PC qui freeze sou jeu PC

A l’aide !!!
Mon PC fonctionne parfaitement hors jeux mais plante vite (2à5 min) sous DAO (que je viens d’acheter) : Soit l’image freeze, soit l’écran devient noir ; Le PC continue à tourner mais aucune possibilité de revenir vers le bureau : reboot obligatoire.

Le problème est apparu le week-end dernier sur plusieurs jeux, j’ai donc décidé de réinstaller mon OS, la dernière install remontant à quelques mois.
Après une réinstallation complète (XP Pro original SP1, MAJ SP3, CCC et DirectX 11, drivers OK et système UP), rien n’y fait : le problème de plantage persiste…

L’Observateur d’événements de Windows ne montre pourtant aucune erreur…
Mes drivers ne sont peut être pas tous les derniers sortis, mais cela fonctionnait encore bien la semaine dernière…
N’y a t’il pas un moyen de diagnostiquer d’où vient la panne?
Je ne sais plus quoi faire ni penser…

Ma Config :

OS: Windows XP pro SP3
CPU: INTEL Core 2 Quad Q9650 3Ghz
BOARD: ASUS P5Q-E socket 775
GRAPHICS : CONNECT 3D Radeon HD4850 512Mo (x2) (Crossfire)
MEMORY: CORSAIR PC8500 4Go Dominator CL5 (2x2Go)
CPU COOLER: NOCTUA NH-U9B
GPU COOLER: ZALMAN VF1000-LED (x2)
HARD DRIVE: WD VelociRaptor 300 Go SATA (10 000 TPM, 16 Mo)
POWER SUPPLIE : ANTEC 850W TruePower Quattro

Merci par avance, un joueur frustré.

Salut,
Commence par un memtest de tes mémoires .(ou une barrette puis l’autre )
Ne mets qu’une cg pour tester ,si ok ,mets la 2e et test de nouveau
A+

Avec une telle config je ne vois pas ce qui pourraiit clocher sauf un bug dans le crossfire (Tes pilotes CG sont à jour?)
ou comme le dit avec raison “gcpas” une barrette mémoire défectueuse (enlève une barrette, puis l’autre ) tu verras mais rien ne vaut memtest pour connaitre l’état de ses barrettes et ne crois pas que des barrettes haut de gamme ne soient pas sujettes à des pannes. Vérifie aussi tes connections, la broche 20pins et celle 4/8 alimentant le proc principalement
Verifie aussi tes tensions avec everest par exemple, Ton alim est de bonne qualité soit mais moi j’ai eu une “Tagan” qui m’a claqué après un mois d’utilisation. On sait jamais…
Cordialement