Pc qui ne démarre pas... - pc neuf !

Je viens de monter un pc…lorsque tout était dedans et que je décide de l’allumer, il reste allumé ~10sec puis s’éteint.
J’ai alors déconnecté pièce par pièce pour vous d’où venait le problème. :neutre:

Maintenant je me retrouve avec juste la cm, le proc et l’alim et toujours le même problème ! :confused:
J’ai essayé une autre alim et j’ai eu le même problème, la carte mère serait en cause ?

tu as regardé si ta carte mere n’etait pas en contact avec ton boitier (as tu mi les entretoises)? se qui causerait un probleme de masse.

Un problème de masse…c’est malheureusement un boîtier bon marché, c’est peut-être un problème de qualité…j’ai déjà monté quelques pc (et bien que je ne me serve pas d’entretoise) et je n’ai jamais eu de problème de ce genre alors que la partie en contact entre la carte mère et les vis est tjs + ou - la même…

Mais c’est une bonne idée, merci taozen je vais retirer la carte mère du boîtier pour faire un test en espérant que ce problème de masse si il y a eu, n’a pas posé de dommages à la carte mère.

Essaie de démarre la CM en la posant sur son carton par exemple. As-tu essayé un CMOS?

Y’a t’il des cavaliers sur ta CM pour régler le FSB?

Contrôle le montage de ton CPU également…

Bon courage.

Je viens de déposer la carte mère sur le carton, j’ai utilisé une alim hors du boîtier…il n’y a plus que le cable power qui était relié à la tour et ça à fait la même chose.

Impossible de modifier quelque chose rien ne s’affichait à l’écran lorsque j’ai eu ça au début. Le pc vient d’être monté avec du matériel neuf, je n’ai même pas encore accédé une seule fois au bios.

Il s’agit d’un athlon 64 sur socket am-2, monté sur une carte mère asus m8n-e si je me rappelle bien :wink:

Ca pourrait être le cpu ? Je suis persuadé de l’avoir bien fixé et j’ai pas trop envie d’enlever le ventil fournit par amd, car la pate sous le ventil fera moins bien son effet…

J’ai eu exactement le même prob il y a quelques temps et après avoir bien galéré, dans mon cas, c’était le CPU. Le PC avait le même comportement, au dehors du boitier ou dedans ça ne changeait rien. Cela dit, le mien ne s’éteignait pas, il restait allumé mais écran noir.

Tu as essayé sans les barrettes de ram?

Parceque ça peut venir de là sinon, j’ai eu le même problème une fois, et là, il fesait pareil que le tient, il s’éteignait.

Il s’éteint après 10 sec. avec juste la carte mère et le processeur…je vais vérifier que le proco soit bien mis. Merci pour l’aide :slight_smile:

De rien :slight_smile: je sais ce que c’est j’ai eu une galère de ce genre y’a pas longtemps comme je le disais…

A vu de nez je dirais peut-être le CPU, mais bon, de là à en être sûre… C’est toi qui l’a monté?

Ou peut-être l’alim, mais si tu en as essayé une autre…

Dans ce genre de cas c’est très difficile de savoir, si on a pas d’autre matos équivalent pour faire des tests…

As-tu essayé avec une autre barrette de ram des fois que ça vienne d’une incompatibilité avec ta CM? Je sais que tu les as enlevé mais je veux dire as-tu essayé de démarré le PC avec une autre barette, car quand j’ai eu mon prob, mon PC même quand je lui mettais la bonne barette il refusait de démarré :heink: , après de long essaie il l’a accepté, et cette barrette marche très bien mais rien que le fait d’essayé l’autre le fesait planté tant que je n’avais pas fait de CMOS même sans la barrette défectueuse… Bref, pas très évident.

si tu peut test avec une autre carte mere car les pross sauf si ta pas de chance ca grille pas pour rien

( j’ai réparer ce genre de chose ya moins d’un mois a un pote )

good days

tu utilise quoi? tu les vis dirctement au boitier? Tu veux tout griller toi la :p… Il faut soit des "Push pins" ou des entretoise absolument… sa peut faire des court circuit, et griller ta cm + proc… :stuck_out_tongue:

C’est soit la cm qui est HS, essaie avec une barrete de ram, sinon essaie une autre alim, sinon le proc…

Je suis bien d’accord avec ce dernier post… Il faut mettre les entretoises + les petites rondelles de couleur marron, en carton on dirait. Ou alors avoir des entretoises en plastique, sur lesquelles on vient “clipser” la CM, ça le fait aussi. Mais on visse pas comme ça :ane:

Enfin, je crois que si tu l’as essayé sur un carton, ça ne vient pas de là…

moi perso je dirai l’alim… 10 sec c’est a peu pret le temps que prend le pross et les composant a charger, et puis bah des que ca par l’alim coupe, si le pross etait en cause il se passerait rien pas de démarrage, par contre c’est vrai que de ne pas mettre les entretoises surélévatrices c du suicide tu va tout faire cramer… qui dis boitier bon marché no name dis alim pourri no name… :neutre:

Pas forcément, dernièrement mon 1800+ qui m’a lâché, démarré 1 fois sur 10, et freezait le PC quelques secondes après. Il était bien en cause car il manquait des petits bouts sur la surface du core, et depuis que j’ai changé de CPU, ça tourne comme en 40.

C’est pour ça que le mieux c’est de tester chaque pièce indépendamment parceque rien ne prouve que c’est pas la CM non plus… Mais bon c’est pas toujours évident si tes potes ont pas le même socket…

Je suis de retour après quelques jours de vacances, merci à nouveau pour vos réponses…

Pour ce qui est des entretoises je les mets toujours, j’avais mal compris, par contre je n’ai jamais eu avec un boîtier ou une carte mère des rondelles pour mettre entre les entretoises et la carte mère ainsi qu’entre les vis et la carte mère. J’ai monté des dizaines de pc sans rondelles donc je pense pas que ça puisse poser problème.

J’aurais bien aimé tester avec d’autres ram car c’est vrai qu’elles sont souvent en cause, mais ce sont les premières ddr-2 que j’achète donc pas d’autres pour tester. La carte mère est une Asus M2N-E elle supporte le dual-channel ddr-2 800 et j’ai mis dessus des G.Skillz PC6400 certifiées dual-channel.

Enfin finalement je crois qu’un retour sav de la carte mère et du processeur s’impose :sweet:

Parmis tous mes tests j’avais oublié le facteur … chance !! :lol:

Je me suis dit qu’avant d’enlever le cpu j’allais faire un test, cm hors du boîtier avec juste le cable power et speaker de branché et là quel bonheur quand j’ai entendu le bios envoyé une série de tutututu :pt1cable:

Donc finalement j’ai rien changé, je suis juste parti quelques jours et à mon retour ça fonctionne, merci l’informatique :sol: