PC qui freeze et ne démarre pas

Bonjour !

Depuis quelque temps, j’ai un problème avec mon pc portable. Sans raison, il freeze, la souris ne bouge plus, ctrl + alt + suppr ne donne pas de résultat. Il faut appuyer longtemps sur le bouton off pour l’éteindre. Si j’essaye de le redémarrer immédiatement, il se bloque à l’écran noir qui apparait après le logo de windows et avant l’écran bleu de bienvenu. La restoration ne donne pas de résultat, mais si je laisse le pc éteint quelques minutes, il redémarre sans problème. J’ai pensé à un problème de surchauffe mais le pc n’est pas spécialement chaud (par rapport à des fois où je jouais dessus et il n’avait pas de problème)

J’ai mis à jour mon Windows (seven) au cas où, ça ne change rien.

Vous pouvez m’aider ? Je m’y connais pas beaucoup.

Edit : dans ma tentative de tout mettre à jour, j’ai voulu ouvrir le menu d’nvidia, et ça m’a affiché ça :


J’ignore si ça a un rapport. Quand j’essaye de le mettre à jour depuis le gestionnaire de périphérique, il me dit qu’il est à jour.

Edit 2 : le gestionnaire de périphérique ne détecte plus la carte graphique nvidia (il detecte celle d’intel).

Bonjour,

As-tu tenté de réinstaller tes pilotes Nvidia ?

Pourrais-tu installer Hardware Monitor et nous communiquer les captures d’écrans (température du CPU et du GPU.

Bon courage et bonne journée

Résultat de Hardware Monitor :

Pour les pilotes, j’avais peur de les désinstaller, je me suis dit que j’allais faire “version précédente” puis mettre à jour. Ca à planter à l’étape d’installation de la version précédente.

bonjour,

C’est les températures au repos ?

Tu utilises le ventilateur d’origine ?

Tu as quoi comme alimentation

Bonne journée

C’est bien les températures au repos.

J’ai le ventilateur d’origine et depuis quelque jours j’utilise aussi un ventilateur externe (qui se met sous le laptop). Ca à l’air de moins planter, mais ce matin encore, il n’a pas voulu démarrer du premier coup alors qu’il est resté éteint et donc froid toute la nuit.

Pour l’alimentation, je sais pas trop quoi répondre, à part que c’est celle vendue avec le pc.

Les grilles d’évacuation sont-elles propres n’y a t-il pas de la poussière, essaye de nettoyer les grilles.

Tu as cette machine depuis longtemps ?

Ca fait quelques années, oui. Je vois pas de poussière, mais ça peut valoir le coup que je l’ouvre pour nettoyer. Je sais pas interpréter le résultat de Hardware Monitor, les températures te paraissent élevées ?

Pour un portable ça a l’air plutôt correcte, as-tu fais un diagnostic mémoire ?

Tes journaux systèmes renvoient-il des erreurs particulières ?

Bonne journée

C’est quoi un diagnostique mémoire ?

Tu teste tes barrettes mémoire pour voir si elles ne sont pas défectueuses. Va dans le menu démarré de Windows et tape mdsched.exe dans la barre de recherche et il va te proposer de redémarrer pour lancer un diagnostique de la mémoire