PC qui ne veut pas booter

Bonjour à tous !

Je souhaiterai solliciter vos connaissances suite à un problème qui me rend fou…

Ma config :

i5 8500
RX580 nitro+ 8g
16Go ram
CM gigabyte b360m aorus (CM1) et ensuite neuve une b360m H gigabyte (CM2)
alim seasonic platinium 500w

Précision quand je parle du PC qui ne boot pas c’est que les lumières s’allume, les ventilo démarre 1 seconde et ça coupe, le PC réessaye 1 fois ou deux sans que j’appuie, puis plus rien.

Mon PC à tourné sans problème pendant 1 an. Du jour au lendemain il ne veut plus démarrer, je mène mon enquête, je fais tout les test possible et inimaginable… ( tester les composant 1 par 1 etc). Résultat :

  • Je renvoie l’alim : On me dit que l’alim marche très bien.
  • Je rachète une Carte mère (CM2) : Le PC remarche, puis après un redémarrage même problème. (CM2)
  • Je remet mon ancienne CM1 : PC marche mais le port ethernet est HS. Puis après une 1h le PC s’éteint et impossible de le relancer.
  • Je vais dans une boutique LDLC. le mec test les composant : au début il pense que le CPU a un pb. Puis finalement ma CM1 est la cause du soucis. il test ma config avec ma CM2 tout fonctionne (test de 10 min).
  • je renvoi ma CM1 à LDLC et mon processeur (au cas ou), leur retour : CM1 HS , mais processeur marche très bien.
  • je reçois le processeur (la CM1 est en cours de réparation) : je branche, tout marche sans coupure toute la journée. Ce matin j’appuie sur le petit bouton pour démarrer le PC. devinez quoi ? le PC ne boot pas …

je comprend plus rien… Chez ldlc le mec a testé les ram aucun problème. alim a été testé aussi. processeur aussi. La CG ne devrait pas être en cause puisque les symptômes sont les mêmes sans CG. chez ldlc mon pc a eu le même problème de démarrage avec mon ancienne CM1 mais pas avec la CM2 alors que mois c’est sur les deux…
Je fais quoi ? je balance 700€ par la fenêtre et je rachète tout ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé. j’espère que parmi vous quelqu’un aura une idée…