrive habituellement à solutionner mes problèmes a l’aide de mes connaissances de base et les forums internet), en espérant que vous puissiez m’éviter cela!
Un grand merci déjà d’avoir lu mon post en entier !

Gaëtan

Tu peux tester sur un UPS ? (batterie back-up)

Merci d’avoir lu, UPS c’est un onduleur en fait non ? J’ai pensé aussi que cela venait de la tension non stable mais j’ai branché l’ordinateur dans une autre prise (ou est branché habituellement mon second PC fixe et ma livebox) mais aucunes différences… et puis je n’ai jamais eu de problème de tensions sur mon réseau électrique dans toute la maison… tu as d’autres idées ? merci toujours !

Sa peux venir d’un graveur ou lecteur de CD ou chipset JMicron, moi, il y a longtemps, mon PC se bloquait à cause du port noir de ma carte mère (JMicron) lorsque je mettait mon graveur branché sur ces ports. J’ai mis du temps à comprendre que ça venait de là. J’ai longtemps incriminé mon disque dur d’ailleurs. Maintenant, plus rien de branché sur ces ports, et graveur IDE (j’avais 2 graveur (IDE + SATA). Donc regarde ça puisque je vois que tu n’a pas parlé de graveur/lecteur.

P.S.: Ma CM => Asus P5B Delux WiFi AP

Mince j’ai du zappé de mettre que j’ai testé sans mon graveur… et en débranchant tous les câbles… je vais l’envoyer demain mais le problème est tellement étrange que le réparateur va en avoir marre et me dire de rechanger ma carte mère et mon disque dur a tout les coups… enfin je dirai non, la carte mère est sous garantie…

Et sinon pour l’info mon graveur est en IDE également.
Edité le 01/12/2010 à 16:39