PC qui plante et ne redémarre pas tout de suite

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin de votre aide…
Depuis quelques temps, mon PC de bureau qui plante.
Un écran bleu apparait, déroule un message en caractères blancs en une seconde, puis le PC s’éteint.
Si j’essaye de la redémarrer tout de suite, il ne se lance pas. C’est à dire que l’unité centrale se met en route, les ventilos fonctionnent mais rien ne se passe, l’écran ne reçoit aucun signal vidéo puisqu’il reste en veille.
Donc je l’éteins en maintenant le bouton power enfoncé. J’essaye toutes les 5-10 min, il me fait la même chose…
Au bout d’une demi-heure à l’arrêt, par contre il veut bien se lancer.

J’ai remarqué que le plantage intervient plus souvent lorsque le PC est en utilisation intensive : jeux, branchement d’un périphérique USB, copie de fichiers…

Je l’ai démonté il y a 1 mois et j’ai retiré toute la poussière entre le CPU et son ventilo, mais ça n’a pas résolu le problème.
J’ai également réinstallé Windows mais ça ne l’a pas résolu non plus.

Ma config :

  • Core 2 Duo E8200 @ 2.66 GHz
  • 2 Go de RAM
  • Asus P5KC
  • Gainward 9600GT
  • Windows XP sp2

J’ai lancé Speedfan, avec les résultats suivants :
GPU : 52°C (flamme)
System : 42°C (OK)
CPU : 60°C (flamme)
AUX : 119°C (flamme)
HD0 : 36°C (bas)
Core 0 : 61°C (flamme)
Core 1 : 60°C (flamme)
Core : 52°C (flamme)
Ambient : 0°C (bas)
Vcore : 1.19 V
+12V : 11.25 V
AVcc : 3.30 V

Merci pour votre aide et vos bons conseils :wink:

Frankenstein_Junior
Edité le 25/01/2010 à 21:49

D’après les symptômes,ça ressemble à une surchauffe

Quand tu as dépoussiéré “entre le cpu et son ventilo”,tu l’a démonté ? si oui,as-tu remis de la pâte thermique ?

Et la valeur du 12 V est plutôt basse,ça peut aussi venir de l’alim qui faiblit et se met en sécurité :confused:
Edité le 25/01/2010 à 21:52

Oui je l’ai démonté et non je n’ai pas remis de pâte thermique.
Ne pas redémarrer pendant une demi heure, c’est typique d’une surchauffe CPU ?

Oui 11.25V pour un +12V ça paraît faiblard. C’est un PC Grosbill, ils ont peut être fait des économies sur l’alim …
Edité le 25/01/2010 à 21:54

+1. Je pense aussi à la surchauffe. Elle ont été relevées quand ces températures ? En jeu ?

Ce genre de comportement peut aussi venir de l’alim. Quelle est-elle ?

Pour le 12V, ça peut être une erreur de lecture de speedfan. Pour avoir les vraies valeurs de tension, vaut mieux aller dans le bios.
Si tu n’as pas remis de pâte thermique, alors voilà peut-être bien le souci… Démonte le rad, nettoie la pâte thermique qui est sur le processeur, mets en un point (4/5 mm de diamètre) au milieu du heatsink (plaque grise qui protège le processeur) et ensuite remonte le ventirad.
Edité le 25/01/2010 à 21:58

Non pas en jeu, sous Windows avec 0 application en route à part Firefox et Speedfan…

La marque de l’alim, je ne la connais pas. Faut démonter ?

Houla, déjà remonter le ventirad sans pate thermique ça craint, en mettre le plus vite possible
Ensuite lance speedfan en meme temps que tu lances une appli gourmande et dis-nous jusqu’à combien ça monte (mais c’est déjà élevé pour juste le système lancé)

Oui, il faut démonter le capot et regarder l’étiquette sur le côté de celle-ci. Donnes-nous les puissances, la marque, etc.

Tes températures sont bien trop élevées au repos. En usage intensif, ça doit dépasser les limites et le système se met en sûreté certainement. :neutre:

En fait il avait déjà ce comportement avant dépoussiérage du ventirad. J’en déduis que le problème vient d’ailleurs.

Mais effectivement il faut que je remette de la pâte.


Merci Kuban, je reviendrai poster les infos après avoir démonté. J'en profiterai pour remettre de la pâte.
C'est de la bonne ça ? [www.grosbill.com...](http://www.grosbill.com/4-arctic_silver_5_a_base_de_micro_particules_d_argent_3_5g-10164-informatique-pate_thermique)

Oui à tout :jap:

Donc,je penserais bien à une défaillance de l’alim :wink: et le problème de surchauffe n’a fait qu’aggraver les choses

Bonjour,

J’ai ouvert le boîtier. Voici les caractéristiques de l’alim :

Cooler Master
ATX12V
W/Passive PFC
Product No : RP-500-PCAP
500 W
AC INPUT : 220V-230V/6.3A 50-60Hz
DC OUT : +3.3V +5V +12V1 +12V2 -5V -12V -5Vsb
MAX OUT : 20A 20A 16A 16A 0.8A 0.8A 2A

Le boîtier; c’est ça :
www.tcponline.com…

32 A sur le 12 V,c’est suffisant pour la config :jap: mais ça ne veut pas dire qu’elle ne faiblit pas : [quote=""]
+12V : 11.25 V
[/quote]

Mais je n’ai pas trop confiance en Speedfan :neutre: il donne des relevés fantaisistes sur mon pc

Essaie avec ceci (version gratuite et assez complète,la version Ultimate est payante et ne donne guère de renseignements si tu te contentes de la période d’évaluation ;))
Edité le 27/01/2010 à 14:39

Voici les résultats Everest :
Le PC est démarré depuis 3 minutes :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
  Type de la sonde                                  HDD  (ISA 290h)
  Type de sonde GPU                                 Driver  (NV-DRV)

Températures:
  Carte mère                                        32 °C  (90 °F)
  GPU                                               43 °C  (109 °F)
  SAMSUNG HD501LJ                                   24 °C  (75 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        2296 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         2.38 V
  Aux                                               3.41 V
  +3.3 V                                            3.30 V
  +5 V                                              5.54 V
  +12 V                                             10.21 V
  -12 V                                             -11.85 V
  -5 V                                              -4.24 V
  Debug Info F                                      FF 93 FF
  Debug Info T                                      32 00 00
  Debug Info V                                      95 D5 CE CE A8 D5 B0 (03)

Edité le 27/01/2010 à 18:58

C’est pareil, ces valeurs ont l’air incorrectes. Dans ce cas, il faut que tu ailles dans le bios et que tu y cherches les tensions : s’il y a bien un endroit où elle seront les bonnes, c’est dans le bios. :super: (doit y avoir aussi les températures qui trainent…)
Edité le 27/01/2010 à 20:58

Les valeurs m’ont l’air correctes (le noyau cpu je ne sais pas,on n’a pas le même),sauf celle-là :

Le pc ne devrait même pas démarrer,là :confused: quand Everest est lancé,est-ce que cette valeur du 12 V varie beaucoup ?

Je pense de plus en plus à l’alim qui faiblit :neutre:

Bonjour,

J’ai fait des modif sur mon PC :

  • ALIMENTATION CORSAIR TX650 Watts
  • VENTILATEUR_RADIATEUR ZALMAN CNPS9500 AT

Désormais, plus de problème de chauffe. Le CPU reste autour de 35°C.

Cependant, j’ai toujours le problème du démarrage à chaud.
Il est impossible de le démarrer lorsqu’il vient d’être éteint. Lorsque je tente de le démarrer dans ces conditions, les différents ventilateurs se mettent en route, le disque dur monte en vitesse, mais la procédure de démarrage ne se lance pas, l’écran reste en veille.
Pour pouvoir le démarrer, il faut attendre 30 min environ.

Avez-vous une idée de la cause de ce phénomène ?