PC qui plante sans raison

Le titre résume un peu le problème. Cela fait depuis quelques semaines que mon ordi se met à planter de façon totalement aléatoire (càd que ça ne dépend pas de ce que je fais, que je surfe, que je joue, ou que je ne fasse tout simplement rien) avec une fréquence qui commence à s’intensifier.

J’ai du mal à identifier la source du problème, mais voilà deux trois informations si ça peut aider :

• J’ai réinstallé Windows il y a deux mois à cause d’un problème de surchauffe, ce qui fait que j’ai du l’envoyer chez un informaticien pour qu’il remplace le matériel, mais Windows ne s’initialisait pas, même en le réinstallant, du coup j’ai du mettre mon DD sur un autre ordinateur pour qu’il puisse se lancer, quand je l’ai remis sur mon UC, il se lançait enfin.

• J’ai réinstallé tous les bons pilotes (processeur, carte graphique, carte son, périphériques USB etc) donc en théorie le problème de stabilité ne doit pas venir d’une cause logicielle.

• La sonde température de mon ordinateur faisait souvent des bips bips (alors que la température qu’elle affichait était normale : 120 - 130°F), et ces derniers jours, elle n’affiche plus rien, j’ai du mal à comprendre pourquoi.
    Edité le 22/12/2010 à 11:53

Deja, on nettoit a fond la tour.

Apres, j’essayerais de reformater le disque dur en low-level : on branche le disque dur dans un autre ordi et on formate via le gestionnaire de disque de Windows ( clique droit sur Computer -> Manage ).

Si ca fait toujours ca apres, c’est que ca vient du hardware. La principale composante pouvant faire des instabilites comme ca, c’est la RAM. Alors peut-etre qu’une barette de RAM est defectueuse. Faire un MEMTEST86+

L’autre composante, c’est l’alim et si elle n’est pas de bonne marque, ca se peut tres bien que le probleme vienne directement de la. Une vieille alimentation de marque Advance, hedden ou dans le genre, c’est les pire et c’est a changer sur le champ.

Merci des conseils. Je vais les suivre sur le champ.

d’accord avec ce qui a été dis plus haut !