Pc qui ne demarre pas "DET DRAM"

bonjour a tous,

et voila j’ai encore un problème avec ce pc, commence a en avoir marre :frowning:

quand je met le pc sous tension, il s’allume mais rien de s’affiche, a part le petit ecran lcd qui affiche “DET DRAM”

la carte mère est une Asus Maximus Extreme x38 DDR3
et la ram est une ReaperX OCZ 1333mhz 2x2 go DDR3 ( et sont placé en dual channel )

j’ai du configurer manuellement la ram dans le bios pour qu’elle fonctionne en 1333 mhz ( pour la ram jl’avais config ds le bios comme marqué sur leur site officiel que voici : www.ocztechnology.com… ). Donc j’ ai mit en 1333mhz, les timing voulu, et un voltag a 1.85V
Pourtant jusque ici je n’ai pas eu de problème.

et avant son 1er retour o sav ( remplacement de la gtx 295 ) j’avais eu aussi une fois la même chose “DET RAM” a un démarrage, a ce moment la la ram était en Auto ds le bios et fonctionnait en 1066mhz.

enfin voila qq’un saurait’il me renseigné vis a vis de ce problème svp ?

merci ^^

edit : voila je viens de le rallumer et cette fois c passé, on dirait qu il a remit la ram a 1066mhz, j ai droit a un message “Overclocking Failed ! please enter setup to re configure your system”

j avais eu exactement le même message avant le 1er retour en sav ( prob carte gtx 295 ), ( donc a ce moment la je n’avais rien touché a la ram ! c’était en auto )

je me demande si c po une question de voltage, j’avait mit 1.85V qd jl avais configuré manuellement. mais pe etait ce insufissant ?

la il est revenu en auto et tourne a 1066mhz, il a mit le volt a 1.5V, comme il ne detecté pas vraiment bien la ram que c’est pe que 1.5V est insuffisant aussi ? et ca expliquerai aussi le plantage avant le 1er retour o sav non ?
evidemment je ne fait qu’émettre des possibilité je suis pe loin de la vérité ^^
Edité le 04/03/2009 à 17:19

je fait remonté le post, car même si le pc s’est effectivement rallumer et a l’air d’allez sur 3semaines, c la 2eme fois que ça ce produit, donc peut etre pas la dernière… et pe pas normal du coup ^^ donc si qq un pourrait m’aider svp :slight_smile:
Edité le 04/03/2009 à 19:31

Est-ce que les barettes passent le test de Memtest86+?

Ca pourrait peut-etre provenir d’une erreur dans la memoire, une barette defectueuse.

Quel version du BIOS ? Les BIOS Asus offrent parfois des updates pour la prise en charge ameliorer des RAM ( notamment le cas sous Max Formula Non-Extreme)

Perso, j’ai eu qu’une seule fois ce message. J’ai ensuite setter les RAM manuellement dans le BIOS et le tour etait jouer :slight_smile:

J’essayerai le test de memtest86… la version du memtest est le 3.5 c’est bien celui la le plus récent ?

pour la version du bios, c’est mis a jour, c’est la version 1202 ( la plus récente, qui date du 12/10/08 je trouve rien de plus récent sur le site de Asus concernant cette cm )

c’est ce que j’avais fait, surtout avec cet ram qui etait mal reconnue, j’ai du le faire manuellement ds le bios, je n’ai pas eu de problème pdt 2 semaines et puis voila un matin tout a coup ^^
j’avais bien eu ce même message la 1ere semaine ou j’ai eu le pc, a ce moment la je n’avais rien touché dans le bios.

je ferais un memtest86 donc, je dois le laisser tourner combien de temps ? 10min ?

je tiendrai au courant pour le memtest :slight_smile:
Edité le 05/03/2009 à 01:46

Perso je prend toujours MemTest86+, c’est toujours la plus a jour.

On fait 2 pass ( normalement 2 heures et quelque, c’est long un Memtest !!! 10 minutes, c’est meme pas 3 % d’un test !!! )

lesquel de ces 2 je dois prendre svp ?

Memtest86+ V2.11 (22/12/2008) ou Memtest86 3.5 Release (3/Jan/09)

merci
Edité le 05/03/2009 à 02:07

Les deux sont aussi a jour l’un que l’autre.

La 86+ a quelques enhencement mineurs. Donc preferablement celle-ci.
Edité le 05/03/2009 à 02:11

merci a toi pour tes réponses :slight_smile:
Je ferais ça dans la journée ( fait un peu tard la ^^ ) et tiendrai au courant des que le memtest sera fait ^^
est ce que je dois resetter manuellement la ram avant de faire le memtest ? car comme tout est en auto c’est de nouveau reconnu comme une 1066 mhz au lieu d’une 1333 mhz ^^
Edité le 05/03/2009 à 02:20

Oui, faudrait setter manuellement le voltage et les SPD ( pas juste le 4-4-4-12 par exmeple, mais aussi tout ceux qui viennent apres idealement, laisser en auto les valeurs qu’on a pas pile ).

ca ne devrait pas poser de problème vu que je l’avait fait avant :slight_smile: mon seul point d’interrogation, c’est au niveau de la synchro ram et Ratio ( c’est un des points que je n’ai pas encore très bien saisi ) mais je dois peut être pas m’en préoccuper pour passer le memtest ?
Edité le 05/03/2009 à 02:40

Le FSB : DRAM Ratio est gerer par le FSB Strap to northbridge.

Ca se pourrait que la mobo n’ait pas le bon FSB ; DRAM ratio.

Mais moi meme je ne maitrise pas totalement cette notion, mais je sais que ca pourrait avoir un rapport.

Bon voila j’ai donc fait test avec le memtest86+, j’ai laisser 2 pass.

nombre d’erreur = 0

je n’avais rien toucher o bios par contre, j’avais tous laisser en auto ( donc la ram etait en 1066 au lieu de 1333mhz )
voila donc pas d’erreur… que faire ?^^ attendre et voir si le probleme se reproduit ? et si il se reproduit ce serait du a quoi ? ^^

Normal qu’il n’y ait pas d’erreur, la RAM est underclocker :riva::riva::riva::riva::riva:

Clock la RAM plus haut ! On veut pas rouler une RAM underclocker !