PC qui freeze de manière non systématique

Bonjour

J’ai un problème récurent depuis plusieurs semaines, mon ordi se bloque totalement de temps en temps (plus de réponse de la souris et du clavier avec le verr num, obliger de reset). Au début je pensais que ca venait de windows, puisque j’avais parfois des écrans bleu, souvent il bloquait à l’écran de logon (pour la selection de l’utilisateur), ou parfois lors du lancement d’un applicatione, mais hier il a freezé avant le lancement de l’OS (au démarrage de l’ordi quand on peut aller dans le bios) ainsi que pendant le chargement d’un live CD et pendant l’utilisation d’un autre live CD.

Il se bloque à des endroits différents, avec un laps de temps plus ou moins long (parfois très rapidement et parfois je peux l’utiliser un petit moment avant que ca se bloque)

J’ai testé les barrettes avec memtest en faisant 2 passes, aucune anomalie.
Les températures semblent ok, du moins pour le processeur (en regardant dans le bios)

Avec Ubuntu en live CD ce matin, j’ai eu un écran noir avec l’erreur suivante à la première ligne “BUG: unable to handle kernel NULL pointer dereference at (null)”, je ne sais pas si ca a un rapport…

Comment je pourrais tester mes composants et avec quels outils pour voir d’où vient la panne?

La config:
Gigabyte GA-EP31-DS3L (CM)
Intel Pentium Dual-Core E5200 (proco)
Corsair TWIN2X2048-6400 (RAM)
MSI NX8400GS-TD512EH (CG refroidissement passif)
Western Digital Caviar SE16 640 Go (HDD)
Corsair CX 400 (Alim)
Windows XP

Merci

:hello:

Quand ça freeze, touche le rad de la carte graphique et dis nous si c’est chaud.

Pas de bruit suspect (genre un clac)?

Non aucun bruit suspect.

Le radiateur de la carte graphique n’est pas chaud (en même temps en 3 minutes il n’a pas trop le temps de chauffer).

Quand tu as tester la ram, tu as tester les barrettes séparément ou ensemble? Vaut mieux les testées séparément.

Je les ai testé ensemble.
Je refais le test et j’édite mon message.

t’as fais le test casse-croutes lambda?

à savoir ,enlever une barrette ,puis l’autre ? :smiley:

J’ai enlevé la 1° barrette, lancé le live CD : aucun freeze jusqu’au lancement complet et 5 min d’utilisation
J’ai lancé memtest pour la 2° barette: aucune erreur
J’ai remis la 1° barrette et enlevé la 2°, aucun pb avec le live CD
J’ai lancé memtest pour la 1° barette: aucune erreur

PS: Windows m’affiche systématiquement un ecran bleu pendant 1 seconde avant de redemmarer l’ordinateur maintenant, peut etre que tous ces freeze ont corrompu des fichiers systèmes? (“Un pb a été detecté et windows a été arreté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur…”
STOP 0x00000024 (0x00190203, 0x8A4E5378, 0xC0000102, 0x00000000)
J’avais testé le HDD il y a 1 ou 2 mois, quand j’avais eu les 1° bloquage, et je n’avais rien trouvé.

Est ce que ca peut venir de la carte mère?
Edité le 08/01/2012 à 16:02

donc manifestement c’est la 2eme barrete qui psoe probleme…vire la et tourne sur la 1ere quelques heures en utilisation normale pour confirmer

Pourquoi manifestement? Memtest n’a trouvé aucun pb ni sur la 1° ni sur la 2° barette… De plus le live CD a fonctionné dans les 2 cas.

Si j’ai bien suivi, windows ne démarre plus du tout maintenant?

Installes hwmonitor et donnes nous toutes les temps.

Bonsoir

Sans trop savoir quelle manipulation a corrigé le problème, windows boot à nouveau sans BSOD.

Le PC semble ne plus freezer avec une seule barrette de RAM. Pour l’instant c’est un peu le mystère. Je vais attendre un peu avant de clore le sujet.

Je connais pas hwmonitor, je testerai dès que j’aurai à nouveau accès à l’ordi. Merci