PC qui redémarre tout seul pendant des jeux

Bonjour,

Voila mon problème, je me suis acheté un nouveau pc, il y a 2 semaines environs. J’ai installer windows xp pro et fait tout les updates ( sp2 etc…) J’ai aussi mis tout les drivers à jour. Le lendemain, tout à coup, mon pc ce met à redémarrer tout seul sans arrêt. Je décide donc, de formater et tout réinstaller. Mais le problème revient. Ça arrive seulement quand je joue à des jeux, comme world of warcraft, elder scrolls…etc…Je suis en train de jouer et tout à coup, ca gèle et mon pc redémarre tout seul. ( Note que l’option de faire redémarrer le pc quand il y a une erreur est désactivé ). Je ne reçois aucun message d’erreur de windows, ni bleu screen rien quand ca arrive.
Hier, la même chose s’est produite, mais au lieu que mon pc redémarre c’est comme si mon écran avait perdu le signal. Tout est devenu noir. J’ai éteint et ralumé mon écran et ca m’indiquait no signal avec plein de ligne dans l’écran ( comme une tv qui n’a plus le cable ). J’ai appellé au magasin ou j’ai acheté mon pc, et ils m’ont répondu que c’est surment un problème de windows et que vue que j’ai pas fait installé mon windows par eu, qu’il ne pourrait pas rien faire. Mais je suis presque certain que le problème ne viens pas de windows. Si quelqu’un pouvait m’aider svp. :frowning:

Voici ma config :

intel P4 630 64 bit 3.0 ghz s775
asus P5gv-mx 915G PCI-E
alimentation : 430 w Antec true 430 2.0
1 gig ram
SATA2 160 gig
asus extreme Geforce 6600 GT

merci

salut a toi!!!
bon apparament tu as le même problème que moi.Je te dis tout de suite,ce problème,je le traine depuis environ 1 an et je n’ai jamais réussi a le régler complètement,et crois moi,c’est pas faute d’avoir essayé… :sweet:
Bon en général,ce problème apparait lorsque il y 'a une surchauffe du processeur ou de la carte graphique.
Peut tu nous donner la température du CPU et de la CG si tu peux?
2ème hypothèse:les tensions de ton alim ne sont pas stables et la carte mère se met en protection lorsque il y’a une sous tension ou une surtension.

Moi dans mon cas,j’ai a peut près tout essayé:formatage du disque dur,antivirus,remise a jour des pilote graphiques,etc>…

Mais ce qui été le plus efficace,c’a été de mettre a jour le bios avedc la dernière version de celui ci ainsi que les pilotes du chipst et de la carte graphique…
Dans ton casest ce que le pc redémarre sur tous les jeux??as tu un quelconque message d’erreur a part le traditionnel:“le système a récupéré d’une erreur sérieuse”??

ah oui,je viens de me rapeller,la 6600gt est connue pour mal supporter les petites varitions de tensions.en général,elle fait très mauvais ménage avec les alim no-name.
Qu’est ce que tu as comme alim??

Allo :slight_smile:

Bien quand mon pc redémarre apres avoir gelé, je ne reçois absolument aucun message d’erreur, même pas ‘’ le système a récupéré d’une erreur sérieuse ‘’ .

J’ai regardé la température elle indique 35 degré celcius pour le processeur et 35-37 degré celcius pour la MB. Faudrais peut-être que je regarde la température lorsque le redémarre à lieu.

Pour ce qui est de l’alimentation, j’ai : ATX p4 ANTEC TRUE 430w 2.0.

Pour les jeux, bien à date j’ai installé sur mon nouveau pc seulement world of
warcraft et elder scroll 4, alors je sais pas trop sur les autres jeux. Avant, je jouais a wow sur mon ancien pc un vieux P3 866 mhz GEforce 2 32 meg et 640 meg de ram, donc si ca marchait la-dessus, j’ai de la misère à croire que mon pc rocherait à le faire tourner :??: J’ai changé de pc pcq j’étais tannée de lagger toujours dans le jeux. La bien sur, je laggue plus, mais mon pc ce met à gelé quelques secondes pour ensuite rédemarre, c’est pas très aggréable disons. Quand je joue a elder scrolls, je dois saver au 10 min au cas ou ca arriverais et pour pas perdre les bouts de ce que je suis en train de faire. ET pour wow, pour ceux qui connaissent le jeux, imaginer vous en train de faire un raid a 40 personnes devant Nefarian et pouff ton pc décide de rebooter
:sweet:

Aujourd’hui j’ai fait tourner memtest pendant quelques heures et aucun message d’erreur.

pour ce qui est de tes conseils pitrouille tel que mettre le bios à jour et les pilotes et tout, disons que je ne m’y connais pas du tout en la matière, ya t’il des choses que je devrais savoir pour pas que tout plante ?

Merci

Température de la CG ???

apparemment la ram n’est pas en cause, peut-être l’alim :neutre:
donne nous ses tensions avec OCCT :wink:

probleme d’alim ou de ram surement :frowning:

J’ai eu ce prob, madame aussi (2 pc différents) et la solution a été de changer (ou nettoyer) le ventilo du proc…à essayer :slight_smile:

je pencherai pour un pb de température soit de la carte mére (processeur) soit de la carte graphique … en utilisation jeux !

je te recommande donc de flasher le bios de ta carte mére pour mettre à jour ce dernier avec la version la plus récente … qui doit sans doute résoudre certains pb … voir même solutionner ton probléme.

Voici le lien pour DL le dernier bios pour ta carte mére >>>
dernier bios (site tous les drivers)

Voici le lien pour les derniers pilotes de ta carte mére >> tjs bon à installer :wink:
lien maj pilote carte mére (site clubic)

voici le lien pour "flasher" ton bios (opération trés simple à faire … je te rassure ;)) >>>
tuto de flshage N°1
flashage bios N°2 (le plus clair selon moi et le plus complet)

ensuite teste ces changements pour voir si cela résoud ton pb.
Au préalable tu auras noter les T° indiqué dans ton BIOS avant flashage (section température ou monitoring ou surveillance … enfin un truc du genre), tu compareras ses T° aprés le flashage de ton BIOS.

si ton pb est résolu … c’est que ta carte mére avait un pb avec la sonde de température.

Sinon (et c’est tjs une bonne idée) tu vas mettre à jour les pilotes de ta carte graphique en téléchargeant les derniers certifés (WHQL) >>> lien pour DL >>>
lien pour DL pilote carte graphique (site clubic)

Surement un pb d’alim …
Quelle est la tension reelle du +12v ?

Re bonjour,

Premièrement, je voudrais vous remercier des infos que vous m’avez donné jusqu’a présent, c’est très apprécier. Je vais devoir regarder tout ca de plus près.

Pour ce qui est des infos que vous m’avez demandé, je les aient recueilli avec le logciel SiSoftware Sandra, je ne sais pas si elles sont exacte mais bon :

Sonde(s) de Température
Température de la Carte Mère : 34.0°C / 93.2°F
Température du CPU : 27.5°C / 81.5°F td
Puissance / Aux Temperature : 47.0°C / 116.6°F

Dispositif(s) de Refroidissement
Contrôle Auto de la Vitesse du Ventilateur : Non
Vitesse du Ventilateur du CPU : 2596rpm

Sonde(s) de Voltage
Tension du CPU : 2.53V
Tension Aux : 3.70V
Tension +3.3V : 3.38V
Tension +5V : 5.67V
Tension +12V : 13.01V
Tension -12V : 1.79V
Tension -5V : -7.46V
Tension de Veille : 5.59V
Tension de la Batterie : 4.05V

voila

je trouve la T° du processeur drolement basse … ça me parait bizarre … et ça confirme mes soupçon quand à un bug de la sonde thermique de ta carte mére.

pour le reste les chiffres me parraissent normal.

je trouve ton +12V et ton +5V super haut! essaye avec une autre alim :wink:

flash ton bios aussi ça peut régler des probs de sondes :wink:

Heu j’espère que tu as rempli manuellement les valeurs car là, ton alim est plutot foireuse.
-12V:1.79V(heu ya une erreur je crois) - -5V:-7.46v (trop!) - 12V:13.01v (trop encore mais moins grave).

Et la t° cpu est fantaisiste donc ton PC à un soucis matériel.
1 - Fait changer l’alimentation. (et y a pas de windows xp qui tiennent, Xp ne gère pas l’alim)
2 - La ventilation de ton boitier à défaut ouvre le sur le coté et voit si continu à planter. Si ca tiens plus longtemps, va falloir penser la ventilation de la boite.

Les tensions sont vraiment bizarre. Je pencherais @ un problème de sondes mais je ne suis pas sûr, quand je vois les tensions +12v et du +5v.

Fais un test OCCT pour voir les variations, mais si tu as une autre alimentation sous la main, essaies :wink:

LoL exacte, j’avais pas fais attention au vcore :paf:
Mais bon, le 12v @ 13v ca s’est déjà vu, donc si tu peux tester une autre alimentation, fais le :slight_smile:

pour ce qui est des pilotes a mettre a jour,tu vas sur le site du fabricant de ta mobo et tu séléectionne ta carte ère,ensuite tu télécharge toutes les mises a jours que tu peux trouver et tu les installes…voila :oui: :oui: :oui:
moi dans mon cas,c’est un des seuls trucs qui ait marché un peu…

je t’ai mis les lien pour tous les pilotes de ta CM sur mon premier poste ainsi que les liens pour flasher le bios et ceux pour la maj de ta carte graphique :wink:

je suis convaincu que c’est un pb de sonde >>> flash ta cm pour updater ton bios … il y a de forte que chance que ça résoude ton pb :wink: