Pc qui ne s'allume pas toujours

Salut à tous,

J?ai depuis près d?un an un souci avec mon PC que je vais essayer de décrire le plus clairement possible :

? Il arrive que lorsque j?utilise mon PC, celui-ci s?éteigne tout seul subitement. D?ailleurs, pendant que j?écrivais ce message, c?est encore ce qu?il vient de se passer. Le pc peut s?arrêter que je sois en train de naviguer sur internet, ou lorsque je joue à un jeu vidéo, ou que je lance l?explorateur Windows… Bref, n?importe quand.

? Quelquefois, après s?être éteint subitement, il va se redémarrer tout seul, je dirais que ça arrive 1 fois sur 10.

? Les 9 autres fois, il ne va pas démarrer : il va « essayer » de démarrer, c?est à dire que j?entends les ventilateurs se mettre en route pendant 2 secondes, la diode du bouton démarrer reste allumée 2 secondes, et après tout se coupe. Si j?essaie encore d?appuyer sur le bouton d?alimentation, rien ne se passe.

? Pour démarrer quand même le pc, je débranche puis rebranche l?alimentation de la carte mère. Cela ne fonctionne jamais du premier coup, il « essaye » de démarrer et ne démarre pas quand j?appuie sur le bouton, donc je répète l?opération. Au bout de 3 à 10 fois il démarre. Je démarre aussi l?alim seule en reliant un câble du fil vert au fil noir, l?alim se démarre, les disques aussi, et si je rebranche ensuite le câble sur la carte mère, ça démarre ou ça ne démarre pas, au petit bonheur la chance.

? Il arrive qu?après que le PC se soit éteint subitement, s?il se rallume, j?ai un message d?erreur du BIOS du style « ASUS je sais pas quoi à détecter une surcharge et pour préserver les composants, le système anti-surcharge s?est mis en route », mais cela reste très rare, le message apparait 1 fois sur 20 je dirais.

? Il arrive aussi que le PC fonctionne très bien toute une journée, je l?éteins le soir, et quand j?essaie de le rallumer le lendemain, cela ne fonctionne pas, donc je dois encore effectuer la même manipulation.

Je ne sais pas si le problème vient de l?alimentation, puisqu?elle s?allume quand même lorsque je relie le fil vert au fil noir, ou de la carte mère… Le plus bizarre, c?est qu?une fois démarré, le PC fonctionne très bien !

Merci par avance pour votre aide !

Ma config :
Carte Mère : P8P67 Pro REV B3
CPU : Intel i5-2500K
RAM : Kingston HyperX Grey 2x4 GB 1600 Mhz
SSD : Crucial M4 128 GB
GPU : GeForce GTX 560 Ti
Alimentation : Corsair CX 600W

Je pencherais pour une alim défectueuse comme cause, mais il peut y avoir autant de raisons que de composants qui expliquent ces éteignements intempestifs. Commençcons par l’alim, si tu en as une de supplémentaire le mieux serait de l’essayer voir si le problème persiste.

C’est ce que je voulais faire, malheureusement je ne dispose pas d’une autre alim suffisamment puissante pour démarrer mon PC.

Ma seule solution serait d’en acheter une neuve. C’est pour cela que j’hésite : si j’en achète une nouvelle, et que le problème persiste, je l’aurais acheté pour rien…

Qu’appelles-tu “suffisamment puissante” ?

Pour un simple test sans lancer de jeu (ce qui augmenterait de beaucoup la demande d’énergie de la carte graphique), une 400 W suffirait…peut-être même une 300 si elle est de bonne marque :wink:

C’est un message de Asus Anti Surge, une fonctionnalité du bios qui surveille le bon comportement de l’alimentation ^^

Mais il arrive souvent que cette fonctionalité fasse du zèle et pose problème même avec de bonnes alims en parfait état :confused:

Dans ton cas, il est donc possible que Asus AS lance des alertes pour rien…mais peut-être aussi qu’il y a réellement un problème avec l’alim :neutre:

Salut !

En fait, je voulais faire un test, alors j’ai emprunté une alim, c’était une 400W, et il n’y avait pas les bons câbles pour alimenter ma carte graphique, j’en ai déduit qu’il fallait une alim plus puissante (qui aurait tous les câbles).
Si je démarre mon pc sans alimenter la carte graphique, rien ne s’affiche à l’écran.

Et je ne dispose pas de ce genre d’alim, à part si j’en achète une nouvelle !

Tu peux acheter une alim et la rapporter et te faire rembourser sous 30 jours non ? Il doit y avoir des magasins qui offrent ce genre d’engagement.