Forum Clubic

PC qui ne s'allume pas avec des périphériques branchés (ps2 usb)

Bonjour,

J’ai depuis quelques temps un problème pour allumer le pc de mes parents, qui a pourtant bien marché depuis pas mal d’années.

Il s’agit d’un pc bureautique, à base de xp 1800, 1go de ram et carte mère MSI, datant de 5 ans environs voire plus.

Le soucis est qu’au fur à mesure, il a eu de plus en plus de mal à démarrer électriquement parlant. Parfois il fallait débrancher la prise, rallumer l’alimentation, faire des tas d’essais et ça repartait. D’autres fois ça ne voulait rien savoir. Il s’agit d’un problème relativement récent. Une fois j’ai emmené le pc à l’étage pour test, et ça marchait directement, je me suis dit que la ballade l’avait secoué… faux contact…??

A l’heure actuelle, j’ai débroussaillé le périmètre des erreurs, en sortant la carte mère et en vérifiant les connecteurs et chaque élément du pc, et ma conclusion est la suivante :

Le Boitier est ok, l’alimentation est ok, les ram cpu et disque dur sont ok, les souris et claviers marchent branchés sur un autre pc, la carte réseau déconne… mais bon, je ne suis pas sur que ça soit lié.

Il reste donc la carte mère!!

En effet, je peux démarrer dès lors que rien n’est branché sur la carte mère (je dois retirer les clavier souris, un kit mx700 logitech, branché sur les deux ports ps2). Sans ça, le PC démarre normalement:

Avez vous rencontré problème similaire?? Que cela peut il être? J’ai resetté le bios, rien n’y a fait!

Problème électrique ou composants de controleur qui rendent l’ame?

Merci d’avance pour votre aide! Des idées il me faut ; )

quelle alimentation a tes parents ?

euh… une modeste LC Power 6420, qui a 2/3 ans, qui fait pas de bruit, et qui a été testée avec un trombone (pour la mettre sous tension seule).
Quelle est ton idée ? (ps : pas de commentaire du genre : bah c’est pour ça faut pas s’étonner en achetant de la sous qualité on crame son pc :slight_smile: )

merci

je soupçonne très fortement l’alimentation

attend d’autre post

En quoi l’alimentation pourrait elle provoquer ce type de comportement faisant que le pc peut refuser de démarrer électriquement dès lors qu’on y connecte du matériel sur la carte mère (ps2 ou usb)

Un petit conseil , la carte reseau peut aussi jouer sur ce probleme . J’avait un probleme similaire :slight_smile:
Mais je pense aussi que sa vienne de l’alimentation , esaye de tester avec une autre alimentation .
Edité le 10/01/2009 à 01:57

Merci, je vais tester. En effet, ma carte réseau, une RTL 8139 (Realtek PCI) a du mal à être reconnue, je dois parfois la déplacer de port pci en port pci pour que ça remarche 6 mois +/-…

Je vais tester avec une autre alim et sans carte réseau d’abord. Je vous tiens au courant.

Apparemment, le PC refuse bien de démarrer lorsque la carte PCI Ethernet est connectée. je la retire, et là miracle il s’allume (sachant que clavier et souris en PS2 sont branchés)…

Surement une bonne piste à suivre dans ce cas! J’ai demandé à un ami de me donner une carte réseau qui traine chez lui, je testerai demain! Merci en tout cas!