PC qui plante ==> Problème de surchauffe il me semble ?

Salut à tous,

Mon (bientôt ancien) PC plante dès que je veux jouer.
J’ai installé Speedfan, si la température reste aux alentours de 50° en utilisation “basique”, elle monte rapidement dès que je joue.
Résultat le PC plante en se mettant en veille je pense.
Je suis obligé de rebooter à chaque fois.

Mon impression est que c’est l’alimentation qui surchauffe, ceci sans rien avoir changé à la config.
J’ai nettoyé convenablement le tout, aspirer mais rien n’y fait.

Quelq’un peut me dire si le souci peut venir de l’alimentation ? J’ai ouvert le boitier, ça ne change rien.
Et quand je mets ma main à la sortie d’air de l’alimentation, il me semble que cet air est chaud.

RdB

50°C en basique, tu es mal.

Pour moi, démontage des ventilos et nettoyage au pinceau.

Salut jj38 et merci pour ta réponse.

Ca a été fait et rien n’a changé (à l’aspitateur, hum) …
En fait, ce qu’il s’est passé, c’est qu’un jour ça sentait “le brulé” (Selon ma femme et mon beau-fils) et que du coup ils ont arrêté le PC …
Depuis, ça me fait ça …

Mon impression est que cela vient de l’alim (Si il y a un ventilateur dans l’alim, je dirais que c’est lui qui est mort) car le ventilateur de la CG (7800 GTX) tourne correctement …

A noter que le PC a 5 ans environ, il s’agit d’un Dell.

RdB
Edité le 24/02/2012 à 14:24


[quote="Compte supprimé"] [quote=""] J'ai nettoyé convenablement le tout, [b]aspirer[/b] mais rien n'y fait. [/quote]

avec un aspirateur? faut pas! pour un problème d’électricité statique.
Pour nettoyer les composants, rien ne vaut une bombe d’air sec! :oui:
[/quote]
Salut jeje07bis,

Je note pour ma prochaine config :wink:
Merci.

RdB

Le pc ce coupe complètement ou l’écran se met en veille et les ventilos continuent de tourner?

Possible aussi que la pate thermique se soit “évaporée”.

Salut Dirty Wings,

Voilà je l’ai rebranché pour vérifier, en gros, il se coupe complètement, juste le témoin du bouton d’allumage qui clignote, je ne peux pas le rallumer sans éteindre le PC avant en appuyant longuement sur le bouton.
Et donc évidemment, plus aucn ventilo ne tourne …

RdB

Salut, tu as les meme symptome qu’une alim defecteuse, tu peut essayer egalement de la tester.

Moi pour tester une alim j’utilise 3 logiciels

ATI Tools 0.26 (Stress la carte graphique)
CPU Stresst MT (Stress le proc)
SPECCY (affiche la temp des éléments)

je lance tout en même temps…attention si tu mets 100% a cpu stress tu risque d’avoir du mal a utiliser ton PC…moi je règle en moyen et déjà le proc va chauffer

avec ce système si le PC ne coupe pas, tu ne peut pas incriminer l’alim…j’ai eu 3 PCs a dépanner avec les même symptômes que toi et l’alim coupait entre 2 et 5 min après

si le PC tiens 15 min pour moi c’est bon

Après tu peut utiliser memtest pour la mémoire afin de déterminer si une barrette est HS car cela peut venir de la

@+

Salut à tous,

Voilà, c’est réparé … C’est le ventilateur de l’alimentation qui ne tournait plus … Mon beau-fils a bricolé un peu et m’a remis en vieux ventilo sur l’alimentation … Il tiendra encore le temps de changer ma config :wink:

Merci à tous,

RdB