PC qui freeze : probleme materiel mais lequel

Bonjour
Mon PC freeze et je dois l’arreter et redemarrer. Il y a un mois cela a commencé rarement, puis c’est devenu plus fréquent et maintenant c’est au bout de qqs minutes.
J’ai fait tout ce qui a été dit sur internet :

• passé un antimalware
  • vérifié mes ram ( j’en ai 2 et j"en ai supprimé une à tour de role mais le probleme persiste)
    _ vérifié mes cartes graphiques ( idem j’ai desactivé a tour de role la carte intégrée intel et la carte dediée nvidia)
  • mes ventilos fonctionnent bien et l’interieur du pc est propre
  • je viens de remplacer mon DD SSD par un neuf avec reinstallation de windows 10 … et toujours ce freezing. Donc ce n’est pas un probleme logiciel, ni un probleme de W10, ni mon DD

Que me reste t il à verifier ??? Changer la carte mere ? Est ce facile ?
Help
Merci

Mon PC : MSI Appache pro GE62 6QD 040XFR 15pouces / I7 / Ram 2x8 Go / W 10

@Feunoir.
#lepingueurprofessionel

hello

Le freeze se produit de manière aléatoire quelque soit l’activité du PC (afficher juste le bureau Windows, en jeu, ou autre ?) ?

Peux-tu indiquer la marque et le modèle de l’alimentation de ton PC ?
Quel modèle la carte graphique ?

As-tu changé des options dans le Bios de la machine ?

1 « J'aime »

Bonsoir et merci de ton intérêt.
Oui de façon complètement aléatoire, et maintenant au bout de qqs minutes sans ouvrir de logiciel. Il freeze même qqfois au démarrage
L’alimentation du PC est intégrée au PC et je l’utilise toujours branché à une prise
La carte graphique est une Nvidia GeForce GTX 960 M
Rien de changé dans le Bios

1 « J'aime »

Pour l’alim: peux-tu nous donner les tensions ? (surtout le 12V)
Faisable avec HWmonitor

1 « J'aime »

Je te joins ttes les infos données par HVMonitor

1 « J'aime »

Je n’avais pas fais attention, c’est un PC portable.

Le 12V est bon mais par contre la batterie va être à changer. Le taux d’usure est à 46.2%, ce n’est pas bon du tout.

Les freezes arrivent quand tu es sur batterie ou sur secteur ? Ou les deux ?

1 « J'aime »

Je suis en permanence sur le secteur…

1 « J'aime »

J’ai également testé de brancher un second écran car je soupçonnais l’écran de mon pc d’être la cause du freeze… mais non, les 2 écrans freezent …
Je joins la suite du rapport de HV monitor

1 « J'aime »

Dans le doute, as-tu essayé d’utiliser le PC sur secteur mais avec la batterie de déconnectée ?

1 « J'aime »

Je fais l’essai tout de suite…

1 « J'aime »

J’ai fait l’essai hier soir : ordinateur branché sur secteur sans la batterie (que j’ai enlevée)…ça a fonctionné 2 heures sans plantage…
Je recommence ce matin … et un freeze à nouveau au bout de 20 mn
3 nouveaux essais et toujours un freeze aléatoire sans logiciel qui tourne
Grrrrrr
Avez-vous d’autres conseils ?? Dois je faire un essai avec un autre adaptateur secteur ??? (il me faut en trouver un…)

Merci encore pour votre aide

1 « J'aime »

A essayer en effet.

je viens de remplacer mon DD SSD par un neuf avec réinstallation de windows 10

C’est une réinstallation au propre ou tu as utiliser une image clone de ton ancien système ?

1 « J'aime »

Je possede le cd Windows 10, donc j’ai fait une nouvelle install propre.
DD neuf avec Windows 10 tout neuf … et toujours ces freezes

J’ai trouvè un autre adaptateur … rien ne change non plus

1 « J'aime »

Les freeze c’est un vaste sujet, c’est peut être le signe que le cpu est trop occupé, comme par exemple s’il a à gerer des interruptions causé par un matos dont le pilote fait des interruptions prioritaires (que le cpu doit gérer toute affaire cessante.)

Dans hardware monitor cela ne se verra pas, lui il peut nous servir a verifier les températures, si elles explosent en charge le matos se mettra en sécurité (fréquence minimale) et forcement le cpu va alors saturer complétement

et la fréquence

Si en charge les frequences cpu/clocks/coreX et le gpu/clocks/graphics restent sous 1000Mhz il y a surement un problème.

Pour localiser un problème d’interruption ou autre, il faut observer le gestionnaire de tâches en mode detail en mettant bien un rangement croissant sur « processus » (la coche en bout de flèche rouge) le niveau d’interruption est visible sur la ligne en bout de flèche jaune

Mais pour cette recherche je pense que l’outil process explorer est plus pratique
il n’est pas dans windows mais c’est un outil microsoft disponible sur Process Explorer - Sysinternals | Microsoft Learn
Interrupt doit rester faible (bien observer surtout lors d’un freeze si cela est possible en fonction du freeze):
les services aussi doivent rester a faible pourcentage d’usage

Si interrupt explose c’est qu’un driver/matos est probablement en panique et génère plein d’interruption anormale (et prioritaire)

Dans le gestionnaire de tâche il faut observer aussi le comportement/charge des elements :

cpu largement sous <50% si tu fais rien, Memoire largement sous 75%, disque c: loin de 100% de charge

Apres un freeze/hang je pense qu’il faut aussi aller voir dans l’observateur d’evenement de windows, voir le moniteur de fiabilité pour les jours passés
si tu as une croix presente au moment d’un hang/freeze il faut cliquer pour avoir + de detail

allez voir aussi dans l’observateur à la date d’un freeze
image

Pour un probleme systeme il faut surement + chercher dans « systeme » des croix rouge
Dans le cas que l’on voit dans la capture au dessus (fiabilité) c’est des applications donc dans application:
l’application hang de 9h22 est visible

plantage de handbrake

1 « J'aime »

Merci pour tes explications mais j’ai déjà surveillé tout ça .
Le cpu n’est jamais saturé, aucun logiciel ouvert à part W10.
Le freeze intervient aussi bien au démarrage , qu’au bout de 2 heures de façon très aléatoire. Aucune surchauffe également.
Actuellement, un Window tout neuf, un DD neuf, des barettes de ram interchangées, ventilos ok, ce n’est pas l’alim (voir plus haut). Ce n’est pas l’écran (mm probleme avec ecran exterieur)
Reste la carte mère, mais je n’en trouve pas sur le net, et je ne sais pas comment tester la mienne

1 « J'aime »