Pc qui freeze régulièrement sur certains jeux

Salut à tous!

Depuis quelques semaines, mon PC a la fâcheuse tendance à freezer et je ne trouve pas de solution.

Je m’explique : Lorsque je navigue sur le net ou SURTOUT quand je joue, mon PC plante, l’image reste bloqué, comme son, j’ai un espèce de “bzzzzzzz” en continu et ça m’oblige à redémarrer mon PC.

Cela m’arrive en jouant à Battlefield 3 régulièrement mais aussi sur un vieux jeu : Soldier of Fortune 2 là tout de suite et l’autre fois en regardant une vidéo sur YouTube mais seulement une fois.

Configuration:

AMD Phenom II X4 955 (3.2Ghz) Black Edition
Asus M4A87TD EVO
Cooler Master Hyper 212+
G.Skill, Kit Dual Channel DDR3, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS9, Ripjaws
Radeon HD5850, SAPPHIRE HD5850-1024 Xtreme Edition
Antec, High Current Gamer Series, 520W, 80+ Bronze
Samsung, SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200tpm, SATA II

Pouvez-vous m’aider? Svp
Merci d’avance.

La première chose à vérifier ce sont les températures, par exemple avec HWmonitor (il y a la possibilité de faire un journal des températures relevées)

Autre problème courant, les mémoires en dual channel: essayer soit avec une seule barette, soit en les déplacant de banque mémoire

Salut,

fais des relevés de températures avec HWMonitor (pense à valider l’option d’écriture dans un fichier) en jeu.
Si tes températures sont élevées, tente déjà de dépoussiérer ton ordi (ventilo…)

Edit: moins rapide que yoshi!
Edité le 26/07/2012 à 14:31

la carte mère à 37°C
la carte graphique à 48°C
et le disque dur à 36°C
d’après le logiciel Speccy

je vais essayer avec HWmonitor

tu penses que c’est un problème de ram? pourtant je ne les ai pas touchées depuis le montage du pc
je vais les changer de place alors

Tes temp, c’est en jeu?

justement hier, j’ai dépoussiéré mon ordi en pensant que ça changera quelque chose mais en fait non


non, cest temps là, je les ai faits y'a quelques minutesm mais ce ne'st pas en jeu
j'ai hwmonitor maintenant, que suis-je censé faire avec svp? désolé je suis pas un pro de l'informatique ^^

laisse tourner HWMonitor jusqu’à ce que ça plante. Après dans le journal tu auras les infos voulues

OK, je vias jouer à BF3 en attendant que ça plante
et quand je redémerrarais le PC, comment j’aurais ce journal, svp?

Sur HWmonitor, tu vas dans “File” -> “save monitoring data”

Il te propose alors le nom et l’emplacement du fichier de log

en attendant, voici ce que mets hwmonitor quand je joue à bf3
textuploader.com…

A priori il n’y a pas de surchauffe

d’où viendrait le problème alors? :s

on m’a conseillé sur un autre forum de faire un memtest, je le ferais cette nuit

up

il donne quoi le memtest?