PC qui ne boot pas

Bonjour à tous !

Etant un petit nouveau, je viens solliciter de l’aide !

Je me suis courageusement lancé dans le montage d’un PC dont voici la config :

Boitier : Antec Three Hundred
Carte mère : Asus P7P55D Pro
Carte Graph : ATI HD5850
Processeur : Intel i7 860
DD : WD Caviar Black 750Go
Alim : Seasonic S12D
Lecteur : Plextor PX-880SA

Au moment de lancer le PC, deux choses se passent.
La première, si je branche sur la carte mère les deux connecteurs, 24 pins et 8pins (tout comme si je ne branche que 4 pins sur le EATX12V d’ailleurs) le PC boot, mais il n’y a pas de bip système et il s’éteint aussitôt, après même pas une seconde de fonctionnement, pendant laquelle les ventilos tournent tous (2 sur le boitier, ventilo du processeur, de l’alim et de la carte graphique) et les différentes DEL s’allument, avant de s’éteindre rapidement.

La seconde chose, si je ne branche que le connecteur ATX24pins le système boot, la “Boot Device DEL” s’allume, celle du processeur également, les ventilos tournent, j’ai un bip système, bref tout va bien sauf que l’image ne s’affiche pas.
J’ai essayé de débrancher le disque dur, le lecteur également, j’ai retiré mes barrettes de RAM une à une, interverti les slots, enlevé les barrettes, essayé avec un autre câble, avec un adaptateur DVI/VGA, testé l’écran qui fonctionne mais rien n’y fait je n’arrive pas à avoir une image… J’ai alors pensé que cette absence d’image pouvait être reliée au fait que je ne puisse pas booter le PC en laissant le port EATX12V branché.

Je sollicite votre aide pour m’aider à identifier le problème et m’aider à le résoudre !
Merci
Edité le 01/03/2010 à 10:11

Ouais c’est plus ou moins ce que je pensais, que ça devait être un court circuit…
De quoi cela peut venir ?
Et comment je fais pour tester hors boitier ? si je n’ai pas de bouton comment je peux faire pour faire démarrer la carte mère ?

des entretoises ? Qu’est-ce donc ? (dsl je suis pas encore un pro)

Ah oui bien sur elle est surélevée, elle repose sur quelques vis mais je pense pas qu’elle touche le boitier je vais quand même vérifier ! je vais tester avec un branchement hors boitier

Ouais je vais tester ça dès demain !
Je tiendrais au courant, en tout cas merci d’avoir répondu !

Bonjour à tous !

Alors j’ai effectivement démarré ma carte mère hors boitier, avec en premier lieu seulement carte mère, RAM carte graphique et alim. Mais c’est toujours la même chose, si je ne branche que l’ATX 24pins, y a aucun souci (j’ai pas testé mais je pense néanmoins que je n’ai pas d’image) et si je branche en plus l’EATX12V, qu’il soit à 8 ou 4pins, je me retrouve avec démarrage, mais pas de bip système, et s’arrête aussitôt.

J’ai alors essayé en enlevant carte graphique et RAM, puis je suis allé jusqu’à enlever le proc et son ventirad, mais toujours le même constat. Je me suis alors souvenu que j’avais testé une première fois avec une alim (qui s’est révélée défectueuse par la suite et que j’ai du remplacer) et que ce problème n’étais pas présent, ce qui exclurait un défaut sur la carte mère non ?

J’ai alors vérifié le câble EATX12V de mon alimentation, essayé de voir si quelque chose pouvait causer un court-circuit, mais à l’oeil nu je n’ai rien trouvé de significatif… En revanche je me suis rendu compte qu’une infime quantité de pâte thermique s’était coincée je ne sais comment dans l’emplacement réservé au processeur. Cela peut-il éventuellement entraîner un court-circuit ?

Avez vous d’autres idées ? merci !

Ok j’ai suivi ces conseils, malheureusement toujours rien… J’ai enlevé un max de pâte, mais je suis pas sur que ce soit l’origine du problème, il y a un seul moment où cette pâte a pu se glisser là, et si je me souviens bien il y avait déja ce court-circuit avant…
Donc là je sais plus trop comme dit avec ma première alim j’avais pas ce problème là, donc peut-être le câble EATX12V qui a un défaut…

Ouais 4 ou 8 c’est pareil…
C’est ça qui m’énerve, parce que ce fait précis serait en faveur d’un défaut de la carte mère, mais le fait qu’avec une autre alim j’avais pas ce pb fait penser à un souci d’alim justement.
Je vais essayer de trouver une alim dans la journée et je ferais le test. Sinon demain j’essaierai de trouver un magasin où ils peuvent tester mon matériel. Je tiendrais au courant de l’évolution !
En tout cas un grand merci à toi !

Bonjour à tous !
Alors concernant ce problème, je l’ai enfin résolu.

J’explique, j’ai interverti mon alim avec celle d’un ami, et là pas de souci, ça tournait bien. Je me suis alors orienté vers un problème de mon alimentation mais quand je l’ai testée sur la carte mère de mon pote, la sienne tournait parfaitement. Je pense donc qu’il devait y avoir un conflit, je ne sais comment, entre ma carte mère et mon alimentation. Toujours est-il qu’après avoir interverti nos deux alims (d’une puissance quasi équivalente, 700W contre 750W, de marque seasonic toutes les deux) mon PC démarre, y a pas de soucis.

Enfin c’est ce que je croyais, lors de l’installation de Windows, j’ai eu quelque fois le message “CPU over temperature, Please F1 bla bla” ce que j’ai fait. En vérifiant les températures dans le bios et avec divers outils (type CPUI hardware monitor" j’arrivais à des températures de près de 100°C au repos (idle) et en burn j’ai même pas osé testé.

J’ai revérifié mon montage, je l’ai refait, et là plus trop de soucis, du moins pas de message intempestifs, mais néanmoins je conserve des températures assez élevées, du style 50 voire 55°C en idle, avec parfois des pics d’une seconde pouvant aller jusqu’à 80 ou 85°C toujours en idle…

Je précise que j’ai enlevé l’immense majorité de la pâte thermique qui était tombée sous mon proc (voir un de mes posts un peu plus haut), il n’en reste qu’un quantité plus qu’infime, même pas vraiment visible, mais je pense pas que ces problèmes de chauffe puissent venir de là…

Et j’ai vérifié mon installation de ventirad, (pour l’instant j’ai gardé celui d’origine, avec le i7 860) je ne dis pas que je me suis pas planté en le montant, mais je pense pas. D’où cela peut-il venir ?
Edité le 01/03/2010 à 09:16

Ok en fait c’est réglé j’ai mis un dose de pâte thermique plus importante, et là je suis à 30°C de température CPU !

Je confirme que c’est un problème de compatibilité entre l’alim et la carte mère, j’ai le même problème : l’alimentation qui fonctionne avec une autre CM, et la CM qui fonctionne avec une autre alimentation… ! Incompréhensible !!!