Pc qui freeze tout le temps

Bonjour,

Récemment j’ai installé un disque dur nvme dans mon Pc et j’ai effectué un clonage de mon ancien ssd avec Windows sur mon nvme, mais depuis ce jour (2 semaines) je rencontre des freezes quand je suis sur internet mais pas quand je joue.

Je m’y connais très peu en informatique et j’ai beau chercher des solutions sur internet je ne trouve personne ayant rencontré le même problème que moi.

Je viens donc demander de l’aide ^^

Cordialement.

Bonsoir,
Votre cas est bien particulier, je pense que votre disque dur nvme a un problème lié avec Windows … à voir
Cordialement.

Faut jamais cloner de disques systèmes si les disques ne sont pas identiques !
Une légère différence de structure de disque doit surement en être la cause.
Refaite une installation depuis le début en bootant sur votre nouveau disque nvme et je pense que tout rentrera dans l’ordre.

1 « J'aime »

Source ?

J’ai cloné il y a plusieurs années le contenu d’un hdd système (Windows 7) vers un sdd, et jamais eu aucun souci. neutre

Faut exactement le même emplacement de mémoire et si c’est du NTFS faut pas le mètre sur du Fat32, il peut y avoir des soucis sinon

Tu mélanges tout, que vient faire le système de fichiers là-dedans ? on utilise le NTFS depuis 1993, plus personne ne va cloner un disque système en FAT32, qui ne sert plus guère que pour des cas particuliers (tv ou système audio automobile qui ne gèrent pas le NTFS, par exemple)

Bonjour,

As-tu correctement installé les pilotes de la carte mère pour le disque nvme ?

Pour ton information Windows ne formate plus les disques durs système en FAT32 depuis Windows XP et je ne vois pas le rapport avec le problème décrit plus haut

Oui j’ai installé le driver de mon nvme et je viens de vérifier au cas où et tous mes drivers sont à jour.

Bonsoir,

Les drivers viennent bien de chez le fabriquant et pas d’un site de soit disant drivers ?

As-tu tenté de réinstaller le système à blanc en partant simplement d’une image iso Windows 10 ?

Oui j’ai le dernier driver du fabricant et non je n’ai pas réinstaller mon système de zéro, j’ai effectué un clonage de mon ancien ssd sur mon nouveau nvme.

Les drivers du SSD avaient-ils été installé avant le clonage ?

1 « J'aime »

Non, après

Les perf d’un ssd peuvent être un peu affectées si les partitions ne sont pas alignées. Mais normalement les outils de clonage le savent. Et cela m’étonnerait que cela n’impacte que le net (un mauvais alignement ferait une baisse de 5 ou 10% en débit).
Mais au cas ou l’alignement des partitions se vérifie avec par exemple l’outil de windows msinfo32
Dans stockage → disque, suffit de diviser l’offset de la partition sur le disque par 4096, cela doit tomber sur un chiffre rond
Par exemple ma partition windows (en vert) est bien alignée avec 144768 (et pas 144768.4 ou autres)

Mais bon j’y crois pas trop à cela

Vu que le boitier a été ouvert, les ventillos fonctionnent encore bien?
Les connecteurs (genre ceux du gpu) sont bien branchés?
Peut être s’orienter aussi du coté des ressources utilisés lors du freeze, y a t’il une utilisation cpu/ram/reseau/stockage/gpu anormale lors des freezes?

Avec le gestionnaire de tache, voir s’il y a des pics lors des freeze sur un des elements
En quasi idle c’est censé être calme :

En fait depuis que j’ai créé ce sujet, je n’ai plus eu de freeze inopiné, donc j’ai sûrement dû faire quelque chose qui a réglé le souci.

Au niveau de mon boitier je n’ai pas vu de dysfonctionnement au niveau de mes composants ni de mauvais branchement, et pour ce qui est des ressources utilisées, je ne peux plus le vérifier sans avoir le freeze mais si cela se reproduit je n’hésiterai pas à t’en faire pare.