PC qui plante en jouant

Bonjour,

Je rencontre un problème assez embêtant sur certains jeux vidéos (comme GTA IV, Mirror’s Edge, …) car mon PC plante parfois en plein jeu, et je ne peux pas revenir sur le bureau ni ouvrir le gestionnaire de tâche, je ne peux que reboot le PC. Mes drivers sont à jour et vu que je rencontre ce problème sur plusieurs jeux cela ne peut que venir de mon PC. Quel est le problème? Qu’est-ce-que je peux faire?

Voilà ma configuration:
Intel Core 2 Duo E8500 3,16 GHz
Ati Radeon 4870 512 Mo
2 x 1Go Ram DDR2 800 MHz G.Skill
Windows Vista 32 bits

Merci d’avance

Quel est le modèle de ton alimentation ?

J’ai le boitier Sonata III de chez Antec avec l’alim de 500W.

regarde les températures de ton processeur et de ta carte graphiques…

Puis un petit scan antivirus et antispy histoire d’avoir la conscience tranquille.

Pour ce qui est de la température ça doit aller car j’augmente la puissance du ventilo a chaque fois que je joues (à 45% à peu prèrs) en passant par Catalyst. Je n’ai pas de virus ni de spyware … Que faire?

Ça l’a toujours fais ou c’est depuis peu ? Tu peux sinon tenter une restauration system.

Et bien non je crois que c’est depuis le début. J’ai remarqué que c’est sur les jeux qui prennent beaucoup de performances principalement. Et je ne sais pas si c’est une coïncidence mais depuis que j’ai baissé les graphismes sur Mirror’s Edge je n’ai plus aucuns soucis, par contre pour GTA je n’ai pas essayé de baisser les graphismes, ça me fait mal au coeur…

Ok, en revanche tu n’as pas répondu sur la température de ton processeur ?

Ah oui désolé, là je suis à 44°C sans jouer et je passe a 60°C en jouant (test avec Mirror’s Edge) tandis que la carte graphique reste vers 50°C. Effectivement ça à l’air un peu beaucoup, est-ce-que cela viendrait de ça?

fais un test de stabilité avec OCCT le téléchargement c’est par :wink:

tu as quoi comme carte mère et comme barrette de ram?
Edité le 29/01/2009 à 23:13

60° au bout de 5 min ou d’une heure ?

Si il ne grimpe pas plus haut que 60° sur la durée, ça n’a rien de vraiment alarmant.
Si en revanche tu as mesuré la température peu de temps après avoir lancé le jeux… il y a des chances que celle-ci augmente encore par la suite.

Charge a 100% avec TAT et contrôle les températures avec core-temp.

Au bout de 5 minutes de jeu, je referrais un test plus tard sur GTA IV. Merci pour l’aide.
Edité le 29/01/2009 à 23:17

:jap:

J’ai refait un test avec GTA IV, au premier essai je n’ai même pas eu le temps de revenir sur le bureau pour voir la température du CPU que ça avait déjà bugué. Je relance donc mon PC et je fais un 2e essai, là j’ai put jouer sans problème pendant une bonne heure, la température du CPU montait jusqu’à 65°C. Est-ce grave?

tu as le rad stock? car je trouve que ça fait bcp pour un processeur non oc…

vérifie que ton rad a bien ses 4 pattes de fixation bien prise sur la carte mère, car si un seul est mal enclenché le problème peut venir de là…