PC qui redémarre de façon aléatoire sans que l'on lui demande

Bonjour,
Voila j’ai un PC qui se coupe brutalement (un écran bleu fugace apparaît: pas le temps de lire et le pc redémarre). J’ai reformaté et réinstallé XP. J’ai changé la carte mère (puis reformaté et reinstallé XP), la RAM, le disque dur, et j’ai testé une autre alim, et j’ai toujours ce problème! Je ne vois pas ce que je peux faire d’autres !!!
Si quelqu’un pouvais m’aider, ce serais sympas!

Pour infos, voici mon système:
CM: Asrock K7S41 GX
CPU: AMD sempron 2400+
Ram: 2 * 256 ddr corsair
dd: 40go
Message edité le 07/12/2007 à 09:48

En gros tu as tout changé sauf le CPU et la carte graphique :neutre:

Etant donné que tu as changé la RAM on peut supposer qu’elle n’est pas en cause. Dans ce cas lance un test avec le logiciel memtest. Bien qu’il soit conçu pour tester la RAM il permet aussi de detecter des problemes PU. Si la RAM est hors de cause et que memtest provoque des erreur alors le CPU est surement atteind.

il faut deja désactiver le reboot auto :
parametres systeme - avancés - démarrage et récup - parametres - redemarrer auto (décocher)
et nous donner le message d’erreur sur l’écran bleu : en bas à gauche du style 0x12345678 fichier.exe STOP…

Les écrans bleu peuvent être générés par:

  • Une carte graphique défectueuse
  • La ram qui sature/bloque
  • Un périphérique “externe” (lecteur de carte sd intégré par exemple)

Il faut en effet désactiver le reboot automatique pour lire les infos qui s’affichent. Même si elles ne veulent rien dire pour toi, si tu nous les transmet, on pourra peut-être t’aiguiller comme il faut.

+1

généralement c’est un problème matériel et non logiciel (sauf driver instable)

voir l’alimentation ainsi qu’une surchauffe éventuelle du CPU ouGPU

Au cas ou il ne s’agirait pas d’un problème matériel mais logiciel, donc Windows, je te conseillerai de faire un checkdisk :
Aller dans poste de travail, clique droit sur la partition de ton système, Propriétés. Puis dans l’onglet Outils, tu cliqueras sur “Vérifier maintenant”, tu cocheras les deux options et sur démarrer. Il te dira qu’il requiert l’accès exclusif aux données, c’est normal, clique sur oui et redémarre. La vérification devrait se lancer d’elle même si tu ne touches à rien.

Cette vérification vérifiera et réparera ton système de fichier ( Windows ) et les clusters défectueux ( Disque dur ).

En attente de tes nouvelles

Pour localiser le problème, tu peux aussi tenter de faire tourner CPU burn, qui, de mémoire, va faire tourner une petite fenetre type DOS et mettre ton cpu a l’épreuve. Tu le laisse tourner un moment (1 ou 2 heures) et tu vois si ca reboot.
Tu peux aussi check ta carte 3d en faisant tourner une demo 3d, les constructeurs fournissent souvant ce genre de chose pour montrer les perf de la carte.
Cela permettra peut-être de savoir d’où vient le prob, même si dans l’absolu ca ne le résoudra pas… Au moins tu sauras quoi changer :slight_smile:
Oh et, comme dit au dessus, fait un petit coup de memtest86 pour voir si tout ce passe bien :slight_smile:

Une autre bonne idée serait de vérifier que ton BIOS est bien réglé (notamment au niveau des timings memoire, des frequences des differents bus…).

N’hesites pas a mettre les paramètres par défaut, puis a les augmenter un à un, de façon tres progressive, de manière à voir quel est le reglage qui entraine ces reboot intempestifs…

Bon courage et merci de nous tenir au courant.

Bonjour,

  • Avez-vous déjà essayé de réinitialiser le bios (cavalier reset ou retrait de la pile de la carte mère) ?

  • Etes-vous certains que les timings ne sont pas trop élevés pour votre mémoire et que le voltage pour celle-ci est suffisant (Beaucoup de mémoires pour OC demandent un voltage supérieur) ?

  • Vérifiez que votre carte mère ne lance pas une optimisation automatique bios des performances du système qui nuirait à la stabilité du système. (Fréquence FSB, Voltage processeur).

  • PS : Vous pouvez essayer d’augmenter un peu le voltage du chipset, ceci est sans danger et peut parfois améliorer la stabilité du système.

  • Etes-vous certains que le PC ne chauffe pas ?
    (Vous pouvez prendre un programme comme Everest et regarder la température dans la partie sondes).

Enfin, pour terminer, vous pouvez aller dans le panneau de configuration > Outils d’administration > Observateur d’évènements > (Application et système) pour voir quelles sont les erreurs qui ont été relevées par Windows.

J’espère que ceci pourra vous aider.

Bonjour
il existe un CD bootable qui contient une foule d’utilitaires pour tester ton PC.
Ultimate Boot CD sur lequel tu trouveras memtest86 et d’autres comme CPUBurn etc…
Comme te le disait mickaelm, désactiver le redémarage automatique pourra nous fournir plus d’info sur ton écran bleu (BSOD - Blue Screen Of Death)… Il peut y avoir beaucoup de raisons… Ca nous fera un premier filtre.
Courage
Tiens nous au courant

Concernant l’alimentation électrique :

  • est ce que le PC est bien relié à la terre ? Les alims modernes se servent de la prise de terre comme référentiel 0.

  • est ce que le PC est alimenté via un parasurtenseur (anti-foudre) ou par un onduleur ? Le courant EDF n’est jamais nickel chrome.

Bonjour,

j’ai à peut près la même config et j’ai carrément le même problème!!! En fait il s’agit d’un problème de driver du chipset Nforce de ta carte mère qui n’est certainement pas compatible avec celui de ta carte vidéo… Le pire c’est que cette incompatibilité arrive si tu as une carte graphique Nvidia :frowning:

Dans mon cas j’ai une Geforce 6800 et depuis que j’ai installer cette carte paf de façon totalement aléatoire j’ai le même plantage. Pour ceux que cela interresse c’est un plantage TCP/IP Stack overflow… Tu l’as dis toi même, même un formatage n’est fait rien vu que tu ré-installe les drivers qui posent problème.

Pour ma part j’ai laisser tomber pour le moment mais dès que je change de PC la config full NVIDIA c’est terminé!

Voilà
@+

Bonjour, pour ce type de bsod, voici ma methode de diag :
-memoire defectueuse, en general la premiere cause, pour moi pas besoin d’outils de diag, une install de XP suffit car lors du lancement de l’installeur de XP, si la ram est defectueuse, le plantage arrive deja la.

  • Alim, souvent négligée, l’alim stable est une piece maitresse du pc en particulier en cas de plantage aleatoire.
  • Ventirad a veriffier soigneusement, lui aussi est une causse possible, si le cpu chauffe, bien que depuis deux generations de proco, ca n’est pas vraiement une cause car les cpu coupent avant deterioration.

Pour mieux diagnostiquer ton bsod, tu as dans XP le moyen d’avoir un fichier de debug ecrit en cas de plantage ( click droit sur poste de travail, propriete, avancé, demarrage et recuperation, puis ecrire les infos de debogage.)
de meme regarde dans le journal des evenements, des fois une info peut y etre sur la cause de plantage.
J’oubliais aussi , debranche tous tes perif usb, c’est aussi une cause possible de plantage.
Edité le 07/12/2007 à 12:38

As tu pense a tester le bouton de mise en marche de ton pc ?

Merci pour ces réponse, je vais un peu tout essayer (surtout désactiver le reboot pour pouvoir lire cet écran bleu)

Infos complémentaire:
C’est le pc de ma sœur qui a le problème : elle s’en sert que pour msn!
Donc le pc n’a pas d’autre carte graphique (autre que celle intégré sur la carte mère.
J’avais déjà changé la patte thermique du processeur, mais apparemment ce n’était pas ça.
Elle n’a rien en USB à part un clavier (ça vient pas du clavier ,car il y avait déjà le problème avant qu’elle le change).

J’ai déjà fait les test memtest, et CPU (avec le ultimat boot cd), et apparemment il n’y a aucune erreur et le pc tournait bien.

Il reboot de façon très aléatoire! Il peut tenir un journée sans le fait , et des fois, (comme il’ y a un mois , il ne tenait même pas 5 minutes sans rebooter).

ça doit faire pus de 2 mois que le problème persiste! Les première fois que je l’ai formatter (car je l’ai formatter une bonne 10 aines fois), il lui arrivait de rebooter pendant la reinstall de windows : c’est pour sa que je pense que c’est un problème matériel!

Je verifierai les frequence des bus, et les cavaliers dès que j’aurai le temps :stuck_out_tongue:
Par contre, elle se plaint aussi que le pc plante souvent (Firefox qui se ferme brutalement). La dernière fois, il était en veille, et il n’a pas voulu se réveiller (j’ai du coupé le courrant).

Voila :p, je vous tiendrez au courant des test que je fait dessus (mais en ce moment j’ai pas trop le temps pour cause d’exams:p) et merci quand même pour les réponse.

Les erreurs pendant l’install de windows sont souvent liés à des problèmes de mémoire => barrettes defectueuses ou, je repète, timings mémoire trop agressifs dans le BIOS => a verifier ABSOLUMENT, vous m’en direz des nouvelles !!

Bon courage

pourquoi tu ne désactive pas le reboot auto pour conaitre l’erreur exacte au lieu de partir à l’aveuglette ?!?
je pencherais pour un probleme de température, d’ou changer la pta thermique pour de l’artic silver
Edité le 11/12/2007 à 16:51

Re …
Bon apres un utime test, il semblerait que ce soit le processeur qui deconne.

J’ai echangé le processeur avec celui d’un autre pc, du coup mon pc ne reboot plus, mais l’autre oui —> conclusion: c’est le proc qui est en cause.

Voila, problème reglé! En tout cas, merci pour vos différentes aides :slight_smile: