Pc qui ne se lance plus

Bonjour à tous,
je vous contacte car le pc de ma copine est très capricieux depuis pas mal de temps ! En effet, parfois, quand il le décide, et il se coupe et se redémarre… Ou sinon il ne veut plus s’allumer : il commence à s’allumer puis il fait un écran avec un curseur qui clignote puis se rallume et demande de le démarrer en mode sans échec ! Parfois en attendant quelques minutes on arrive très bien à le redémarrer…
Je sais vraiment pas quoi faire car le problème est vraiment aléatoire… La première que çe le faisait j’ai complètement nettoyé le pc et quelques semaines après c’est reparti… Le pc est un Compaq et je l’ai donc reformaté avec le programme incorporé mais ça n’a rien donné… Aujourd’hui le pc ne démarre même plus ! Il se lance puis me met l’écran où je choisis le mode de démarrage (sans échec, normal, etc) et j’ai essayé tous les mode et il me fait toujours un écran noir pendant des heures …

merci d’avance pour votre aide !

Salut, j’ai le même prolème avec l’ordinateur de mon père qui ne veut plus démarrer. J’ai identifié 2 soucis dessus, peut-être ça n’a rien à voir mais ça vaut le coup de tenter: Alléger la charge de l’alimentation en déconnectant au moins 1 lecteur type CDROM. Laisser l’une ou l’autre des barettes mémoires. Je voulais réinstaller XP mais lui disait qu’il y avait des erreurs lors de la copie des fichiers. Apparement une des barrettes mémoire est faussée. après en avoir retiré 2 sur les 3 ça s’est bien passé. Tente toujours, ça ne mange pas de pain et il y a quelquefois des problèmes matériels cachés sous les cagades logicielles. Tiens moi au courant.

Jamais deux sans trois, et je suis donc le troisième à déplorer un problème du genre, qui touche cette “chère” Nerine (que je ne vous présente plus, sinon, go direction mon profil !). Rappel des faits :

  • vers mars 2008, du jour au lendemain, au lieu que tout se lance comme d’ordinaire, je remarque que le voyant du bouton d’allumage clignote par intermittence et que les enceintes du PC font un bruit comme “P-p-p…” en rafale synchronisée avec les clignotements. Au bout d’un moment, les ventilateurs se mettent en route, les clignotements cessent et l’ordi démarre correctement. Aucun problème n’est à signaler une fois la machine lancée.

  • fin avril, j’arrive à diagnostiquer la cause : si je coupe toute alimentation électrique du PC (donc si j’éteins jusqu’à la multiprise sur laquelle il est branché), une fois le courant rétabli, j’ai noté que le voyant orange de la prise Ethernet restait allumé en permanence. De plus, impossible d’allumer la machine en appuyant sur le bouton avant au moins vingt minutes de franche insistance ! Et encore, le réseau (et donc Internet) est inutilisable car la carte n’est pas fonctionnelle. Il me faut tout recouper pendant deux secondes à peine pour que tout rentre dans l’ordre.

  • en juin, je m’aperçois que le seul moyen de pouvoir rallumer cette machine du premier coup est non seulement de ne plus couper le courant de la multiprise, mais aussi de ne pas avoir la prise Ethernet branchée à ce moment-là ! Et c’est parti pour la gymnastique du débranchement de la RJ45 avant d’allumer pour la rebrancher immédiatement après… Par la même occasion, je découvre que la sortie de mise en veille ne fonctionne plus…

  • avant-hier, nouvelle étape : alors que j’ai bien retiré la prise Ethernet, j’appuie sur le bouton… Rien ! C’est au quatrième essai que Nerine veut bien s’allumer !

  • ce matin, confirmation : j’ai bien dû passer quinze minutes à appuyer sur le bouton “Power” sans la moindre réaction de la part du PC avant que, cinq secondes après un énième essai, je voie soudainement le voyant vert s’allumer, j’entende les ventilateurs se mettre en route…

De toute évidence, c’est le bloc d’alimentation qui est bon à jeter (super, le PC n’a que deux ans et demi ! Pourtant, une fois en marche, tout va bien) ! En attendant, pour moi, c’est clair : je n’éteins plus jamais cette machine tant qu’elle n’aura pas de nouvelle alim ! Car si l’éteindre signifie ne plus être en mesure de pouvoir la rallumer un jour, sachant qu’elle doit être pleinement fonctionnelle à tout prix…

bsr tt le monde.je vais vous donner une premiere astuce et j’espere que ca va marcher, sinon, on fera une autre chose: Redemmarer votre pc tt en appuyant sur F5, dans le menu qui apparait, ne choisissez pas “mode sans echec” mais plutot "La derniere bonne configuration ". Essayez ce truc puis postez vos reponses, je les atttends.

la méthode “dernière bonne configuration connue” ne marche pas non plus…Ce Windows XP c’est un grosse grosse grosse galère quand ça se vautre…Impossible de réinstaller, le process d’installation renvoie sans cesse “impossible de copier le fichier blabla.xxx”…
Il a fallu formater et encore, en FAT32 sous 2000 pour pouvoir lancer une installation sur un disque vierge…Ce que je ne souhaitais pas puisque j’ai du tout réinstaller, 1/2 journée pour Office avec les ServicePacks et MàJ internet…Il me reste encore une bonne douzaine de softs et tous mes paramètres à reconfigurer…Conseil : N’achetez jamais un PC de marque, vous le regretterez amèrement !!!


Pour répondre à TRIT34

“vers mars 2008, du jour au lendemain, au lieu que tout se lance comme d’ordinaire, je remarque que le voyant du bouton d’allumage clignote par intermittence et que les enceintes du PC font un bruit comme “P-p-p…” en rafale synchronisée avec les clignotements. Au bout d’un moment, les ventilateurs se mettent en route, les clignotements cessent et l’ordi démarre correctement. Aucun problème n’est à signaler une fois la machine lancée.”

Aurais-tu vérifié un éventuel défaut de masse de ton alimentation?

Les pb qui font que le PC ne démarre pas ou redémarre :

  • Trop de chaleur : le ventilo tourne ? n’est pas plein de poussières ? Le PC n’est pas a coté d’une source de chaleur ?
  • Le bios : enlever la pile ou faire contact avec le jumper pour le remettre à zéro mais attention ! il faut savoir reconfigurer le bios ensuite !
  • L’alim : Si l’alim est une 300 ou 350 et qu’il y a bcp de périfériques, ça peut causer un redémarage… Débrancher les périfs (cam, imprimante…)
  • Windows : Solution Ultime : formatter/réinstaller tout

Bon courrage !

Et… ça se vérifie comment, ça ? :confused:

Rien n’est marqué sur la face extérieure… :sweet: Mais les seuls périphériques branchés sont des USB (Scanner, imprimante), VGA (écran), PS/2 pour clavier et souris, Ethernet pour la Box et la sortie des hauts-parleurs.

Salut,

J’ai le même soucis avec mon pc. Des que je reboote, impossible, obligé d’attendre 15 minutes.
Pour mon cas, c’est un problème de température (il est allumé 24h24) des disques durs. 15 minutes de refroidissement et c’est reparti.

Bref, il n’y a pas d’autres solutions, sauf de changer de disque (pour moi, mais pas le temps !) :confused:

Fabien

vous auriez pas pensé a un simple et bete test anti virus ??

UN DEFAUT DE MASSE c’est quand le courant ressort en partie par la carcasse (le boitier) de l’ordinateur. Cela est souvent du à un bloc d’alimentation défaillant, généralement de bas de gamme.
Il faut mettre un multimètre en position AC 250V, brancher le cable Vac sur la carcasse et le COM sur une prise de terre (le bitoniau qui dépasse dans une multiprise). Si ça affiche plus de 2 ou 3v, méfiance!!! C’est en me faisant chatouiller par du 110 Volts que j’ai compris que les défauts de masse existaient…on peux appeler ça aussi une fuite électrique.
Ca fait très longtemps que je monte et démonte des ordinateurs, maintenant j’en ai ras la cahouette, mais les cagades j’en ai connu plein plein plein y compris les problèmes croisés Hardware/ Software. L’inconvénient c’est qu’il faut toujours un 2 ème PC en bon état pour tester les composants de celui qui marche pas…

Oh, ça, c’est intéressant ! Il faudra que je retrouve le multimètre qu’on a, tiens…

Merci du conseil ! :super:

Même avec bcp d’élan il ce lance pas ? sinon, fo tester avec une bonne catapulte… (ok je sort :ane: loool sorry ! CT plus fort que moi ! :pt1cable: )

Record battu !

Cette nuit, il y a eu une panne de secteur qui a duré une heure (génial… Merci, EDF !) ! J’étais devant la machine quand ça s’est produit. Malheureusement, si la tour était branchée sur un onduleur, ce n’était pas le cas de l’écran qui s’est éteint avec le reste, et l’onduleur n’a tenu que cinq minutes !

Rappel des antécédents de l’ordi un peu plus haut…

Alors bien sûr, il a encore fallu batailler pour que ce PC veuille bien se mettre en marche, et cette fois-ci, il a fallu attendre pas moins d’1h30 pour que le voyant “Power” s’allume à la pression du bouton correspondant, après un nombre incalculable d’essais vains ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la carte réseau est de nouveau HS : voyant orange allumé en permanence, carte même pas détectée par Windows, impossibilité d’aller même sur l’interface d’administration du modem-routeur…

Certes, j’avais déjà eu affaire à ce genre de réjouissances, mais cette fois, j’ai beau “laisser chauffer” comme je veux et ensuite tout éteindre pour remettre l’alimentation en marche, ce fichu voyant orange reste allumé tout le temps au lieu de ne l’être que quand il y a du trafic réseau ! :@

Bref, si vous connaissez un moyen de remettre une carte réseau boiteuse en bon état de marche sans tout changer, je suis preneur !