PC qui rame .. - comment améliorer les performances

Le PC de mon beau-père est un parkard bell équipé d’un processeur pentium III 800 Mhz avec 192Mo de RAM, une carte mère Luna et un disque dur 20 Go UDMA-66, 440 rpm. Malgrès une installation toute recente de XP , Ce PC est plus lent que mon pentium III de 450Mhz.
Que faut-il faire pour améliorer ses performances ?
Sur mon ancien PC j’ai un disque dur de 10GO 7200tr/min.
Est-ce cela qui fait la différence ?

C’est clair, XP bouffe à lui tout seul + de 256Mo, alors en dessous ça swap à mort !

:sarcastic:

N’importe nawak …
J’ai fait tourner XP avec 128Mo pendant 2 ans, et il n’a jamais bronché …

Pour faire de la bureautique pure, 256Mo est suffisant. Après, si tu as le net, antivirus et parfeu te manges un peu plus de ram, il convient de passer à 512Mo …

+1 :oui: ,il a vraiment le minimun la :neutre:
une petite de 256 minimun serait pas superflus.

je pense qu’il parlait pour la majorité des personnes avec antivirus parefeu et tout…

moi ca tourne sur un PIII 533B avec 320Mo de SDRAM, ca swappe pas, mais il reste plus beaucoup de mémoire pour faire autre chose que de la bureautique et du web.

sincérement pour réelement tourner 256Mo est un strict minimum.
Quand a la difference de vitesse de rotation des disques dur, je pense pas que ce soit ca qui joue a se point surtout qu’entre un 800 et un 450, y’a une vraie marge.

regarde dans le bios si le proco est bien reconnu comme un 800MHz.

il y avait avant 128mo et j’ai rajouter une barette de 64 et ca n’a pas changé grand chose. sur mon ancien Pc j’avais aussi 192 et il ramais moins.
Dans propriété système, Xp détecte le pentium III 800Mhz.
cela confirme-il le réglage bios ?

Sans penser trop hardware, le disque dur du PC de ton beau père n’a peut-être jamais été défragmenté depuis ses origines, autant dire anciennes…
Sans déconner une ch’tite défragmentation ferait pas de mal.

Sinon j’en profite pour dire que la lenteur est induite dans de tels cas que par un nombre important de données à mettre en mémoire.
En gros, ton PIII 800 doit regorger de dizaines de processus lancés dès le démarrage de l’OS (antivirus, etc…), tandis que ton 450 n’est sûrement que peu concerné.
Moi je ne l’explique pas autrement :neutre:

il n’y a plus rien de lancer au démarrage à part XP et l’anti virus.
j’ai installé Xp il y a quelques mois pour remplacer le millinium.
Pas de problème de défragmentation.

ya des périphériques usb dessus ?

Le disque dur de ton 800 est en UDMA66 et éxécute 4200 trs/min c’est ça ?
Et celui de ton 450 fait 7200 trs/min ?

Le premier mettra donc plus de temps à acceder à ses différents secteurs que le second. Peut être la cause d’un manque de rapidité.

Il s’agit sûrement ni plus ni moins que d’un disque dur merdique pour xp :confused:

+1, mon vieux pc avait un 5400rpm, et en passant à un 7200rpm j’ai constaté une grosse acceleration, en particulier au demarrage.
apres, fais le menage dans les processus lancés au demarrage pour ne garder que le strict necessaire.
+1 aussi pour la barrette de ram, si tu as un antivirus 256Mo est un minimum vital mais 512 sont necessaires pour eviter de swapper en continu.
(nb: sans antivirus et en faisant le menage à fond dans les processus, je fais tourner xp avec mes 256Mo, dont en general seuls 130Mo sont utilisés, donc quasiment sans swap, mais il faut aussi baisser à fond tous les effets graphiques de windows -edit: donc c un peu moins joli, y’a pas les fenetres toutes rondes et les ombrages, mais si l’apparence facon win 2000 ne te deplais pas trop c du tout bon-)

il est plus lent en faisant quoi exactement?
Au lancment d’une application,mais apres c’est bon,ou meme lancée l’application rame ?
le disque dur est peut-etre malade, tu peux tester ca pour voir:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11160-hdd-health.html (je ne sais pas si c’est tres fiable).
Tu es bien certain d’avoir installer tous les drivers (cm,cg…)et surtout les dernieres versions.

Il rame au démarrage , et à l’ouverture d’un logiciel.
Donc, Si je change le disque dur par un 7200tr/min et en rajoutant de la mémoire, j’aurai plus de vitesse.