PC qui ne demarre pas toujours

Bonjour, depuis une semaine un PC que l’on m’a passe ne demarre plus… Disons que c est aleatoire.
On appuie sur le bouton ‘on’ et des fois il ne demarre tout simplement pas, ou demarre mais s arrete au bout d’une petite seconde, c’est a dire aussitot.
J’ai retire la pile, resetant le CMOS, mais en redemarrant, il me dit
"CMOS Checksum bad
Overclocking failed
…’

Retirer la pile 10 sec aide, mais pas toujours… Mon point de depart a ete de verifier si tous les branchements etaient ok… J ai bien enfonce quelques fiches, mais malgre tout, le probleme persiste.

Je suppose donc que le probleme reside bien dans ce probleme de CMOS checksum… Quant a l’overclocking, le PC n’est pas overclocke… Et il marche avec les standards par defaut… A noter que ce week end j avais ramene le PC pour l inspecter et le tester, mais pour des raisons de securitedes donnees sensibles, on ne m’avait pas confie le disque dur… Et j ai jamais pu reproduire le probleme chez moi. Le PC demarrait a chaque fois que j’appuyais sur le bouton marche.
Le PC de retour au bureau, je suis parvenu a le redemarrer. Mais une fois que j’eteins Windows proprement, le PC ne demarre plus lorsque j appuie sur le bouton…
Donc des fois, je me demande si c est pas aussi en rapport avec Windows… mais je ne vois pas ce que windows viendrait faire la dedans…
:frowning:

La carte mere est une ASUS P5GD2 avec Pentium 3000 Mhz. Le PC a marche impeccable (au niveau hardware) depuis 2 ans.

Je pense que c’est une panne matériel car si des fois il ne démarre même pas. Ce ne peut que être matériel. Peut être l’alimentation qui commence à fatiguer.

Chez toi, tu avais mis un autre disque dur ? … Ca devrait rien à voir, mais c’est peut-être dû au disque, il “boote” mal (sans conviction)
Sinon c’est peut-être un pb lié au courant de la prise secteur (sans conviction non plus)

Ouh la la… je ne sais plus quoi penser. J’ai envisagé vos 2 hypothèses…
Je suis d’ailleurs en train d’intervertir l’alimentation qui ne m’inspire pas confiance:
une maxpower 300W fabriquée en Chine, avec les mêmes inscriptions que l’alimentation (d’un autre modèle) d’un autre PC qui est la copie conforme ( sauf donc au niveau de l’alim) de celui dont je vous parle… autrement dit, ce sont des alims interverties; récupérées d’on ne sait où? et celle-là semble bien foireuse…
D’un autre côté, tant que j’étais à la maison, je n’avais pas le disque dur… et je n’avais pas non plu le problème. J’ai essayé en vain de le reproduire pendant 1h; en branchant, débranchant, changeant les prises, vérifiant que les fiches étaient bien enfoncées. J’ai booté 15 fois, testé pendant 1h… Queue dalle; no problemo.

Alors plein d’espoir; j’ai ramené le PC ce matin, rebranche le disque dur. Cà boote du premier coup. J’éteins le PC le relance et patatra. “De nouveau je suis là pour te hanter”.

C’est le genre de problème chelou et lourd.

Du neuf…
J’ai deux PCs qui ce soir sont plantés… Un qui ne démarre pas toujours… L’autre dont un fichier système est foireux et refuse catégoriquement de booter. Il semble procéder à une vérification de redondance cyclique (au bruit qu’il fait).
Les deux PCs étant strictement identiques, l’un deux ayant un DD foireux, et l’autre, nous supposons, une alim foireuse, j’ai mis l’alim foireuse dans le PC dont le DD est foireux…
Verdict: Le PC qui avait comme seul défaut d’avoir un DD foireux, ne veut plus démarrer quand j’appuie sur le bouton marche arrêt…
Il semble donc que l’alim est mal en point…

Demain j’en prends une nouvelle.
Pouvez-vous me recommander une alim pour ~50€ ??

Perso, je prends toujours des Antec (jamais déçu)… pour le choix, tout dépend de la puissance dont fu as besoin
Par exemple :
www.clubic.com…
www.clubic.com…

J’ai eu cette erreur la dernière fois que j’ai mis mon bios à jour, alors que je n’était pas overclocké, pc démarrai pas. J’ai réglé le bios et c’est reparti.

Je pense avoir le même problème ou en tout cas un problème assez proche.
Quand je démarre mon pc (récent et bons composants) il commence à démarrer, genre la diode en facade se lance, les ventilos, les durs aussi et pof! Ca coupe. Et il recommence 1s après. Et il peut faire ça 15 - 20 fois jusqu’à ce qu’il démarre pour de bon.
Par contre, j’ai jamais ça en redémarrant… (marrant :p)
Il me met aussi ce message d’erreur: “CMOS Checksum bad Overclocking failed”. Même quand le proco n’est pas OC…
Quel “réglage” as-tu fait dans le bios???
(par ailleurs, je n’arrive pas à OC mon e6750 via le bios de ma P5K-E WiFi… si quelqu’un peut me briefer là dessus…)

Il me met aussi ce message d’erreur: “CMOS Checksum bad Overclocking failed”. Même quand le proco n’est pas OC…
Quel “réglage” as-tu fait dans le bios???

J’ai rien fait… j’ai juste débrancher les cables d’alim IDE car je supposais qu’il y avait un faux contact et qu’il venait de là. Conclusion, il m’a dit “Overclocking failed” puis ensuite les trucs foireux genre CPU Fan Error.

J’ai beau modifié mon BIOS comme AdminOf le recommande, rien y fait… Le problème persiste.
Donc çà me ferait un peu chier de risquer un flash de BIOS juste pour avoir sorti quelques fiches IDE… sachant que bien que les branchements sont rétablis, le BIOS n’est toujours pas content.

Ah mais le jour où ce genre de problèmes à la c on ne se poseront plus, on aura pas fini de s’emmer der!

Dans la partie O/C c’était pas comme je l’avait laissé avant de faire la mise à jour, + repassé en français et affichage du boot.

Peut-être qu’une réinstallation du bios réglera vos problèmes.
Bios pour cartes mères Asus ici : support.asus.com…

J’ai fait un Clear CMOS et c’est bon!
Essaye voir.
Pour ce faire essaye de retirer la pile 20 minutes ou sinon y a un cavalier (à) deux trous)à côté normalement en position 1-2 (sur les trous 1 & 2) sur un connecteur 3 broches (bleu sur ma P5K) eh ben tu le mets en position 2-3 (sur les trous 2 & 3) et tu le remets à sa pisition initiale.
Puis tu redémarres.
C’est quoi ta carte mère au fait?
Edité le 29/12/2007 à 22:38